es bases posées par la jeune marque horlogère ID Genève sont des convictions environnementales et sociales fortes, une innovation au service de la réduction des impacts, une collaboration avec toute la chaîne de valeur et de la transparence. Au-delà des montres lancées sur les principes de la circularité, ID Genève s’affiche comme un militant des thèmes ESG et oeuvre à porter le message d’un luxe devenant une force pour le bien commun, un leader de la transformation nécessaire de notre modèle d’affaires pour faire face aux défis actuels de notre monde.
Née en 2020 par un crowdfunding basé sur des valeurs de durabilité et de circularité, la marque a ensuite levé deux millions de francs en 2023 pour amplifier son message et son rayonnement, accueillant dans son capital l’acteur renommé - et militant environnemental confirmé - Léonardo DiCaprio. Elle publie cette année son premier rapport d’impact, démontrant ainsi le sérieux de son approche malgré sa jeunesse.
Et elle ne s’arrête pas là. ID Genève veut être militant de cette cause ESG qui anime son équipe et l’inscrit même comme l’un des piliers de son rapport d’impact 2025. Nicolas Freudiger, co-fondateur et CEO de la marque, confirme: «Dans le monde actuel où le consommateur est submergé de messages poussant à toujours plus de consommation irréfléchie, il est essentiel de faire aussi entendre un son de cloche qui parle de baisse d’impacts, de consommation consciente. Le luxe est dans une position préférentielle pour porter ce type de message et le rendre désirable.»
-
- Nicolas Freudiger
Collaboration inédite avec l’ONU
À l’occasion des 10 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD) énoncés par l’Organisation des Nations Unies, ID Genève lance lors de la Climate Week de New York, l’un des évènements mondiaux majeurs autour des thématiques Environnementales Sociales et de Gouvernance (ESG), une série limitée, United Nations Sustainable Development Goals Timepiece, en collaboration avec l’ONU — une première dans l’horlogerie suisse.
Nicolas Freudiger a même pris la parole durant la Climate Week de New York pour continuer à amplifier son message. Cette forme de militantisme fait partie des valeurs de la marque et de son modèle d’affaire circulaire et durable. Les montres ID Genève SDG deviennent ainsi des symboles d’un luxe animé par une raison d’être plus large, axée sur le bien commun. Elles deviennent un véritable appel à agir pour un monde plus durable et équitable, comme le sont les ODD des Nations Unies.
-
- La nouvelle montre d’ID Genève, la United Nations Sustainable Development Goals Timepiece, en collaboration avec l’ONU.
- @Daniela Tonatiuh
Maher Nasser, secrétaire général adjoint, département des Global Communications de l’ONU, l’exprime clairement: «Les ODD ne sont pas que des ambitions sur le papier, ce sont des objectifs pratiques pour sauvegarder les populations et la planète. En intégrant ces principes dans le design même de ces montres, ID Genève montre comment l’innovation et la créativité peuvent sensibiliser sur ces sujets et inspirer les futures actions. Cette collaboration démontre aussi le pouvoir des partenariats et prouve que, même dans le monde du luxe, chaque seconde compte pour oeuvrer à un monde plus durable et équitable.»
Nicolas Freudiger abonde dans son sens: «Nous estimons que le temps est notre ressource la plus précieuse — et notre façon de concevoir et de produire nos montres devraient refléter l’urgence des défis auxquels nous faisons face.»
-
- Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui inspirent le nouveau modèle.
Série limitée aux couleurs de SDG
Les 17 nouvelles montres numérotées arboreront les couleurs caractéristiques des ODD et 10% des ventes totales serviront à soutenir directement des initiatives dédiées à l’avancement des ODD. Chaque numéro correspond à l’un des 17 objectifs, donnant ainsi une visibilité supplémentaire à ceux-ci.
Mais ID Genève va encore plus loin. Les pièces ne seront pas directement disponibles à la vente sur le site de la marque. Son CEO explique: «Toutes les informations techniques, ainsi que la philosophie derrière le modèle seront visibles. Les personnes intéressées pourront nous contacter directement via un questionnaire. Seules les candidatures capables de démontrer leur engagement concret pour le développement durable auront l’opportunité d’acquérir un modèle. Les numéros 5 (égalité entre les sexes), 7 (énergie propre et abordable) et 9 (industrie, innovation et infrastructures) ont déjà trouvé leur poignet. Nous les proposons à une communauté engagée, au travers de nos partenaires aux US, au Moyen-Orient et ailleurs, qui souhaite porter fièrement ses convictions.»
Ainsi, Nelson Dumas, entrepreneur et investisseur en série dans des projets à fort impact sociétal et/ou durable, est l’un des premiers à avoir réussi à obtenir l’une des 17 pièces. Il développe sa motivation: «Les multiples facettes des SDG sont représentées dans cette série limitée d’ID Genève comme un arc-en-ciel des valeurs que ces objectifs soutiennent. J’ai pu choisir le numéro 9 car, pour moi, chaque brique de la chaîne de valeur est importante, comme chaque maillon d’une infrastructure. Nos actions doivent porter sur tous les niveaux pour démultiplier nos impacts.»
Innovations au service de la circularité
ID Genève ne laisse rien au hasard et est en recherche permanente d’innovations permettant de réduire ses impacts. Bracelets en chanvre, issus de déchets végétaux ou de marc de raisin, tout est susceptible de réduire les émissions carbone ou l’extraction de matériaux vierges. Pour cette nouvelle édition, ID Genève fait appel à la technologie unique de Compair: HealTech™. Le cadran, la lunette et les décorations latérales de la boîte sont réalisées en fibres de carbone 100% retraitées.
Nicolas Freudiger explique: «Ce composite de carbone revient à son état d’origine après avoir été chauffé pendant une minute à une température entre 100 et 150°C, un processus reproductible à plusieurs reprises. Des mois de recherche ont été consacrés à l’allongement du cycle de vie de nos montres, et, notamment, au risque de rayures lors du port. CompPair a poussé sa technologie encore plus loin pour nous en la combinant avec des fibres retraitées pour réintroduire sur le marché de précieuses fibres récupérées, ce qui permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie.»
Une technologie d’auto-réparation au service de la longévité des montres…mais pas uniquement, comme le note Amael Cohades, fondateur et CEO de CompPair: «Cette collaboration avec ID Genève est une vitrine pour notre technologie innovante. Ce qu’elle offre pour une montre, nous le mettons à l’échelle avec des partenaires comme SBB, les chemins de fers fédéraux suisses, et 3A Mobility en dessinant des pièces de train en composite régénératif offrant des coûts de maintenance moindre et moins de déchets. Cela démontre l’impact d’un design régénératif pour toutes les industries.»
Utilisation réfléchie de l’innovation
Mais toutes les innovations ne sont bonnes à prendre ou doivent, pour ID Genève, servirent leurs convictions profondes. Ainsi, la marque a opté de travailler avec la société suisse Infomaniak pour sa présence digitale. Nicolas Freudiger en détaille les raisons: «Nous partageons les mêmes convictions qu’Infomaniak. Leur cloud éthique nous permet d’être moins dépendant des gros fournisseurs habituels et nous garantit une sécurisation de nos données. De plus, l’énergie calorifique des serveurs sert à chauffer 50’000 foyers à Genève. Nous recherchons cette approche consciente et circulaire dans tous nos choix.»
De même, pour l’intelligence artificielle — que tout le monde évoque comme la panacée à tous nos problèmes, même environnementaux — ID Genève choisit une approche raisonnée: «Nous ne pouvons nous contenter de n’avoir que la stricte productivité en tête. Il faut une réflexion globale sur le numérique aussi. Bien entendu, l’IA va se développer, mais il faut limiter son usage sur des sujets importants, en faire une consommation raisonnée, réfléchie.»
Lancement retentissant
Portant haut ses convictions au travers de sa production et de ses modèles, ID Genève a lancé, ce 25 septembre, sa nouvelle collection limitée chez son partenaire Watches of Switzerland, dans sa boutique de Soho à New York. En présence de leaders du monde du développement durable et de l’ONU, d’experts horlogers et de grandes figures culturelles, ID Genève a pu, une fois encore, se faire le porte-parole d’une horlogerie consciente des enjeux et militante pour un changement de modèle d’affaires.
Cette nouvelle édition a, une fois encore, reçu le soutien de Léonardo DiCaprio, investisseur dans la marque depuis 2023, même s’il n’a pu être présent à son lancement à New York.