Ceux qui innovent


Le Chronomètre FB 2RE de Ferdinand Berthoud

QUAND L’INNOVATION COMBINE CHAÎNE-FUSÉE ET REMONTOIR D’ÉGALITÉ

English Español
octobre 2020


Le Chronomètre FB 2RE de Ferdinand Berthoud

Le Chronomètre FB 2RE, dont l’architecture et la forme du boîtier modulaire s’inspirent directement de l’horloge de Marine N0 6 du grand horloger Ferdinand Berthoud, rend aussi hommage à sa quête de précision chronométrique en introduisant un calibre novateur qui associe la chaîne-fusée à un remontoir d’égalité.

L

e Chronomètre FB 2RE, dont l’architecture et la forme du boîtier modulaire s’inspirent directement de l’horloge de Marine N0 6 du grand horloger Ferdinand Berthoud, rend aussi hommage à sa quête de précision chronométrique en introduisant un calibre novateur qui associe la chaîne-fusée à un remontoir d’égalité.

La FB 2RE.1 est en édition limitée et numérotée de 11 pièces en or gris 18 carats.

On connaît le système rare mais traditionnel de la chaîne-fusée qui, agissant comme une boîte de démultiplication automatique, permet d’obtenir une force constante. Mais ici, fait exceptionnel, le système est complété par un remontoir d’égalité une seconde qui permet d’affiner encore la précision de la transmission énergétique aux rouages en atténuant les petites variations de couple provoquées par des irrégularités naissant lors des prise de dent de la chaîne-fusée.

Si ce dispositif inédit est l’apport majeur de cette pièce d’exception, il convient de souligner qu’aussi traditionnelle soit son apparence - avec, notamment ses cadrans émail grand feu -, elle comporte un grand nombre d’autres innovations.

On peut ainsi mentionner sa fusée inversée et suspendue, tout comme son barillet suspendu et fixés d’un seul côté dans la platine, pour le gain de quelques précieux millimètres. Son remontoir d’égalité particulier est directement connecté à l’échappement et stocke une petite quantité d’énergie dans un ressort-moteur spiral secondaire. Pour une plus grande précision de lecture, un complexe système lié au remontoir permet d’afficher une seconde morte.

Le mouvement comporte 26 ponts maintenus par 10 piliers que l’on peut entrevoir par les flancs de la montre... Impossible de détailler ici toutes les spécificités inédites de cette pièce assez étonnante!

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.