Swatch Group


«À ce jour, plus de 2,5 millions de montres Omega ont été certifiées Master Chronometer» 

English
janvier 2026


«À ce jour, plus de 2,5 millions de montres Omega ont été certifiées Master Chronometer»

A l’occasion des 10 ans de la certification Master Chronometer, labellisant plus de 2,5 millions de montres produites depuis lors, Europa Star a interrogé Raynald Aeschlimann, Président et CEO d’Omega, sur la R&D au sein de la marque, pour notre numéro spécial Innovation.

D

u Laboratoire de Précision au Spirate™ System en passant par les montres Ultra Deep, le plus petit calibre Master Chronometer jamais ou l’orange céramique vif de les nouvelles Planet Ocean: notre discussion à 360°.

Europa Star: Comment s’organise l’innovation et la R&D chez Omega?

Raynald Aeschlimann: Chez Omega, l’innovation repose sur de nombreux experts internes et sur des partenariats avec d’autres entités du Swatch Group, contribuant à la R&D. Cela nous assure de bénéficier des meilleurs talents pour faire progresser la marque et notre horlogerie. L’un des défis pour une entreprise de notre taille réside dans l’industrialisation: un vrai progrès ne se limite pas à créer quelque chose de nouveau, mais implique aussi de le reproduire à grande échelle avec une qualité et une efficacité constantes. Tout est fait avec soin et patience, dans une évolution graduelle qui préserve nos standards élevés tout en maîtrisant les coûts.

Un développement récent notable est l’ouverture du Laboratoire de Précision, sur deux sites à Bienne et à Villeret. Combinant approche scientifique et analyse de données massives, ce laboratoire permettra à Omega d’améliorer encore ses standards de précision pour l’avenir.

Raynald Aeschlimann, Président & CEO d'Omega
Raynald Aeschlimann, Président & CEO d’Omega

Petite rétrospective: sur les dix dernières années, quelles ont été selon vous les innovations les plus importantes réalisées par la marque?

Nous célébrons les 10 ans de la certification Master Chronometer. Ce déploiement au cours de la dernière décennie a été une formidable vitrine de l’excellence que représente Omega. À ce jour, plus de 2,5 millions de montres Omega ont atteint ce standard. Parmi les innovations techniques, je mentionnerais le Spirate™ System lancé en 2023. Ce système révolutionnaire permet des réglages ultra-fins et garantit une précision certifiée de seulement 0/+2 secondes par jour.

Les montres Ultra Deep méritent également d’être soulignées. Leur design incroyablement innovant témoigne de notre héritage dans les montres de plongée, et en 2019, elles ont atteint le point le plus profond jamais enregistré sur Terre, restant parfaitement intactes.

Plus proche de nous, quels ont été pour vous les modèles les plus innovants de 2025?

La collection Aqua Terra 30 mm est importante, car elle a introduit notre plus petit calibre Master Chronometer jamais réalisé. Ce défi a demandé quatre ans de travail, mais il nous a permis de créer une montre pour femmes alliant précision et raffinement. Il faut également mentionner les nouvelles montres Planet Ocean. L’orange est la couleur emblématique de cette collection, mais il s’agit d’une teinte très difficile à produire en céramique. Grâce à beaucoup de travail et de tests, nous avons réussi à obtenir un orange céramique vif pour les nouvelles Planet Ocean, relevant ainsi un défi particulièrement complexe.

La collection Aqua Terra 30 mm se décline en douze modèles distincts, chacun avec son propre caractère.
La collection Aqua Terra 30 mm se décline en douze modèles distincts, chacun avec son propre caractère.

Et exercice de prospective: quelles pistes R&D vous paraissent les plus prometteuses pour l’avenir, sans trahir de secrets: nouveau matériaux et alliages, architecture du mouvement, nouvelles complications, application de l’intelligence artificielle, autres…?

Nous cherchons toujours des moyens, grands et petits, d’améliorer la qualité Omega. Nous constatons qu’un projet en inspire toujours un autre, créant ainsi un fil continu d’innovation au sein de la marque. Par exemple, le projet Ultra Deep nous a beaucoup appris sur la technologie de plongée. L’une de ces innovations, la bague interne en titane, a été reprise dans la nouvelle Planet Ocean pour aider à l’étanchéité en plongée profonde. Il est donc difficile de prédire l’avenir, mais chaque avancée que nous réalisons écrit déjà l’histoire de ce qui vient.

Omega lance la quatrième génération de la Planet Ocean. Cette refonte complète de la collection présente sept nouvelles montres, dont trois cadrans différents, avec plusieurs options de bracelets.
Omega lance la quatrième génération de la Planet Ocean. Cette refonte complète de la collection présente sept nouvelles montres, dont trois cadrans différents, avec plusieurs options de bracelets.

Question un peu provocante: tous ces efforts en innovation sont-ils vraiment perçus par le client? N’en fait-on pas trop sur l’innovation, alors que c’est au final d’abord un design iconique qui est recherché?

Le client perçoit une marque engagée dans la qualité. Nos capacités à explorer, innover et dépasser les limites restent des repères lors du choix d’une montre. On ne peut pas se reposer uniquement sur un design iconique: sinon, nous serions restés dans les années 1960 avec la Speedmaster qui est allée sur la Lune. La NASA s’est-elle arrêtée là? L’exploration spatiale a-t-elle cessé avec Apollo 11? Non. En tant qu’humains, nous sommes poussés à aller plus loin et à explorer ce qui est possible. Les designs, comme la Speedmaster, peuvent rester iconiques, mais ils doivent continuer à évoluer pour rester pertinents et inspirants.

Omega n’innove pas seule: vous faites partie d’un groupe reconnu pour son innovation, qui dépose plus de brevets que tout autre acteur sur le circuit horloger. Comment pondérez-vous entre innovation de marque et innovation de groupe?

Il est extrêmement précieux de pouvoir bénéficier du savoir-faire du réseau du Swatch Group. Nous avons combiné les compétences sur plusieurs projets. Par exemple, le spiral en silicium, qui est à la base de tous nos calibres antimagnetiques, est également utilisé par d’autres marques du groupe. Il y a donc un partage d’innovation bénéfique pour tous. Cependant, Omega a sa propre direction, avec des collections iconiques et un héritage qui restent au cœur de tout ce que nous faisons. Beaucoup de nos innovations sont uniques et développées en interne, tout en profitant de l’expertise disponible dans le groupe.

Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional
Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional

Pour faire le parallèle avec les Jeux Olympiques, avez-vous encore des records (horlogers) en ligne de mire?

Au 20ème siècle, les records de précision et les concours de chronométrie étaient une part importante de l’identité d’Omega. C’était un peu comme les Oscars de l’horlogerie, et nous y avons très bien réussi. Ces jours sont passés, mais nous avons toujours nos propres objectifs, que ce soit réduire les marges de précision, maîtriser l’antimagnétisme ou créer un alliage d’or plus durable. Il n’y a pas de «records» précis en cours pour le moment, mais avec notre esprit pionnier, nous trouverons toujours quelque chose de nouveau à viser.

Enfin, un point sur l’IA: comment l’utilisez-vous pour ce qui concerne l’innovation et la R&D? Fait-elle déjà partie de votre quotidien?

L’interaction humaine reste essentielle dans l’horlogerie Omega, donc l’IA n’est pas encore très présente dans nos processus. Nous restons cependant ouverts aux opportunités qu’offre la technologie. L’IA joue déjà un rôle intéressant dans le chronométrage. Par exemple, lors des Jeux Olympiques, nous utilisons des outils d’IA pour analyser chaque sport et raconter l’histoire complète d’un événement: positions en direct, accélération d’un sprinter, nombre de mouvements d’un nageur ou angle des pieds d’un gymnaste. Cela permet aux athlètes, entraîneurs, juges et spectateurs d’analyser les performances et d’identifier précisément les moments décisifs. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous pensons que c’est une part majeure de l’avenir du chronométrage.


CONSEIL DE LECTURE «SEAMASTER ONLY»

Plus de dix ans ont passé depuis le succès mondial du livre MOONWATCH de Grégoire Rossier et Anthony Marquié. Après plusieurs années d’un travail exigeant mais passionnant, les auteurs annoncent à présent la sortie de SEAMASTER ONLY, publié par Watchprint. Pour mener à bien ce projet ambitieux, ils se sont entourés de deux experts-collectionneurs parmi les plus renommés sur la Seamaster 300, qui ont apporté un regard complémentaire et une expertise renforcée. Ce nouveau livre est préfacé par Raynald Aeschlimann, Président et CEO d’Omega,