Ceux qui innovent


La dream team horlogère de Purtec

English
juin 2024


La dream team horlogère de Purtec

En 2008, Arnaud Faivre crée TEC Ebauches, développe rapidement son offre, diversifie ses activités et, sur cette base, lance le TEC Group en 2018. Aujourd’hui, le TEC Group se compose de 11 sociétés, emploie environ 200 personnes et offre à sa clientèle une impressionnante verticalité qui va de la fabrication de composants à la décoration, la galvanoplastie, la mécanique de précision et la création de mouvements de très haute complication dans sa filiale Purtec, petite dernière du Groupe née en 2022.

A

rnaud Faivre est un homme pressé, d’un rare dynamisme et est parvenu à constituer son groupe en une dizaine d’années. Il monte sa fabrique TEC Ebauches en 2008, développe rapidement sa fabrication en laiton puis en acier, propose des ébauches et des pièces décorées dès 2009-2010, crée la marque Manufacture Royale en 2010 puis constitue son groupe en rachetant toute une série de sociétés qui, se complétant les unes aux autres, lui permettent de constituer une véritable manufacture de composants et de mouvements, très largement intégrée (sauf spiraux, pierres, ressorts et pièce LIGA) et implantée entre la Vallée de Joux, Vallorbe et Yverdon:

• TEC Ebauches dispose d’un équipement industriel de pointe permettant la production de prototypes comme de grandes séries garanties «Swiss Label».

• MISSIMI-BERNEY est une société active dans le domaine de la sous-traitance pour l’industrie horlogère ainsi que la fabrication de machines spéciales pour l’industrie horlogère, les fabricants d’outils en carbure de tungstène, les fabricants de rubis et de saphirs.

• Watch Déco et Prodécor assurent la réalisation complète en fabrication et décoration horlogère dans le respect des traditions ancestrales horlogères.

• Decobar Swiss est spécialisée dans le décolletage complexe de pièces de haute précision, le taillage et le roulage pour la réalisation de composants haut de gamme et d’exceptions.

• TEC Arts HD maîtrise un procédé technologique innovant d’impression hydrographique s’appliquant sur la plupart des matériaux pouvant être immergés dans l’eau. Cette technique est utilisée aussi bien dans l’horlogerie que sur de plus gros supports.

• LD Roulage est une société spécialisée dans le roulage de pièces d’horlogerie haut-de-gamme.

• Roud’hor est spécialisée dans la fabrication de parties mobiles (axes, roues, pignons) pour les marques horlogères de prestige.

Et Purtec, la cerise sur le gâteau

Cette verticalisation effectuée en plusieurs étapes a permis au Groupe de développer progressivement l’activité de création de mouvements. Tout pouvait désormais se faire à l’intérieur du Groupe. Dès 2012, les mouvements déjà complexes de la Manufacture Royale, puis pour des indépendants, à l’image par exemple de Louis Moinet, pouvaient être réalisés à l’intérieur de Tec Ebauches, capable avec son parc de machines et ses savoir-faire, de traiter aussi bien des séries limitées que de grandes quantités, tout en assumant conception, développement, construction, fabrication, décoration et assemblage, voire kits prêts à être livrés pour assemblage.

La MB&F Legacy Machine Thunderdome, signée conjointement par Eric Coudray et Kari Voutilainen. S'élevant au-dessus d'une mer de guillochage bleu, une masse sphérique rotative composée d'engrenages, de pignons et de cages. Le mécanisme exclusif TriAx comprend 3 axes tournant à des vitesses et sur des plans différents, en 8'', 12'' et 20'' secondes.
La MB&F Legacy Machine Thunderdome, signée conjointement par Eric Coudray et Kari Voutilainen. S’élevant au-dessus d’une mer de guillochage bleu, une masse sphérique rotative composée d’engrenages, de pignons et de cages. Le mécanisme exclusif TriAx comprend 3 axes tournant à des vitesses et sur des plans différents, en 8’’, 12’’ et 20’’ secondes.

La demande grandissante en motorisations d’exception a peu à peu amené à dissocier les activités entre production de volume – par Tec Ebauches – et pièces d’exception, par essence plus rares, par la plus récente entité Purtec.

Arnaud Faivre, qui a récemment pris directement la direction de la division mouvements de Purtec, nous explique que Purtec réalise entre 300 à 400 pièces spéciales par an. Des montres «très compliquées, souligne-t-il, dont l’origine et l’idée proviennent soit d’une de nos propositions, soit répondent à un cahier des charges établi par le client. Nous avons ainsi constitué comme un fonds de roulement en innovations. Mais nous ne faisons pas l’habillage, nous faisons le mouvement. Notre force? Je dirais la diversité de nos compétences à l’interne. Et puis une prise de décision très rapide, en prise directe avec Arnaud Faivre.»

Parmi les clients, on ose citer Louis Moinet, avec la Sideralis et la Keppler, MB&F et sa Thunderbolt, HYT et Purnell, dont Purtec réalise tous les mouvements.

Deux Prix Gaïa

Aux côtés des collaborateurs de Purtec se tiennent deux Prix Gaïa (considéré comme le «Nobel» de l’horlogerie), Paul Clementi, qui l’a reçu en 2018 dans la catégorie Artisanat-Création, et Eric Coudray, récipiendaire en 2012 dans la même catégorie.

Tous deux ont fait leurs premières écoles horlogères à Besançon, tous deux sont passés par la restauration, tous deux ont travaillé pour de grandes marques horlogères, notamment Parmigiani Fleurier pour Clementi et Jaeger-LeCoultre pour Coudray.

Ils se complètent parfaitement car l’un, Clementi, est connu pour ses très pointues connaissances historiques, mathématiques, physiques, artistiques, et l’autre, Coudray, est considéré par tous comme un génie mécanique, capable de faire tournoyer dans tous les sens tout ce que vous voudrez. Le Jury du Gaïa l’avait résumé en reconnaissant «dans les travaux du lauréat une maîtrise totale et innovante de la construction horlogère, faisant de l’improbable une réussite technique».

Paul Clementi et Eric Coudray
Paul Clementi et Eric Coudray

Le nom d’Eric Coudray est sorti de l’ombre en 2004 pour passer sous les feux de la rampe au moment de la présentation de la Master Gyrotourbillon 1 de Jaeger-LeCoultre, un tourbillon avec une double cage qui permet au balancier d’évoluer dans une sphère, calibre en plus doté d’un quantième perpétuel et d’une équation du temps. Peu après, il améliore son concept en dotant la Reverso Gryrotourbillon 2 d’un spiral cylindrique.

Le tout conçu dans «l’atelier indépendant» qu’Henry-John Belmont, alors patron de Jaeger-LeCoultre, lui avait concédé pour «donner libre cours à son ingéniosité».

Lui-même disant que son exercice de l’horlogerie est «un exercice de style», libertaire et réfractaire, il prendra sa liberté, travaillera pour Cabestan à un tourbillon vertical, collaborera avec MB&F, trouvera le moyen d’harmoniser l’interaction entre indication fluidique et précision mécanique pour HYT mais sa toute grande affaire reste la question des organes réglants à axes multiples.

Europa Star, 5/2021
Europa Star, 5/2021

Depuis 2012, Eric Coudray a développé ses idées sur les mouvements à multi-axes et les nomme selon «la trajectoire que parcourent et dessinent les organes réglants». Ainsi distingue-t-il entre le tourbillon classique, sur axe, et qui ne fait donc que tourner sur lui-même en un seul point, le tourbillon excentré, qui parcourt une trajectoire cylindrique, ou le Cônillon désaxé qui parcourt une trajectoire en forme de cône ou encore le Sphérillon qu’il a imaginé , soit un mécanisme abritant au minimum deux cages dans lesquelles la trajectoire du balancier dessine une sphère (comme dans le Gyrotourbillon de Jaeger-LeCoultre).

La dream team horlogère de Purtec

Le Sphérillon

«Au départ, a expliqué Eric Coudray à notre confère Vincent Daveau pour le JSH en 2021, l’idée du Sphérillon était de concevoir un nouveau type de régulateur multiaxial sur papier, comme on le dirait en fait d’un exercice. Seulement Arnaud Faivre, le fondateur de TEC Group, avait vendu ce mouvement aux marques Purnell et MB&F. Il a fallu passer de l’idée au produit fini», que Purtec nomma alors Sphérillon.

Rude tâche «qui nous a causé bien des soucis, avoue Eric Coudray, mais le résultat est là et les horlogers de notre groupe m’ont bluffé». Depuis se sont multipliés les Sphérillons tri-axiaux et les Cônillons désaxés qui parcourent une trajectoire en forme de cône.

«Eric Coudray a utilisé à la fois l’échappement Potter aux dents inversées, (du nom de l’horloger et inventeur du 19ème siècle Albert H. Potter) et l’idée du gyrotourbillon qu’il avait réalisé pour Jaeger-LeCoultre. Et c’est ainsi qu’il a déposé le Sphérillon. Cette technique va rester dans l’histoire! Si l’on regarde la genèse des tourbillons depuis le premier inventé par Abraham-Louis Breguet il y a 220 ans, en suivant son évolution, le dernier palier c’est le Sphérillon. On n’a pas créé quelque chose de plus complexe depuis lors. Eric Coudray est un maître-horloger qui frôle le génie», affirmait Maurizio Mazzocchi, patron de Purnell, à Europa Star en 2022.

«Faire des choix radicaux, s’il le faut»

Comme le démontrent ces quelques exemples, l’offre de Purtec porte essentiellement sur des réalisations hors norme. De nombreux développements sont dans les tuyaux. Autant de propositions qui peuvent s’appuyer sur une force de frappe qui est celle d’un groupe fortement intégré.

Mais à qui s’adresse Purtec, hors des marques œuvrant dans l’exceptionnel et le «différent», comme Purnell ou HYT? «Avant tout à des entrepreneurs et horlogers indépendants qui désirent monter en gamme en proposant des produits qui sortent de l’ordinaire, qui sont autant de défis à relever, dans un mix particulier de fun en ce qui concerne les organes réglants et de traditionnel en ce qui concerne la qualité des finitions», nous répond-t-on.

HYT 03 Infinity Sapphire watch. Conical tourbillon 2023
HYT 03 Infinity Sapphire watch. Conical tourbillon 2023

«Ce qui nous intéresse est de relever des défis, appuient nos interlocuteurs. A l’intérieur de TEC Group, nous sommes une structure de 200 collaborateurs, d’une moyenne d’âge de 40 ans. A l’interne, nous insufflons l’envie d’imaginer, nous apprenons à nos collaborateurs à être autonomes, à oser, à faire des choix radicaux, s’il le faut.»

«Notre force, en tant que groupe au sein de TEC Ebauches, expliquait déjà Arnaud Faivre en 2016 à Europa Star, c’est que nous travaillons pour des marques qui vendent des montres allant de 1’500 francs à des centaines de milliers de francs. Nous savons construire des hautes complications comme des répétitions minutes mais aussi de petites complications ludiques. L’arrivée d’Eric Coudray et de Paul Clementi nous donne une légitimité plus forte encore dans les domaines de la haute complication… Et nous avons de l’énergie à revendre!»

De ça, nul doute.