n 1998, à l’âge de 24 ans, la superstar américaine Leonardo DiCaprio crée sa propre fondation, aujourd’hui appelée Re:wild, dont la mission est de protéger les dernières zones sauvages de la Terre et de trouver des moyens de rendre plus harmonieuse la relation entre l’homme et la nature.
25 ans plus tard, celle-ci a investi plus de 100 millions de dollars dans de nombreux projets choisis pour leurs valeurs intrinsèques pour lutter contre le réchauffement climatique, aider les communautés dans leur transition énergétique, sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité, etc.
Mais les investissements de Leonardo DiCaprio ne s’arrêtent pas là. L’infographie suivante recense une partie de ses multiples investissements «durables» qui touchent tous les biais possibles pour tenter de démultiplier les impacts positifs.
Finance et fonds d’investissements
En 2019, Leonardo DiCaprio mise sur Aspiration, un service bancaire en ligne qui garantit que les fonds ne sont pas investis dans les énergies fossiles.
En 2022, l’acteur décide de soutenir l’action de Regeneration.VC, un fonds de capital risque qui investit dans les innovations durables, prônant les principes de l’économie circulaire et régénérative. Plus de 45 millions de dollars ont été levés initialement.
En 2023, il participe avec Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, à la création du fonds Protecting Our Planet Challenge qui vise à sauvegarder les peuples indigènes d’Amazonie et à préserver sa faune et sa flore au cours des quatre prochaines années. Quelque 200 millions de dollars ont été levés pour mettre ce fonds en place.
Le but est de garantir une déforestation nulle, de sauvegarder 58 millions d’hectares de terres publiques non désignées en Amazonie, de renforcer la gestion des zones protégées existantes et de protéger les populations indigènes. 17 % de la forêt amazonienne aurait déjà disparu et les scientifiques craignent des conséquences catastrophiques si ce chiffre atteint 20 à 25 %.
- Leonardo DiCaprio au World Economic Forum en 2016
- WORLD ECONOMIC FORUM/swiss-image.ch/Photo Monika Flueckiger
Alimentation
Leonardo DiCaprio soutient également de nombreux projets visant à sensibiliser le public et l’orienter vers une alimentation plus responsable. Dès 2017, il a investi dans le secteur à travers des participations dans des entreprises telles que Beyond Meat (2017), Hippeas (2018), Califia Farms (2018), et d’autres.
En 2021, il rejoint, en tant que «conseiller Sustainability & Health» l’entreprise Perfect Day, une start-up qui a créé la première glace sans lait animal.
Il renforce encore ce secteur avec, en 2021, des investissements dans Aleph Farms, basée en Israël, et, en 2023, dans Mosa Meat, à Maastricht aux Pays-Bas, qui produisent de la viande de boeuf in vitro, à partir de cellules de bovins vivants, présentée comme une alternative plus écologique à la viande issue de l’élevage.
En 2022, il investit dans Neat Burger, une chaîne fast-food vegan basée à Londres et fondée par le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, pour assurer son développement aux Etats-Unis.
En 2022, la star américaine, entre dans le capital d’une maison familiale et centenaire, le champagne Telmont, contrôlée par Rémy Cointreau. Une entreprise qui s’engage aussi pour la planète par ses modes de culture bio.
Mode
En 2018, l’acteur de Titanic investit dans une marque de sneakers et de tongs éco-responsables, nommée Allbirds. Comme il l’écrivait à l’époque: «Créer des produits éco-responsables exige un engagement profond de la part de marques qui comprennent le rôle qu’elles jouent dans la résolution de la crise environnementale.»
Défenseur du bien-être animal, il se tourne aussi vers les avancées technologiques, comme le développement de cuirs à partir de cellules animales. Il investit, en 2023, dans la start-up californienne VitroLabs Inc. pour créer la première production pilote de cuir à partir de cellules animales. Il a aussi pris une participation dans une entreprise de chaussures véganes, LØCI.
- L’acteur soutient a présent la marque horlogère suisse ID Genève, qui a fait du développement durable son combat.
ESG & Energie
Leonardo DiCaprio s’intéresse également aux technologies qui peuvent aider la transition écologique. Ainsi en 2015, il investit dans Rubicon. La firme américaine, basée au Kentucky et certifiée B Corp, a développé une application pour aider les entreprises à gérer leurs déchets et leur recyclage plus efficacement. Elle comptait 60’000 clients aux Etats-Unis en 2015 et plus de 8 millions dans le monde entier aujourd’hui!
Leonardo DiCaprio a aussi rejoint le board de Bluon Energy en 2017, qui propose des solutions de remplacement pour les réfrigérants, gros consommateurs énergétiques.
En 2018, il mise sur le photovoltaïque à travers un investissement dans Kingo, une compagnie basée au Guatemala qui met en place des unités solaires dans des endroits reculés où l’électricité est rare ou inexistante.
Diamants de laboratoire
Dès la sortie de son film Blood Diamond en 2006, Leonardo DiCaprio s’est intéressé aux alternatives possibles et a investi dans la firme américaine Diamond Foundry lors de sa création en 2012. C’est aujourd’hui le plus grand producteur de diamants de synthèse aux Etats-Unis.
En 2023, l’acteur activiste participe au financement de la construction d’une usine géante de la firme en Estrémadure, en Espagne, qui sera alimentée uniquement en énergie solaire, réduisant encore davantage son impact environnemental.
Films et documentaires
Par son métier même, Léonardo DiCaprio dispose également d’un levier important à traversles films auxquels il participe et qu’il co-produit. Parmi les films à «impact» auxquels il a pris part figurent entre autres The 11th Hour (2007), Cowspiracy (2014) sur l’agriculture animale intensive et son impact dévastateur sur l’environnement, Virunga sur Netflix (2014), un documentaire sur la protection des gorilles de montagne contre le braconnage et l’exploitation pétrolière, Before The Flood avec National Geographic (2016) et récemment, en 2023, The Loneliest Whale.
En tout, 13 films documentaires traitant de la préservation des espèces animales et de la biodiversité, d’une alimentation responsable. Et il co-produit actuellement le film d’animation Ozi, la voix de la forêt, qui sortira en 2024 pour sensibiliser les plus jeunes (et leurs parents) aux causes environnementales.
Nations unies
Figure publique, très impliquée sur tous les sujets environnementaux, Léonardo DiCaprio est proche des institutions qui oeuvrent dans le domaine. En 2017, il a été nommé Messager de la Paix avec un accent spécial sur le changement climatique.
Lors de son discours d’acceptation au Sommet sur le climat,il a déclaré: «Je ressens une obligation morale de m’exprimer à un instant crucial pour l’histoire de l’Homme. C’est le moment de l’action. Notre réaction face à la crise climatique déterminera le futur de l’humanité et de notre planète.»
Influence sur les réseaux sociaux et ailleurs
Leonardo DiCaprio utilise de plus sa renommée pour porter ses messages environnementaux. Dès 2012, il dénonçait le braconnage sur Facebook. Il promeut les initiatives vegan et éco-responsables dans lesquelles il investit.
En 2009, il a reçu le prix «Big Green Help» des Nickelodeon’s Kids Choice Awards pour son travail permanent pour sensibiliser à la cause environnementale, notamment auprès des plus jeunes.