Horlogerie et environnement


Avec Panatere, l’économie circulaire se fait une place au soleil

octobre 2025


Avec Panatere, l'économie circulaire se fait une place au soleil

Voilà plus de 10 ans qu’il en rêvait: recycler les déchets d’acier de l’industrie (horlogère, mais pas seulement) et les fondre localement grâce au soleil. Vendredi dernier, le rêve de Raphaël Broye, directeur général de Panatere, PME chaux-de-fonnière pionnière du recyclage des métaux et des déchets, est devenu réalité avec l’inauguration des deux premiers fours à concentration solaire de Suisse. Il démontre ainsi l’efficience et le bien-fondé de la démarche circulaire qui pourrait produire 1’000 tonnes d’acier avec un impact environnemental quasi nul. Europa Star était sur place.

T

out est parti d’un constat: la Suisse importe 140’000 tonnes d’acier par an; l’horlogerie en consomme 15’000 et ses déchets d’acier parcouraient jusqu’à 42’000 kilomètres avant d’être recyclés puis de repartir en Suisse.

«Une aberration tant écologique qu’économique» pour le bouillant directeur de Panetere, Raphaël Broye, qui rêve dès lors de récupérer les précieux copeaux d’acier localement et de les fondre sur place en utilisant la puissance du soleil pour réduire encore l’impact énergétique du processus.

Raphaël Broye, directeur général de Panatere
Raphaël Broye, directeur général de Panatere

Le rêve devient réalité

Avec le travail acharné de près de 150 personnes pendant 10 ans, le rêve devient réalité et les deux premiers fours solaires suisses sont inaugurés le vendredi 3 octobre à La Chaux-de-Fonds.

Raphaël Broye vit ce moment avec l’émotion caractéristique des passionnés: «C’est un jour historique. L’aboutissement de 10 ans de rêve, de pugnacité et de patience qui démontre que l’on peut valoriser nos déchets et leur donner une nouvelle vie propre et durable. C’est aussi la preuve de la possibilité d’une transition énergétique qui réduit les impacts environnementaux et la dépendance aux énergies fossiles.»

Symbole de cette détermination et de cette prise de responsabilité, le premier lingot d’acier solaire fondu en Suisse, le 6 mars 2025 à 13h24, est désormais exposé au Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Avec Panatere, l'économie circulaire se fait une place au soleil

Economie circulaire: un changement de paradigme

L’inauguration des ces deux fours n’a été possible que grâce à la vision et la ténacité des équipes, mais aussi à la force de la collaboration entre les entreprises privées, les organismes de recherche et les collectivités locales et internationales impliquées. La Confédération, les cantons de Neuchâtel et du Jura, le comité européen Interreg, la région Bourgogne Franche-Comté, l’EPFL, le CNRS, le CEM, la Fondation Suisse pour le Climat, l’Office Fédéral pour l’Environnement…et bien d’autres ont tous contribué aux 15 millions de francs nécessaires à la réalisation de ces fours pionniers.

Comme l’a précisé Ilinka Guyot, Conseillère communale de La Chaux-de-Fonds, lors de l’inauguration: «Cette inauguration écrit une nouvelle page de l’histoire industrielle suisse et montre comment nos modèles doivent se réinventer pour faire cohabiter économie, écologie et équité.»

Laurent Favre, Conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel, a renchéri: «Cette innovation démontre que l’on peut bâtir des écosystèmes plus résilients qui réduisent la dépendance aux fournisseurs lointains, ainsi que l’impact écologique. C’est un enjeu stratégique majeur dans un monde où l’accès aux matières premières est de plus en plus tendu.»

Diviser l’impact de l’acier par 165 pour le rendre quasi nul — 6,8kg/tonne pour la fonte traditionnelle contre 0,041kg/t pour l’acier solaire — semble être une démarche aussi responsable que pleine de sens.

Inauguration des fours solaires de Panatere
Inauguration des fours solaires de Panatere

Première étape

Et ce n’est que la première étape. Le but affiché est de bâtir, d’ici 2028, un grand centre de traitement solaire des métaux capable de produite 1’000 tonnes d’acier recyclé solaire. Le condensateur fera 35m de côté (contre 10m de diamètre actuellement) et l’héliostat (ensemble de miroirs réfléchissants renvoyant les rayons du soleil vers le condensateur) s’étalera sur pas moins de 200 mètres de long.

Les demandes de permis de construire ont déjà été déposées pour un site à La Chaux-de-Fonds ou à Sierre. L’investissement, estimé à 65 millions de francs suisses, fera à nouveau appel au concours de toutes les meilleures volontés responsables. Verra-t-on alors la naissance d’un label pour l’acier Circular (and Solar?) Swiss Made. Il faut rêver grand. Ce n’est pas Raphaël Broye et ses équipes qui diront le contraire.

VOIR AUSSI LE REPORTAGE DE LA RTS SUR LE SUJET