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TimeForArt: quand horlogers et artistes dialoguent

décembre 2022


TimeForArt: quand horlogers et artistes dialoguent

Le Swiss Institute de New York, qui soutient le travail d’artistes émergents, organise ce weekend une vente aux enchères de bienfaisance, en collaboration avec la maison Phillips. Une quinzaine de marques participent avec des modèles uniques ou des séries limitées. Rencontre avec les initiateurs de ce rapprochement entre deux mondes créatifs.

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imeForArt» porte bien son nom: cette vente aux enchères, organisée les 10 et 11 décembre dans le cadre de la traditionnelle session newyorkaise de Phillips, se veut la rencontre entre deux mondes qui se côtoient de longue date sans forcément échanger: l’horlogerie et l’art contemporain. Alors que le travail des horlogers est lui-même de plus en plus considéré comme un «art» en soi, le Swiss Institute de New York, une structure à but non lucratif soutenant des artistes émergents, a voulu lancer un premier pont entre ces deux mondes, via cette initiative.

Une quinzaine d’horlogers – uniquement des maisons indépendantes, de Trilobe à Chopard – ont répondu à l’appel et offrent une montre (un modèle unique ou en série limitée), dont le produit de la vente bénéficiera à la mission du Swiss Institute auprès des artistes.

Fondé en 1986 à New York, le Swiss Institute (SI) est une institution d'art contemporain indépendante et à but non lucratif qui se consacre à la promotion d'une création artistique avant-gardiste et expérimentale par le biais d'expositions, de formations et de programmes innovants.
Fondé en 1986 à New York, le Swiss Institute (SI) est une institution d’art contemporain indépendante et à but non lucratif qui se consacre à la promotion d’une création artistique avant-gardiste et expérimentale par le biais d’expositions, de formations et de programmes innovants.

«L’initiative est née pendant la période du Covid, qui a été très dure financièrement pour le monde des musées, en particulier à New York, relève Simon Castets, président exécutif du Swiss Institute. Nous avons cherché d’autres moyens d’opérer dans ce contexte et l’idée a émergé de rapprocher art contemporain et horlogerie, un secteur particulièrement résilient à la crise. Il faut savoir que nous dépendons à plus de 85% du mécénat privé pour mener à bien notre mission de promotion des artistes émergents auprès du grand public.» Toutes les expositions et manifestations organisées par le centre dans la métropole américaine sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Chopard L.U.C Quattro Spirit 25 TimeForArt Edition
Chopard L.U.C Quattro Spirit 25 TimeForArt Edition

Cette première action philanthropique vise aussi à rapprocher deux mondes qui peuvent mutuellement se percevoir comme très exclusifs – et de ce fait peu accessibles aux non-initiés. Tout en amenant également un public différent, peut-être plus jeune, à s’intéresser à la tradition créative horlogère.

Simon Castets, président exécutif du Swiss Institute
Simon Castets, président exécutif du Swiss Institute

Les pièces proposées lors de la vente TimeForArt reflètent bien cette rencontre entre deux univers créatifs. Certains horlogers, comme Arnold & Son et Urwerk, ont fait appel au réseau d’artistes du Swiss Institute pour des collaborations sur des pièces uniques. D’autres ont sollicité des artisans renommés, à l’instar de l’émailleuse Anita Porchet pour Romain Gauthier. Pour sa part, Chopard a repris son thème fétiche du «Dia de los Muertos», selon la célébration mexicaine des défunts. Les lots concernent touts les objets du temps: ainsi, De Bethune a livré une variation sur son fameux sablier conçu avec Marc Newson.

De Bethune Hourglass x Marc Newson
De Bethune Hourglass x Marc Newson

«Les marques avaient carte blanche, nous voulions travailler avec les horlogers comme nous travaillons avec les artistes eux-mêmes, en encourageant simplement à la créativité maximale, résume Simon Castets. Nous avons été enchantés par l’enthousiasme que notre projet a suscité au sein de la communauté horlogère.» Une spontanéité et une prise de risques créative particulièrement en phase avec l’esprit des horlogers indépendants, expliquant certainement le profil des participants à cette première édition, même si le responsable souligne que l’initiative est «ouverte à toutes les marques, y compris au sein de groupes».

Mojdeh Cutter, directrice générale de TimeForArt
Mojdeh Cutter, directrice générale de TimeForArt

Les organisateurs visent à rendre cette vente de bienfaisance bisannuelle et des discussions sont déjà ouvertes pour l’édition de 2024. Leur ambition va cependant bien plus loin: «Cette première initiative est certainement le début d’un dialogue plus large avec le monde l’horlogerie, souligne Mojdeh Cutter, directrice générale de TimeForArt. Nous commençons avec une vente aux enchères mais cette collaboration pourra prendre d’autres formes à l’avenir. Nous souhaitons devenir un référent auprès des horlogers dès lors qu’il s’agit d’interagir avec le monde de l’art contemporain, en les mettant par exemple en contact avec de nouveaux créateurs. Ces deux terrains d’expression peuvent encore approfondir leurs relations, ils ont vocation à se fréquenter davantage.»

Arnold & Son HM Swiss Institute by Matt Copson
Arnold & Son HM Swiss Institute by Matt Copson

Des problématiques similaires touchent du reste ces ceux univers. Comme l’horlogerie, le monde de l’art contemporain fait par exemple face à une forte spéculation aujourd’hui, ce qui entraîne une «marchandisation» parfois à outrance de son essence créative. A contrario, le Swiss Institute de New York mise sur la gratuité et l’accessibilité complète des œuvres d’artistes prometteurs. Une forme de prise de risque, car «être gratuit, paradoxalement, cela coûte cher», observe Simon Castets. Au cours de ses plus de trente ans d’existence, le centre a vu passer des milliers de créateurs. Gageons donc que cette vente profitera à la fois aux artistes soutenus et au grand public amateur… tout en rapprochant la tradition horlogère d’autres formes d’expression. Le début, sans doute, d’un nouveau sillon créatif à la fois pour horlogers et artistes contemporains.

HYT Hastroid Rainbow Nebula
HYT Hastroid Rainbow Nebula

Les marques participantes:

Maurice Lacroix Aikon pour TimeForArt
Maurice Lacroix Aikon pour TimeForArt

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