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Watch Business Brief - Octobre 2019

L’ACTUALITÉ HORLOGÈRE DU MOIS

octobre 2019


Watch Business Brief - Octobre 2019

Un reportage au coeur des bouleversements qui touchent Hong Kong, une vision du futur des boutiques horlogères, la nouvelle décennie d’une marque indépendante, la place des acteurs traditionnels de l’entrée de gamme face aux montres connectées et le rendez-vous manqué de l’horlogerie suisse avec la tradition nationale typographique: notre regard sur l’actualité de l’horlogerie en octobre 2019.

1. LES TUMULTES DE HONG KONG - Reportage dans une ville en émoi. Les mauvaises nouvelles se sont accumulées depuis le début de l’année pour la métropole horlogère, hub historique des montres suisses en Asie. Le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis et les tensions politiques avec Pékin la placent dans une fort mauvaise posture. Le cœur du commerce horloger pourrait-il quitter l’île pour la terre ferme continentale? Un «glissement» semble en cours à long terme, dont les émeutes ne sont que l’accélérateur.

Watch Business Brief - Octobre 2019

2. À QUOI RESSEMBLERA LA BOUTIQUE DE DEMAIN? - «Les boutiques horlogères font la même chose depuis 70 ans! Or, pour ne rien changer, il faut tout changer»: c’est ce qu’aime à dire Xavier Dietlin dont l’ambition est de renouveler de fond en comble la présentation des montres mécaniques de prestige. Il nous a ouvert ses ateliers pour revoir ensemble quelques-unes de ses innovations majeures dont la fameuse Raptor.

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3. QUE NOUS PROMET LA NOUVELLE DÉCENNIE D’ARMIN STROM? - Dans une démonstration de force pour son 10ème anniversaire, la marque horlogère indépendante gagne les sommets de la Haute Horlogerie avec le concept de résonance associé à une répétition minutes. Mais elle ne veut pas pour autant s’en tenir à des prix supersoniques et vise à offrir à l’avenir des produits artisanaux plus abordables. Nous avons rencontré Serge Michel, le cofondateur d’Armin Strom.

Watch Business Brief - Octobre 2019

4. LA RÉPONSE D’ICE-WATCH FACE À L’APPLE WATCH - «Ice-Watch n’a jamais voulu se lancer dans la montre connectée, nous dit Jean-Pierre Lutgen, le fondateur de la marque. Notre gamme de prix ne nous le permet pas, la marge opérationnelle serait trop faible et nous ne disposons pas de la technologie et du savoir-faire.» Il n’empêche qu’il reste d’autres messages à faire passer. «Que ce soit dans le très haut de gamme ou le fashion, la montre reste l’un des seuls objets permettant de révéler une partie de sa personnalité et de faire passer des messages. Donc à nous de créer de nouveaux messages ou des messages différents.»

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5. SWISS STYLE ET HORLOGERIE: LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ - Grands utilisateurs de caractères, les horlogers suisses n’ont pas capitalisé sur la réputation d’excellence de leur pays en matière de typographie. Ils font même preuve d’une certaine négligence, estiment les professionnels. La preuve par l’exemple.

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