Europa Star


Initium: le bon moment pour investir dans les montres à domicile

ATELIERS D’HORLOGERIE

décembre 2020


Initium: le bon moment pour investir dans les montres à domicile

Le secteur de l’événementiel est fortement touché par la pandémie. Spécialisée dans l’organisation d’ateliers d’initiation à l’horlogerie, la société Initium réagit en lançant des kits qui permettent de réaliser sa montre chez soi, grâce à des instructions en ligne. Ou de composer le design de sa montre, qui sera ensuite livrée à domicile. Ce développement est financé par une campagne de crowdinvesting qui sera lancée le 15 janvier 2021.

C

omme nous le mentionnions dans un article paru plus tôt cette année, la société Initium, spécialisée dans l’organisation de stages et ateliers de familiarisation à l’horlogerie, fête ses cinq ans. Lancée par des étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, la structure est parvenue en peu de temps à révolutionner et moderniser cette activité originale. Plus de 3’000 curieux ont pris part à l’un des stages d’Initium depuis le lancement en 2015 sur les sites du Noirmont, de Genève et de Gebertingen (Zurich) – et plus d’un millier en sont repartis avec leur propre montre Swiss made, qu’ils ont assemblée eux-mêmes.

En entraînant des mesures générales de distanciation sociale depuis mars, l’irruption de la pandémie crée certainement le «crash test» le plus important pour cette jeune entreprise employant huit personnes, qui compte justement sur l’expérience, le sensoriel, le toucher pour «convertir» ses participants au plaisir de l’horlogerie.

Exemples de modèles réalisés par des participants aux ateliers d'Initium
Exemples de modèles réalisés par des participants aux ateliers d’Initium

Trouver la parade face au coronavirus

Durant les derniers mois, les dirigeants d’Initium ont donc complètement réorienté leur plan de développement pour s’adapter à cette nouvelle donne inédite. Résultat: à côté de leur société d’organisation d’ateliers horlogers, ils s’apprêtent à lancer une nouvelle structure, baptisée «Initium Watches», donnant la possibilité de réaliser sa montre depuis chez soi, via des kits horlogers transmis par courrier et un accompagnement par une plateforme digitale dédiée. Ou de composer le design de sa montre, qui sera ensuite livrée à domicile.

Durant les derniers mois, les dirigeants d’Initium ont complètement réorienté leur plan de développement pour s’adapter à cette nouvelle donne inédite.

Afin de financer ce projet ambitieux et développer sa communauté, Initium lance dès le 15 janvier 2021 une campagne de crowdinvesting permettant à tout un chacun de devenir actionnaire de la holding réunissant ces deux structures.

Si l’organisation des ateliers horlogers physiques est un «véritable succès», le modèle d’affaires qui lui est adossé comporte deux défis importants à relever, soulignent les dirigeants d’Initium: «D’une part, la limitation géographique pour atteindre notre clientèle, car celle-ci doit venir dans un de nos ateliers situés uniquement en Suisse pour le moment; d’autre part, la croissance du bénéfice est linéaire, car l’augmentation du chiffre d’affaires va de pair avec l’augmentation des charges, en particulier salariales et de loyer lors de l’ouverture d’un nouvel atelier.»

Ateliers à distance

C’est pour résoudre cette équation, comme tant d’autres entreprises en ces temps de coronavirus, qu’Initium a imaginé sa nouvelle structure d’ateliers à distance. Ses fondateurs précisent: «Nous avons reçu de nombreuses demandes de clients désirant composer leur montre en ligne. Nous tenons aussi compte de l’essor du do it yourself. Avec Initium Watches, nous voulons offrir à tous les amateurs d’horlogerie la possibilité de réaliser leur propre montre Swiss made selon la formule qu’ils préfèrent.»

Un configurateur en ligne permettra aux participants de sélectionner une vaste palette de composants. Après avoir réalisé le design de leur montre, ceux-ci auront le choix entre trois possibilités: la livraison à domicile d’un kit de montre à assembler chez soi grâce à un tutoriel et du coaching de l’équipe d’Initium; se rendre dans un atelier pour réaliser sa montre; ou encore passer commande de la montre choisie déjà assemblée par les horlogers de la structure. «La nouvelle offre sera bien plus qu’un simple configurateur de montres, car nous conserverons l’esprit d’expérience et de découverte qui fait la force d’Initium», soulignent les responsables.

Un configurateur en ligne permettra aux participants de sélectionner une vaste palette de composants.

Ceux-ci poursuivent: «Grâce à la vente en ligne, notre clientèle n’est plus limitée géographiquement et nous ne dépendons plus du tourisme en Suisse. De plus, la croissance passe de linéaire à exponentielle: le nombre de ventes peut considérablement s’accroître, sans une augmentation corrélée des charges.» Les kits de montre sont déjà disponibles en pré-vente sur le nouveau site web d’Initium et seront prêts à être livrés au printemps 2021.

La campagne de crowdinvesting

Pour le financement de cette nouvelle activité, Initium entend réunir des fonds par une campagne d’investissement participatif, répondant au principe de parrainage: «Plus vous trouvez de nouveaux actionnaires, plus vous gagnez de parts de la société. En effet, nous vous offrons l’équivalent de 5% du nombre de parts acquises par chaque personne que vous parrainez.»

Pour le financement de cette nouvelle activité, Initium lance une campagne participative afin de recruter de nouveaux actionnaires.

Un concept participatif qui reflète en soi la vocation d’Initium à convertir le plus grand nombre de participants possible à l’horlogerie. «Les cours dans nos ateliers ont prouvé que notre concept «Make your own Swiss watch» est un succès. Désormais, nous proposons différents niveaux d’immersion pour cette expérience et la rendons accessible aux amateurs de montres du monde entier», soulignent les entrepreneurs.

Pour accompagner ce développement, un «board of advisors» auprès de la nouvelle holding compte notamment parmi ses membres Pascal Meyer, le fondateur et CEO du site communautaire de vente en ligne QoQa, le directeur business, acceleration & innovation «d’une grande marque horlogère», ainsique Jean-Marc Berney, entrepreneur et ancien membre de la direction de Swatch Group.

Initium proposera dorénavant de composer sa montre depuis chez soi et de se la faire livrer en kit ou déjà assemblée.
Initium proposera dorénavant de composer sa montre depuis chez soi et de se la faire livrer en kit ou déjà assemblée.

Futurs investissements dans d’autres startups

Les premiers investisseurs bénéficient d’un tarif préférentiel fixé à 80 centimes par action. Le prix de l’action sera d’un franc au lancement officiel du projet, puis évoluera par étape après chaque développement important. La plateforme d’investissement est disponible sur le site d’Initium.

Les entrepreneurs détaillent l’utilisation de la levée de fonds, dès CHF 30’000 jusqu’à plus de CHF 550’000: outre la réalisation d’un premier prototype de montre tourbillon, cette campagne d’investissement permettra en priorité l’élaboration de kits horlogers, tutoriels, cours et le développement du configurateur de montres en ligne.

Les entrepreneurs détaillent l’utilisation de la levée de fonds, dès CHF 30’000 jusqu’à plus de CHF 550’000. Si la levée de fond dépasse CHF 450’000, Initium envisage d’investir elle-même dans des prises de participation au sein d’autres startup horlogères.

Si la levée de fond dépasse CHF 450’000, Initium envisage d’investir elle-même dans des prises de participation au sein d’autres startup horlogères. Les fondateurs précisent: «Nous avons déjà conclu un premier accord nous permettant d’acquérir 20% d’une start-up basée aux Etats-Unis qui propose un service en ligne destiné aux amateurs d’horlogerie. A travers ce type d’investissement, l’objectif est multiple: diversifier le portefeuille de la holding, réaliser des synergies et des économies d’échelle, accroître le réseau et la notoriété d’Initium dans le monde horloger.»

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Initium.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE