exposition «Time Design» a pris ses quartiers au Pont de la Machine en plein centre de Genève. Après avoir charmé les visiteurs du salon professionnel Watches and Wonders, cette balade au cœur de la créativité horlogère proposée par Watches and Culture s’ouvre au grand public jusqu’au 8 mai 2022
Lors de son allocution d’introduction à l’exposition, Emmanuel Perrin, Président de la Fondation de la Haute Horlogerie, a relevé l’enthousiasme suscité par «Time Design» à Watches and Wonders, et a souligné l’indispensable coopération des Maisons ayant permis de réunir plus d’une centaine de montres d’exception, toutes représentatives de ce formidable élan créatif qui caractérise la mesure du temps.
Sami Kanaan, Conseilleur Administratif en charge du Département de la Culture et de la Transition Numérique, a lui souligné que «Time Design, c’est également le moyen de faire connaître et rayonner les valeurs et les savoirs de l’horlogerie d’excellence», mission à laquelle l’organisation Watches and Culture s’emploie sur le plan local et international.
Réputée pour la complexité de son génie mécanique et par la splendeur des métiers d’art, l’horlogerie d’excellence est plus rarement citée pour l’inventivité de son design ou l’originalité de ses constructions architecturales. Cette exposition comble cette lacune en faisant découvrir au travers de sept univers toute la richesse créative de l’esthétique horlogère du XXe siècle à nos jours.
Au gré de ses déambulations, le visiteur peut ainsi découvrir au fil des vitrines imaginées par les étudiants de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne toute la diversité horlogère dans sa représentation artistique du temps. Des montres-bijoux aux montres de poche des temps passés, des modèles sport aux garde- temps décomplexés, voire futuristes, des temps modernes, le parcours est riche et envoûtant. En complément, l’exposition propose également un hommage au célèbre designer Gérald Genta, un petit détour par la publicité horlogère du siècle dernier (à travers une vidéo d’archives Europa Star sélectionnées par des étudiants de l’ECAL) et une immersion en réalité augmentée dans la création de quelques montres qui ont marqué l’histoire de la mesure du temps.
Durant toute la durée de l’exposition, Watches and Culture propose gratuitement matin et après-midi des visites guidées publiques ou privées sur demande, ainsi qu’un programme d’ateliers et de conférences avec inscription sur le site watchesandculture.org.
Les ateliers, ouverts à tous et en entrée libre les samedis à 14h, sont consacrés à la pratique horlogère du démontage et remontage d’un calibre de montre et à l’initiation horlogère pour parents et enfants dès 10 ans.
Quant aux conférences, les jeudis soir à 19h, elles abordent les thématiques des montres «iconiques» qui ont jalonné l’histoire de l’horlogerie et des montres «vintage» actuellement omniprésentes sur les marchés.
Avec Time Design, Watches and Culture propose à chacun de poser un autre regard sur la montre, objet d’art et de savoir qui nous accompagne depuis des siècles.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Pont de la Machine, 1204 Genève
- 14 avril-8 mai 2022
- Mardi à dimanche 12h-19h, jeudi 12h - 21h
- Entrée libre