time-business


Code41 ouvre son capital à sa communauté

FINANCEMENT PARTICIPATIF

février 2023


Code41 ouvre son capital à sa communauté

La marque suisse, qui implique sa communauté depuis son lancement dans le design et la conception de ses modèles, fait un pas de plus en menant une levée de fonds par «tokenisation»: ses aficionados peuvent accéder à différents niveaux de participation au capital de la marque jusqu’au 28 février. Entretien avec Claudio D’Amore, fondateur de Code41.

D

u 9 au 28 février, Code41 mène une levée de fonds par «tokenisation» ouverte aux membres de sa communauté. La marque horlogère participative suisse s’est notamment faite connaître pour ses modèles au design contemporain à tarif abordable en raison de son système de vente directe et de transparence des prix. Sans oublier l’audacieux Mecascape présenté l’an dernier, inaugurant une toute nouvelle catégorie d’objets du temps.

Aujourd’hui, la marque compte une communauté de 500’000 membres, dont plus de 20’000 clients de ses modèles (plus du quart d’entre eux ont déjà acquis plus d’un modèle). Après avoir fait appel à eux par des systèmes de vote lors de l’élaboration de ses montres, Code41 va désormais un pas plus loin en leur ouvrant directement son capital pour assurer son développement. Pour cela, elle a recours aux possibilités offertes par la blockchain pour numériser (sous la forme de tokens) ses bons de participation, accessibles selon différentes tranches tarifaires et donnant accès à certains avantages.

Claudio D'Amore, fondateur de Code41
Claudio D’Amore, fondateur de Code41

Nous nous sommes entretenus avec Claudio D’Amore, qui a fondé Code41 en 2016 après une carrière comme designer pour plusieurs marques horlogères, afin d’en savoir plus.

Europa Star: Après avoir autofinancé votre marque depuis vos débuts, vous venez de lancer votre première levée de fonds. Que visez-vous avec celle-ci?

Claudio D’Amore: Les objectifs sont multiples. D’une part, nous envisageons de développer notre présence sur les marchés européens: la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Angleterre représentent déjà 70% de nos ventes mais il reste un fort potentiel sur le continent, par exemple dans les pays nordiques. Cela avant d’envisager à plus long terme une expansion d’abord aux Etats-Unis puis en Asie, qui requièrent les ressources nécessaires pour établir les bons réseaux locaux.

Autre objectif important vis-à-vis de notre communauté: l’achat de stocks permettant de réduire les délais de livraison. Nous continuerons bien entendu notre modèle de pré-commandes afin d’éviter les inventaires excessifs mais nous mettons également à la vente des séries supplémentaires d’éditions particulièrement demandées, qui peuvent être livrées en quelques jours, grâce aux stocks de composants que nous constituons. Ce sont deux procédés que nous développons en parallèle.

Enfin, la levée de fonds servira également à notre R&D, ainsi qu’à être physiquement plus proches des membres de notre communauté en établissant des pop-up stores ou des showrooms permettant de voir les modèles.

Code41 ouvre son capital à sa communauté

Quels sont vos objectifs en termes de montants investis?

Un résultat entre 500’000 CHF et un million de CHF. Différents paliers d’investissements existent. Outre le fait de participer directement au développement d’une aventure entrepreneuriale, tous comportent des avantages allant de l’extension de la garantie sur les modèles à de la visibilité sur notre site avec un profil sous forme d’avatar, des informations prioritaires pour les investisseurs et des réductions de 15% à 20% selon les niveaux sélectionnés.

Qui peut participer?

Tout le monde! C’est justement ce que permet la «tokenisation». Sans la technologie blockchain fournie par notre partenaire Taurus, qui permet la création de certificats numériques sécurisés, nous ne pourrions pas mener ce type de levée de fonds, car les barrières administratives seraient trop complexes. Cet investissement permet l’acquisition de parts dans le capital social de Code41 sous forme de bons de participation. Un bon de participation offre les mêmes droits patrimoniaux qu’une action classique à l’exception du droit de vote, qui serait complexe à gérer avec plusieurs centaines de participants. Les investisseurs ont donc droit à des dividendes, à une participation en cas de revente de la société et pourront échanger leurs tokens sur le marché secondaire. Mais le cadre juridique est strict: c’est pourquoi nous limitons cette levée de fonds à la Suisse et à la France - soit environ 40% de notre communauté actuelle.

Est-ce le début d’une expansion plus large de votre actionnariat à terme?

Nous envisageons d’ouvrir également notre capital à des investisseurs privés d’ici la fin de l’année, afin d’accompagner le développement de la marque et son extension sur de nouveaux marchés. Il était néanmoins logique, vu notre conception entrepreneuriale depuis nos débuts, de commencer par donner cette possibilité à notre communauté via cette levée de fonds, qui va renforcer nos échanges et interactions avec nos membres.

Et si, à plus long terme, un acteur extérieur vous approchait en vue d’un investissement plus ambitieux?

Nous parlons plutôt d’investisseurs minoritaires mais restons dans une logique très ouverte, à l’écoute, étape par étape. Tout dépend de ce qu’un partenaire potentiel pourrait amener, par exemple en termes de réseau de fournisseurs, pour accompagner notre développement.

Code41 ouvre son capital à sa communauté

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE