n 1983, alors que Breguet appartient aux frères Chaumet depuis 1970 et est dirigée par François Bodet qui a repositionné la marque déliquescente dans le haut de gamme, Europa Star présente les 5 codes stylistiques qui définissent le visage de l’horlogerie selon Breguet: les boîtiers cannelés, les cornes délicatement arrondies, les cadrans guillochés main avec la signature dans une fenêtre arrondie et creusée, les aiguilles «pomme» et la boucle ardillon.
- Les codes intemporels de Breguet, tels que présentés dans Europa Star en 1983. A cette date, Breguet appartient aux frères Chaumet de Paris.
- © Europa Star, 1983
Force est de constater que malgré tous les aléas traversés par la maison - les frères Chaumet déposèrent le bilan en 1987 et furent reconnus coupables de «banqueroute, escroquerie, abus de confiance et exercice illégal de la profession de banquier», à cette même date Breguet fut repris par Investcorp, un fond d’investissement de Bahreïn décidé à construire un groupe dans le luxe haut de gamme, avant d’être acquis par Nicolas Hayek en 1999 - le style Breguet, si reconnaissable, n’a guère varié.
Une continuité dont témoignent parfaitement les nouveaux modèles 2019 récemment présentés.
- La Breguet Classique 9068 de 2019. On remarquera que les cannelures de la boîte, la forme spécifique des cornes et des aiguilles, la disposition et la typographie des index, et la boucle ardillon restent conformes aux codes antérieurs.
Le réveil d’une belle endormie
Quand Nicolas Hayek reprend Breguet, la marque est une belle endormie. Il va la réveiller vigoureusement en investissant dans la création d’une véritable manufacture dédiée, en créant des modèles d’exception, en introduisant le silicium, en déposant 77 nouveaux brevets, en produisant un nouveau mouvement par année, en créant un buzz incessant. Avec force et vigueur, Hayek remet la marque à la place centrale que l’importance historique fondamentale de son créateur horlogère lui confère naturellement. Mais il le fait en restant toujours fidèle à l’esthétique et aux codes définis au cours des décennies précédentes.
Une politique qui va se révéler gagnante, comme il l’explique à Europa Star sept ans plus tard, en 2006, au moment même où il lance deux montres, la Tradition et la Reine de Naples, qui diffèrent de ces stricts canons, de ces codes. Mais qui n’en restent pas moins dans les grandes lignes.
- Entretien avec Nicolas Hayek sur le développement de Breguet, dans Europa Star 1/2006.
- © Europa Star, 1, 2006
La lignée des Marine
En 1815, Abraham-Louis Breguet est nommé par Louis XVIII Horloger de la Marine royale. Depuis lors, les liens entre la marque et le monde marin n’ont pas cessé. En témoigne la longue lignée des montres de la collection Marine.
- Un modèle Marine Chronographe pour femmes de 1999, présenté au SIHH alors que Breguet vit ses derniers mois sous la houlette d’Investcorp. Ceci dit, avec ce chronographe automatique qui compte parmi les plus plats et petits de sa génération, la marque fait oeuvre de pionnier. Publié dans Europa Star 2/1999.
- © Europa Star, 2, 1999
Stylistiquement, en 2019, les codes sont bien présents, mais ils arborent une apparence plus sportive. La collection Marine 2019 comporte trois nouveaux modèles en boîtier et bracelet titane satiné et poli - un métal particulièrement résistant à la corrosion et à l’air salin: une trois aiguilles date de 40 mm, un chronographe et la Marine Alarme Musicale automatique.
Toutes trois arborent un cadran ardoise soleillé or, des aiguilles «pomme» et des marqueurs 5 minutes luminescents, des chiffres romains plus épais, le tout privilégiant la lisibilité et une certaine sobriété.
- Breguet Marine Chronographe 5527 de 2019. La montre s’est «professionnalisée», les fameuses aiguilles «pomme» sont couvertes de matière luminescentes, tout comme les chiffres romains qui se sont épaissis et alternent avec des repères luminescents.
Légitimité du tourbillon
Parmi les nombreuses réalisations d’Abraham-Louis Breguet, on trouve, bien évidemment le tourbillon, dont il est le génial inventeur.
C’est donc tout naturellement que la marque Breguet s’en est fait depuis longtemps une spécialité, en le combinant notamment avec le squelettage du mouvement et /ou, comme dans l’exemple ci-dessous, avec un rare affichage régulateur.
- A la Foire de Bâle en 1993, Breguet présente un Régulateur Tourbillon Squelette, illustré par Europa Star dans son numéro 2/1993.
- © Europa Star, 2, 1993
Dès la reprise de Breguet par le Swatch Group, un effort tout particulier est accompli dans le domaine si légitime du tourbillon. Ainsi, 2006 voit le lancement du premier double tourbillon puis, en 2007, sort la montre Tradition 7047 Grande Complication dotée d’un tourbillon à transmission fusée-chaîne.
En 2013, Breguet présente son tourbillon automatique extra-plat 5377. Cette autre Grande Complication se distingue par son tourbillon excentré dont l’exécution a fait l’objet de plusieurs brevets. Ainsi, la cage de tourbillon est en titane, le spiral en silicium tandis que l’échappement est en silicium et acier amagnétique.
C’est ce même Calibre 581 que l’on retrouve aujourd’hui, désormais squeletté à l’extrême.
- Cette année, Breguet présente dans sa collection Classique le Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395. Le silicium a fait son entrée dans l’échappement à ancre et spiral plat. A noter la minceur remarquable du mouvement, avec ses 3 mm d’épaisseur.
Le Calibre 581 est, avec ses 3 mm d’épaisseur, un des mouvements tourbillon automatiques les plus fins au monde. Sa masse oscillante périphérique y est pour beaucoup mais elle a aussi l’avantage de dégager pleinement la vue sur le mouvement. Un mouvement dont l’architecture bien particulière est obtenue notamment grâce à la cage en titane qui engrène directement avec le train de rouage et d’un échappement silicium dont la construction coudée dégage un important espace.
Cette structure exclusive est ici parfaitement mise en lumière grâce à un squelettage audacieux. Platine et ponts en or (durcis spécifiquement pour permettre l’opération) ont été évidés et, au total, ce sont près de 50% de la matière qui a été retirée afin d’obtenir une transparence superlative. Gravure, guillochage, anglage viennent conférer à cette pièce toute son exclusivité.
Les itérations de la Reine de Naples
De la montre souvent qualifiée comme étant probablement «la première-montre bracelet au monde», on ne possède rien d’autre que des documents écrits, la montre ayant disparu en 1855. Elle avait été commandée en 1810 à Abraham-Louis Breguet par Caroline Murat, Reine de Naples, et livrée en 1812 (en tout, elle commandera pas moins de 34 montres et pendules à Breguet).
Comme la définissent les registres, il s’agit d’une «montre à répétition très plate N° 2639, boîte en or guilloché, cadran d’argent, chiffres arabes, à thermomètre et avance-retard hors du cadran, ladite montre s’ajustant dans un bracelet en cheveux garnis d’or, à la volonté, clé simple d’or, un autre bracelet garni d’or également, dans un étui de maroquin rouge».
En 2002, Nicolas Hayek décide de la recréer. C’est un véritable travail de reconstitution, accompli à l’aide des quelques éléments réunis à son propos. Dont l’assurance de sa forme ovoïde si particulière et distinctive.
- La Reine de Naples, telle qu’elle apparaît dans Europa Star 1/2006.
- © Europa Star, 1, 2006
Au cours des années qui vont suivre ce lancement, la Reine de Naples se révèlera être un grand succès féminin. Il faut dire qu’avec sa forme d’œuf, sa couronne à cabochon à 4h, son attache au bracelet en forme de boule à 6h, ses fins bracelets en satin ou tressés d’or, elle devient vite une icône stylistique facilement reconnaissable sous tous ses différents atours.
Avec son cadran des heures et minutes excentré vers le bas, elle laisse dégagée un large espace propice à la décoration comme à l’ajout de complications. De plus elle se prête avec beaucoup de grâce au sertissage de sa lunette et de son rehaut.
Son cadran va ainsi se décliner au fil des années de mille façons: nacre guillochée, coquillage, or ou argent, diamants ou pierres de couleurs ainsi que des complications telles que phases de lune, sonnerie, ou encore des jeux graphiques avec ses chiffres, se montrant très classique un jour et contemporaine un autre. Tout en restant identique à elle-même, grâce à la persistance de ses propres codes Breguet dont on ne sort jamais vraiment - et pourquoi le ferait-on?
Les deux nouveautés de 2019 sont là pour le montrer.