time-business


Europa Star Europa Star Europa Star

MARQUES DE VOLUME

GUCCI: «NOUS RAJEUNISSONS DRASTIQUEMENT L’ÂGE MOYEN DE NOS CLIENTS»

English
mai 2017


MARQUES DE VOLUME

C’est la révolution chez Gucci! Le nouveau designer Alessandro Michele imprime désormais sa patte sur tous les produits de la marque à l’abeille, qui, la première, a construit un pont entre fashion et horlogerie. Le but, à présent: être l’enseigne la plus présente dans le cœur des millenials. Et cela passe notamment par la montre. Les explications du président et CEO de Gucci Timepieces, Piero Braga.

MARQUES DE VOLUME
Alessandro Michele, designer en chef Gucci

U

ne étoile filante dorée, la planète Saturne violette, une phase de lune «arc-en-ciel», un cœur, des abeilles sur un cadran noir, comme une constellation ultra-joyeuse, qui tranche avec l’austérité formelle dont se parent souvent les grandes enseignes du luxe...

La nouvelle G-Timeless de Gucci illustre bien l’influence du nouveau designer en chef Alessandro Michele, qui a la particularité de faire aussi porter à ses mannequins montres et bijoux sur les podiums. Le goût de l’horlogerie, donc, mais s’intégrant dans l’univers que le créateur décline désormais pour l’ensemble des activités de la maison de mode italienne, propriété du groupe Kering. Un style décalé pour un repositionnement complet de la marque qui vise à séduire les millenials.

On a l’impression d’un renouveau pour les montres Gucci en 2017, d’un rafraîchissement de l’image de la marque, assez provocateur...

Le responsable du design de l’ensemble de l’univers Gucci, Alessandro Michele, a drastiquement abaissé l’âge moyen des clients depuis son arrivée début 2015. C’est un design très jeune: aujourd’hui, on peut légitimement dire que Gucci est la marque fashion de luxe des millenials. Il faut du reste souligner que Gucci a été la première marque de mode à se lancer dans les montres en 1972, avec Severin Wunderman. Nous voulons naturellement reprendre le lead sur le segment fashion et jeune de l’horlogerie, tout en ne changeant pas le prix moyen des collections.

Au fond, je dirais qu’il y a une «contagion» du nouvel esprit Gucci entre toutes les catégories de produits. Cela tient au fait qu’il y a un seul et même créateur pour toutes ces catégories. C’est un pari audacieux que le rajeunissement de la marque, mais nous voyons qu’il a déjà fonctionné pour nos activités dans la mode. Nous l’appliquons à présent à l’horlogerie.

Aujourd’hui, vous considérez-vous comme une marque accessible ou de luxe?

Nous sommes actifs à la fois dans l’entrée, le moyen et le haut de gamme. Mais avec cohérence. Car ce sont à chaque fois les symboles de la marque qui sont mis en avant. Nous avons des capacités de haute joaillerie et de vendre des produits chers. Je le répète: il ne s’agit pas d’un repositionnement prix.

Nous avons bien segmenté l’offre. Un chat «peace & love» peut côtoyer la haute joaillerie! Nous ne voulons surtout pas être ennuyeux. Ce processus de refonte complète des collections nous a pris trois ans, pour que les projets aboutissent. Il fallait recréer le rêve. 2016 a été une année de transformation pour l’ensemble de Gucci. Aujourd’hui, toutes les planètes sont alignées.

Qu’en est-il de la distribution de vos montres?

Nous restons très ouverts à de nouveaux partenariats hors de nos boutiques. Nous nous intéressons à des multimarques horlogers ainsi qu’à des grands magasins, mais aussi à la vente en ligne via de nouveaux concepts comme Mr. Porter. Bref, nous gardons ouverts tous les canaux de distribution.

Quand espérez-vous recueillir les fruits de votre nouvelle stratégie?

Nous nous attendons à en voir les résultats dès le second semestre de 2017. La route a déjà été tracée dans le secteur de la mode, où on a vu l’impact du repositionnement neuf mois après les présentations. Aujourd’hui, l’abeille de Gucci est un symbole reconnu du public.