Europa Star: Pourquoi avoir choisi le tantale comme matériau fondateur d’un nouveau chapitre pour Atelier Wen ?
Robin Tallendier: En 2022, personne n’allait vraiment au-delà du boîtier en tantale. J’avais été frappé par sa couleur et sa densité, notamment en découvrant la Chronomètre Bleu de F.P.Journe. Nous voulions une pièce conceptuelle intégrant le bracelet en tantale pour prouver que nous pouvions jouer dans la cour des grands. Le tantale, parce qu’il est rare et réputé difficile, était parfait pour montrer que nous pouvions accomplir ce que beaucoup considéraient comme infaisable.
Quels ont été les plus grands défis industriels dans la création d’une montre entièrement en tantale ?
Le plus dur a été de trouver quelqu’un prêt à le faire. Sur onze ateliers, un seul est parvenu à produire un prototype acceptable. Le métal use les outils, se polit difficilement, et génère énormément de déchets. Nous avons fini par sécuriser une exclusivité avec un atelier en Chine qui a atteint le niveau demandé. Aujourd’hui, très peu d’acteurs peuvent produire un bracelet complet en tantale, ce qui nous donne une avance réelle.
Inflection marque-t-elle un tournant stratégique pour Atelier Wen?
Absolument. Inflection est notre première collection permanente en full-tantalum, avec un mouvement Girard-Perregaux et des cadrans émaillés par l’un des meilleurs ateliers chinois. C’est une déclaration d’intention: montrer qu’une marque chinoise peut proposer une pièce haut de gamme sans aucune concession. Pour nous, c’est un jalon vers une nouvelle ère de l’horlogerie chinoise, plus ambitieuse et plus assumée.
Vous évoquez l’idée de devenir fournisseur de tantale pour d’autres marques. Est-ce une voie que vous êtes maintenant prêts à ouvrir?
Oui, c’est une possibilité réelle. Nous avons développé un savoir-faire et un réseau très difficile à reproduire, et plusieurs marques nous ont déjà approchés. Beaucoup n’assument pas de produire en Chine, mais nous, nous n’avons aucun problème avec cela. Nous pouvons fournir du tantale ou accompagner des projets spécifiques — à condition que cela reste cohérent avec notre capacité et notre vision. Nous ne voulons pas devenir le «supermarché du tantale», mais un partenaire crédible lorsque le niveau d’exigence est très élevé.


