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LE DOSSIER
Horlogerie et environnement
Les questions environnementales ont un impact croissant sur le fonctionnement de l’industrie horlogère mondiale. Europa Star propose une sélection d’articles sur ce sujet essentiel.
Les nouveaux visages de la durabilité horlogère
septembre 2024
La thématique Environnementale, Sociale et de la Gouvernance (ESG) a connu un développement rapide avant le covid… qui semble s’être essoufflé tout aussi (...)
Laurent Ballesta: «À 49 ans, je continue à jouer à Cousteau»
avril 2024
Laurent Ballesta est un plongeur, un biologiste et un photographe hors pair des fonds sous-marins. En 2013, il a mis sur pied les Expéditions Gombessa, afin (...)
MycoWorks: le spore chic à la conquête du luxe
BIOMATÉRIAUX
janvier 2024
Les biomatériaux commencent à faire leur apparition dans le haut de gamme. L’un des plus flexibles et appréciés reste le champignon. Nous avons rencontré la (...)
Breitling: le point sur une démarche ESG ambitieuse
ENTRETIEN
décembre 2023
Si la marque a consommé beaucoup plus d’or en 2023 qu’en 2022 (passant de 602 à 902 kilos), elle a parallèlement réussi à baisser les émissions sur ce poste, (...)
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Le luxe frugal: oxymore ultime?
novembre 2023
Les entreprises du luxe semblent conscientes de leurs impacts et les politiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) fleurissent. Le but (...)
La galaxie verte de Leonardo DiCaprio
INFOGRAPHIE
octobre 2023
L’acteur, qui vient d’investir dans l’horloger suisse ID Genève, soutient de longue date de multiples initiatives en faveur de la durabilité à travers la (...)
Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève
octobre 2023
Depuis sa création en 2020, la marque suisse trace son sillon en portant haut les couleurs de ses convictions: produire une horlogerie la plus (...)
ID Genève et Watches of Switzerland, une alliance inédite
mai 2023
La start-up horlogère suisse et l’un des plus grands détaillants du monde ont annoncé leur collaboration, autour d’une thématique forte: l’éco-responsabilité. La (...)
Nouvelles législations sur l’environnement: que faut-il savoir?
ANALYSE
février 2023
COP sur le changement climatique et sur la biodiversité, luttes contre les émissions carbone et la pollution plastique, revendications et actions citoyennes (...)
Plus de cohérence, moins de greenwashing
OPINION
décembre 2022
Pas un jour ne s’écoule désormais sans son lot de belles communications «vertes» de la part d’entreprises de tous secteurs. Aviation «neutre en carbone», (...)
Une horlogerie bientôt organique?
DURABILITÉ
décembre 2022
Pourra-t-on sauver la planète par l’innovation? Le thème est délicat, tant il se prête facilement au greenwashing. Mais certaines nouveautés, introduites par (...)
Iris Alt.: conjuguer féminité et conscience écologique
novembre 2022
Force est de constater que sur le marché actuel, les options de montres dites «féminines» restent assez limitées. Des déclinaisons de modèles hommes serties de (...)
Web3 et durabilité: concilier l’inconciliable?
novembre 2022
Pas un jour ne s’écoule sans son flot de communication sur l’introduction d’un nouvel NFT par une marque horlogère, les nouvelles possibilités de la blockchain (...)
Breitling: «Le but est d’être totalement traçable et certifié»
ENTRETIEN
octobre 2022
D’ici 2025, Breitling aura uniquement recours à de l’or artisanal et des diamants synthétiques pour ses montres les plus précieuses. Ces dernières années, la (...)
Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap
octobre 2022
Dans le monde foisonnant des innovations dites «durables», certaines démarches démontrent rapidement leur bien-fondé et leur efficacité. L’acier 100% recyclé, (...)
Êtes-vous prêts à des solutions radicales?
EDITORIAL
octobre 2022
Seules des solutions radicales sont aptes à initier un vrai tournant. Mais c’est comme faire tourner sur lui-même un iceberg de la taille de l’Irlande, par (...)
De l’«ego trip» à l’«éco trip»
ÉDITORIAL
octobre 2022
Après la virevoltante «course aux tourbillons» des années 2000 et la «rétro-course au vintage» des années 2010, la décennie qui s’est ouverte s’annonce comme la (...)
Awake: l’horlogerie face à la fragilité de la Terre
CASE STUDY
septembre 2022
Le dernier modèle Mission to Earth d’Awake s’inspire de l’«Overview Effect»: l’effet qui s’empare des astronautes ayant la chance de découvrir notre planète vue de (...)
«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»
CASE STUDY
juillet 2022
Faisant partie du leader mondial du luxe, Bulgari est tenue de suivre les objectifs de développement durable fixés au niveau du groupe LVMH. Nous avons (...)
Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»
CASE STUDY
juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)
ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale
CASE STUDY
juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)
«Les nouvelles générations nous poussent à changer»
ENTRETIEN
juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)
Mondaine: leçons de durabilité dans l’entrée de gamme
ENVIRONNEMENT
juin 2022
Le concept de durabilité est devenu central en horlogerie. Les marques de luxe commencent à exprimer leur volonté d’améliorer leur approche. Mais quelques (...)
L’impact de l’or: reportage chez Metalor
ENVIRONNEMENT
juin 2022
L’utilisation de l’or est l’une des sources principales d’impact environnemental et social de l’horlogerie. Pour mieux saisir les conséquences de cet (...)