enis Flageollet, le fondateur et maître-horloger de De Bethune a toujours dit s’inspirer de la grande horlogerie classique tout en la réinterprétant de façon totalement contemporaine. Issue de cette double inspiration, son horlogerie est tout aussi innovante techniquement et scientifiquement que d’une esthétique très raffinée et particulièrement reconnaissable, qui la distingue et en fait un cas à part.
Avec cette dernière DB28, qui fête cette année ses dix ans, il pousse cette esthétique dans ses derniers retranchements pour y apporter transparence, luminosité, jeux de reflets. Le fameux pont delta, sa signature, est pour la première fois réalisé en verre saphir, tout comme les couvercles de barillet. Si le saphir du pont mesure 1 mm d’épaisseur, ce qui lui permet de conserver sa solidité fonctionnelle, le saphir des couvercles de barillet ne fait que seulement 0,3 mm. De plus ces composants sont cerclés en titane poli, apportant la touche contemporaine.
- La DB28 Steel Wheels Sapphire Tourbillon présente un boîtier en titane grade 5 poli, monté sur les deux nouveaux berceaux mobiles dévoilés cette année, entièrement redessinés et de taille intermédiaire. Bracelet en alligator avec boucle en titane.
Par ailleurs, techniquement, le tourbillon qui l’équipe, en titane et silicium avec une fréquence de 36’000 alt/heure possède une cage de 0,18 gr., la plus légère jamais réalisée, qui comporte 63 composants dont le plus léger pèse 0,0001 gramme.
Un exploit que ce minuscule exo-squelette qui permet à Denis Flageollet d’optimiser au mieux le fonctionnement d’un tourbillon - conçu initialement pour les montres de poche - parfaitement adapté au porter d’une montre-bracelet soumise à de nombreux mouvements, chocs et changements de position.