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Cette horlogerie qui ne connaît pas la crise
ENTRETIEN
juillet 2020
Alors que le chiffre d’affaires de l’horlogerie suisse s’est effondré au premier semestre, la plateforme de vente en ligne de montres rares A Collected Man (...)
«Nous sommes face à la crise la plus profonde de notre génération»
ENTRETIEN
juillet 2020
Née en 1996, Parmigiani Fleurier fait partie de ces marques «milléniales» dont la capacité de résilience est actuellement mise à l’épreuve. Son CEO Davide (...)
Vers une «démondialisation» de l’horlogerie?
CHRONIQUE
juillet 2020
L’implosion du calendrier horloger, avec l’éloignement de la perspective d’un événement global, est un symptôme d’effritement de la mondialisation horlogère. (...)
«Une montre sans certificat numérique sera désavantagée»
BLOCKCHAIN
juillet 2020
Les certificats numériques font leur entrée dans le monde de la montre de collection via une initiative des auteurs de la fameuse série de livres horlogers (...)
Soprod: le pari d’un calibre mécanique suisse d’entrée de gamme
MOUVEMENTS
juillet 2020
Avec la chute des volumes et de la demande, la crise pandémique a quelque peu éclipsé le débat de longue date concernant les approvisionnements en mouvements (...)
Carl F. Bucherer lance un nouveau concept de présentation
STRATÉGIE
juillet 2020
Alors que le Covid-19 oblige toutes les marques horlogères à revoir la façon dont elles présentent leurs nouveaux garde-temps, Carl F. Bucherer annonce une (...)
«Les collectionneurs ne suffiront pas à l’horlogerie suisse»
FRANZ LINDER, MIDO
juillet 2020
Marque de volume spécialisée dans la montre automatique, Mido incarne cette horlogerie essentielle comme «courroie de transmission» entre le bas et le haut de (...)
Horlogerie: la guerre des designs
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
juillet 2020
Sur l’objet de quelques centimètres seulement qu’est une montre, les lignes graphiques finissent parfois par se ressembler de manière troublante... quand ce (...)
«Les créateurs d’El Primero m’ont incité à dépasser El Primero»
JULIEN TORNARE, ZENITH
juillet 2020
Arrivé en 2017 à la tête de Zenith, Julien Tornare mène un patient travail de «refondation» de la marque pour la conduire au-delà de l’héritage El Primero. Une (...)
Montres et voitures: oser une franche comparaison
INTERVIEW
juillet 2020
De manière superficielle, on compare souvent le monde de l’horlogerie et celui de l’automobile à travers les nombreux partenariats noués entre les deux (...)
Les salons horlogers ne sont pas morts!
EDITORIAL
juin 2020
Au plus fort de la pandémie, alors que tous les événements physiques étaient annulés, nous avons posé à nos lecteurs la question fondamentale: quel format (...)
GPHG: les inscriptions sont ouvertes
juin 2020
Il est temps de s’inscrire! Les marques horlogères suisses et internationales sont invitées à participer à l’édition 2020 du GPHG via une nouvelle plateforme (...)
«Instagram Live»: vices et vertus des réseaux
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
juin 2020
De nombreux acteurs de l’industrie horlogère ont fait preuve d’une belle réactivité en multipliant les séances et interviews via Instagram Live pour pallier (...)
Richemont: l’autonomie des marques en question
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
juin 2020
L’agitation qui a gagné les arcanes du groupe Richemont ces dernières semaines reflète plus largement une culture d’entreprise qui semble en difficulté face à (...)
Initium fête cinq ans d’ateliers horlogers
ANNIVERSAIRE
juin 2020
Cinq après le début de ses stages en Suisse, la société des Franches-Montagnes peut se targuer d’avoir complètement modernisé l’initiation à l’horlogerie. Son (...)
Le «Kintsugi» ou l’art de la résilience
ÉDITORIAL
juin 2020
L’iconographie de ce numéro spécial, consacré au concept de résilience, se base sur le principe japonais du «Kintsugi», soit l’«art de sublimer les blessures». Ce (...)
François-Henry Bennahmias: «Il n’y aura pas de retour en arrière»
ENTRETIEN
juin 2020
Nous sommes le 22 avril, précision importante en ces temps de pandémie durant lesquels tout bouge tous les jours dans le monde tandis que nous sommes (...)
Nouveau numéro spécial «résilience»
EUROPA STAR
mai 2020
Le nouveau numéro d’Europa Star est consacré au thème de la «résilience». Résilience des hommes, des marques, des technologies et des réseaux face à une pandémie (...)
Journalistes et horlogers: repenser nos relations
CHRONIQUE
mai 2020
La crise du coronavirus appelle à l’introspection et au changement. Les médias horlogers doivent faire ce travail de refondation, aussi bien que les marques (...)
Demain, un double numérique pour chaque montre
BLOCKCHAIN
mai 2020
La crise pandémique que l’industrie horlogère traverse accélère aussi sa transition numérique. Parmi les éléments les plus prometteurs figure la possibilité de (...)