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Xavier Dietlin: «Les salons? Tout est à réinventer!»
UN EXERCICE DE PROSPECTIVE
mars 2020
On ne présente plus Xavier Dietlin, joyeux inventeur et créateur de nouvelles façons ludiques, poétiques, interactives, didactiques voire humoristiques, (...)
Norqain, contre-courant gagnant
PORTRAIT
mars 2020
Alors que startup et sociétés établies se ruaient sur le e-commerce, la marque fondée il y a deux ans a creusé son sillon en séduisant des points de vente (...)
L’esprit de corps horloger, c’est maintenant ou jamais!
BILLET
mars 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’industrie horlogère traverse sa pire crise existentielle depuis les années 1970. Les faillites ont démarré. Et la (...)
Georges Kern: «Une dizaine de marques globales, pas plus»
ENTRETIEN
mars 2020
Pour durer dans la mondialisation numérique, il est vital de faire partie des marques «divines», comme les appelle Georges Kern. Le CEO et co-actionnaire de (...)
C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!
INDUSTRIE
février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)
Les groupes sont-ils compatibles avec Baselworld?
ANALYSE
février 2020
Ce n’est pas que le coronavirus… Si Swatch Group a annulé son événement Time to Move cette année, la décision du géant horloger de quitter Baselworld s’inscrit (...)
Dubai Watch Week: le salon qui inspire les autres salons
DOSSIER FOIRES
février 2020
Pour la première fois, Rolex a participé à un autre salon que Baselworld en exposant une rétrospective sur la Submariner lors de la Dubai Watch Week. Organisée (...)
Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?
INDUSTRIE
février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)
Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»
PORTRAIT
février 2020
Elles sont encore nombreuses dans le terreau horloger suisse, les PME comme Anonimo. Design soigné, production mécanique limitée, prix abordable: si ces (...)
«Kudeta Lab»: un incubateur pour projets horlogers
STARTUP
janvier 2020
Face au foisonnement de nouveaux projets horlogers et aux nouvelles habitudes d’achat, un groupe d’entrepreneurs du secteur s’apprête à lancer une solution (...)
Armin Strom, une nouvelle décennie
ENTRETIEN
janvier 2020
Dans une démonstration de force pour son 10ème anniversaire, la marque horlogère indépendante gagne les sommets de la Haute Horlogerie avec le concept de (...)
Dans le labyrinthe de la contrefaçon horlogère
REPORTAGE
janvier 2020
C’est un monde fermé mais nous avons pu suivre le travail sur le terrain d’une entreprise spécialisée en propriété intellectuelle, qui collabore avec les (...)
Nouveau siège de Swatch: un serpent dans la ville
WHAT’S NEXT
janvier 2020
Le sublime serpent dessiné par Shigeru Ban pour Swatch a mis plus de huit ans à sortir de l’œuf et se dérouler sur la ville de Bienne. Et il se déploie au (...)
La stratégie de la niche de Manuel Emch
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Dans son parcours, Manuel Emch a fait revivre, pendant 9 ans, la marque Jaquet Droz en tant que PDG et directeur artistique. Pendant ses années au Swatch (...)
L’horlogerie, un futur brisé ?
BILLET
janvier 2020
L’horlogerie entame l’année 2020 avec anxiété et nervosité. Sur sa route se dressent nombre d’obstacles qui, réunis, dessinent un futur sous forme d’un grand point (...)
Il est minuit moins cinq
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Les horloges s’affolent, leurs aiguilles tournent dans tous les sens. Le temps semble désormais compté ou, plus exactement, le décompte «final » semble (...)
Entretien avec Peter Stas, Frédérique Constant, Alpina & MMT
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
La connectée? C’est 12% du chiffre d’affaires de Frédérique Constant et 35% d’Alpina. Avec la création de MMT, Peter Stas a pris une longueur d’avance dans la (...)
Ice-Watch: alliance stratégique avec Citizen
UN ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE LUTGEN
janvier 2020
La marque belge devient le distributeur exclusif de la marque japonaise sur les marchés français et belge. Mais la relation va au-delà de cet accord et (...)
Comment Louis Erard opère sa mue
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
De l’entrée de gamme de la montre mécanique à l’entrée de gamme dans l’excellence horlogère, c’est en résumé tout le parcours de Louis Erard depuis 2004. Alain (...)
Private label: dans les coulisses de l’horlogerie
EXCLUSIF
décembre 2019
Une grande partie de la production des marques horlogères est en réalité opérée par des tiers. Basés en Suisse ou en Asie, ces spécialistes de l’ombre font face (...)