Joaillerie et horlogerie


Le fabuleux bestiaire de Wallis Hong

English
août 2022


Le fabuleux bestiaire de Wallis Hong

Les joyaux audacieux du jeune créateur de bijoux d’origine chinoise, aujourd’hui installé à Madrid, annoncent un maître en devenir. Ses étonnantes sculptures en titane sont inspirées d’une enfance rêvée, dans une nature fantastique.

W

allis Hong n’a que 27 ans et ses souvenirs d’enfance évoquent un jardin magique, tout à la fois un peu sinistre et semblant surgir des pages d’une ancienne légende. «Mon plus grand souhait serait que mes oeuvres d’art interprètent parfaitement mon monde intérieur, dit-il. Et que les gens puissent ressentir leurs propres connexions avec mon travail.»

Et quel «autre monde», finement travaillé, est le sien! Jonglant avec des souvenirs féeriques de sa jeunesse dans une Chine du sud-est rêvée, le créateur aujourd’hui installé à Madrid nous évoque ses concepts futuristes, exprimés à travers des sculptures en titane qui semblent bouger sur le corps, avec des couleurs électrisantes et une beauté proche de la respiration de la nature.

Eternal Butterfly de Wallis Hong est une broche remarquablement proportionnée qui capture un papillon en vol scintillant de gouttelettes précieuses, cueilllies alors qu'il se déplaçait dans une grotte humide.
Eternal Butterfly de Wallis Hong est une broche remarquablement proportionnée qui capture un papillon en vol scintillant de gouttelettes précieuses, cueilllies alors qu’il se déplaçait dans une grotte humide.

Ses deux broches «Eternal Butterfly» ont mis trois ans à voir le jour et à rendre tangible ce qui ressemblait à un rêve éveillé sur le banc du bijoutier-joaillier.

Quand Wallis avait six ans, il chassait les papillons dans un champ près d’une grotte où se trouvait une cascade, à côté de chez lui dans le hameau isolé de Manchon dans la province du Guangdong. Tout à coup, un énorme papillon avec un dégradé de couleurs bleues et jaunes sur les ailes a surgi de la grotte: «Les gouttelettes d’eau sur le papillon se reflétaient dans les nuances de la lumière du soleil, comme la couleur de pierres précieuses. Et c’était comme si le temps s’était arrêté...»

Les ailes complexes de la broche Ethereal Butterfly de Wallis Hong ont été réalisées en incorporant la technique ancestrale chinois de la sculpture en creux de jade, tout en utilisant du titane ultramoderne, pour une légèreté exceptionnelle.
Les ailes complexes de la broche Ethereal Butterfly de Wallis Hong ont été réalisées en incorporant la technique ancestrale chinois de la sculpture en creux de jade, tout en utilisant du titane ultramoderne, pour une légèreté exceptionnelle.

Le créateur a essayé à plusieurs reprises d’attraper cette belle créature et y est presque parvenu. Toutefois, il est aujourd’hui heureux d’avoir échoué, car cette rencontre a rendu cette expérience à la fois mystérieuse et éternelle - dans un contexte un peu amer, puisque l’endroit où se trouvait sa maison se trouvait et où il avait l’habitude de courir librement dans la nature a maintenant fait place à une autoroute.

«Chaque fois que je crée un nouveau papillon, je me sens plus proche de celui de mes souvenirs. La vie d’un papillon est belle et éphémère; toutes les créatures de la nature devraient être appréciées au lieu d’être possédées.»

Depuis son arrivée en Europe en 2016, Wallis Hong a étudié diverses formes d'art, comme la sculpture, à l'Académie des arts de Madrid.
Depuis son arrivée en Europe en 2016, Wallis Hong a étudié diverses formes d’art, comme la sculpture, à l’Académie des arts de Madrid.

Cet environnement familial, au pied d’une montagne, a manifestement façonné chez lui une certaine sensibilité pour les créatures vivantes et les plantes - y compris les champignons vénéneux, les serpents venimeux, la carpe rouge ainsi que les plus timides germes de vie.

Les récits de Wallis sont tout à fait extraordinaires. Une fois, sa mère lui a dit de ne pas bouger parce qu’une énorme araignée planait au-dessus de sa tête. Elle a rapidement tendu la main pour attraper un balai et l’a agité en l’air pour faire tomber l’insecte au sol: «L’araignée, en colère contre elle, a chargé dans sa direction de manière provocatrice, et, quand elle réussi à la frapper avec le balai, ce fut comme un effet magique - des milliers de petites araignées se sont dispersées sur le sol. C’était terrifiant et hypnotisant tout à la fois.»

Il poursuit en se rappelant le mille-pattes d’une vingtaine de centimètres de long trouvé un jour en hibernation sous son oreiller. Sa mère était convaincue que l’insecte le protégeait.

Eternal Butterfly II fait partie d'un audacieux duo de broches inspirées d'une rencontre fortuite avec un papillon extraordinaire dans l'enfance du créateur
Eternal Butterfly II fait partie d’un audacieux duo de broches inspirées d’une rencontre fortuite avec un papillon extraordinaire dans l’enfance du créateur

Aujourd’hui, les amis de Wallis plaisantent au sujet de sa capacité à voir de la beauté jusque dans les mauvaises herbes qui poussent le long d’une petite ruelle dans une ville de campagne espagnole ou le long des murs d’un palais royal visité lors d’un long week-end loin du centre-ville de Madrid. De retour dans sa métropole d’adoption, l’un de ses quartiers favoris est Malasaña, un endroit connu pour ses bars et restaurants, ses boutiques de mode, d’antiquités et de bijoux, ainsi que son architecture baroque castillane du XVIIIe et XIXe siècles.

Salamanque est l'une des anciennes villes espagnoles préférées des Wallis, pour son architecture ornemenée et son artisanat. Elle se situe à un peu plus de deux heures au nord-est de Madrid.
Salamanque est l’une des anciennes villes espagnoles préférées des Wallis, pour son architecture ornemenée et son artisanat. Elle se situe à un peu plus de deux heures au nord-est de Madrid.

Ce prodige de la bijoutierie-joaillierie d’art né en Chine n’est qu’au début de son parcours, mais il accumule déjà un savoir-faire artisanal riche. Il est motivé par la volonté de repousser les limites: «Il y a des millions de professionnels de la bijouterie et quand j’ai commencé à envisager de créer des bijoux, je me suis demandé si le monde avait besoin d’un créateur de bijoux de plus. Comment allais-je me différencier? Ma réponse intérieure fut: apprendre les choses que les gens n’apprennent pas; voir les choses que les gens n’ont jamais vues.»

Il ajoute: «Je m’engage à créer mon propre style d’art, quelque chose de vraiment différent. J’explore toujours la relation entre les matériaux et le design parce que je veux créer de nouveaux bijoux d’art qui utilisent des matériaux et des techniques différents ou inattendus.»

La détermination de Wallis à se plonger dans toutes les formes d’art possibles en perfectionnant sa propre compréhension de la structure de chacun de ses bijoux, ainsi que sa remarquable vitesse d’apprentissage, l’ont vu développer des relations avec des mentors et créer des amitiés avec des bijoutiers-joailliers ainsi que des artistes très réputés qui ont le double de son âge.

Wallis est un oiseau de nuit, il est plus créatif quand ses voisins se préparent à aller se coucher. Il arrive que des idées de bijoux lui viennent en tête même pendant qu’il dort, il ira alors jusqu’à bondir de son lit et façonner directement l’argile afin de modeler son rêve, plutôt que de dessiner ses impressions.

Il a une profonde estime pour la tradition chinoise séculaire de la sculpture creuse en jade et il en utilise les détails exceptionnels dans ses propres créations, parfois de manières inattendues, comme l’application de ses techniques au titane ou à la maille métallique, comme on peut le voir dans sa broche «Ethereal Butterfly». Son attachement aux diverses formes d’art chinois s’est établie très tôt, dans le temple bouddhiste de son grand-père, où il était entouré de statues, de peintures murales, de motifs décoratifs et de symboles.

Les boucles d'oreilles Thorn Shells évoquent des formes rayonnant dans des paysages sous-marins méditerranéens. L'œil du bijoutier est souvent attiré par les formes rondes répétées dans la nature, des récifs coralliens aux plantes.
Les boucles d’oreilles Thorn Shells évoquent des formes rayonnant dans des paysages sous-marins méditerranéens. L’œil du bijoutier est souvent attiré par les formes rondes répétées dans la nature, des récifs coralliens aux plantes.

Ses boucles d’oreilles «Thorn Shells» sont particulièrement intrigantes, utilisant des formes rayonnant de la même base ou du même centre pour évoquer les mondes sous-marins et interplanétaires. Le concentrique est son motif récurrent, tiré de l’imaginaire de Wallis ainsi que des nombreuses formes arrondies que l’on trouve dans la nature. «Peu importe où je vois ces motifs, je m’arrête pour les admirer. Ils possèdent une énergie particulière, difficile à exprimer,» explique-t-il. Le créateur a ainsi trouvé l’inspiration pour le concept des coquilles d’épines parmi les coquillages qu’il a étudiés sur les plages d’Ibiza et Formentera.

Wallis s’est retrouvé en Europe en 2016. Toutefois, tracer son sillon sur ce nouveau continent était difficile sans maitriser la langue du pays. Ce fut l’art qui l’aida à faire ses preuves, à travers des cours de sculpture et de peinture à l’Académie des Arts de Madrid. Ce qui lui a ouvert de nouvelles portes.

Fils d’une cantatrice, le joaillier avait envisagé de devenir acteur mais appréciait les bijoux depuis une jeune âge. Il y a quatre ans, alors qu’il avait de la peine à trouver le collier qu’il recherchait, il finit par concevoir le sien. En moins d’un an, il avait sollicité différents fabricants de bijoux afin de pouvoir étudier avec eux. Il a rapidement défini sa compréhension des bases de la bijouterie tels que la modélisation de la cire, le moulage, le sertissage, le polissage, la gravure, le plaquage d’or ainsi que l’anodisation de la couleur du titane.

Les motifs titillent l'imagination du bijoutier d'art, qu'il s'agisse de simples formes végétales ou de motifs géométriques marocains.
Les motifs titillent l’imagination du bijoutier d’art, qu’il s’agisse de simples formes végétales ou de motifs géométriques marocains.

Les principaux fournisseurs de Wallis sont basés à Hong Kong, toutefois il se dit à l’écoute du savoir-faire et du sens artistique de la bijouterie en provenance du monde entier et semble s’épanouir dans un esprit collaboratif, malgré des ambitions artistiques très singulières. Ses inspirations ne viennent pas uniquement de l’industrie de la bijouterie.

Il porte la plus grande admiration à un pionnier historique: René Lalique. C’est en voyant le chef-d’oeuvre intemporel de Lalique, l’ornement de corsage «Femme Libellule», au Musée Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, que s’est solidifiée l’ambition de Wallis de devenir artiste: «C’est vraiment une sculpture vivante. J’ai eu une réaction émotionnelle en le voyant en personne. C’était magique et divin.»

Le fabuleux bestiaire de Wallis Hong

Le père de Wallis travaillait dans le secteur de l’exportation. Sa mère, collectionneuse d’art, a eu un fort impact sur l’expression esthétique de son fils ainsi que sur son attirance pour la décoration. Quand Wallis était adolescent, elle lui montrait ses précieux costumes datant du début de sa carrière, ainsi que ses bijoux. Elle chantait et dansait comme si elle accomplissait pour lui un défilé de mode personnel.

Une fois, elle l’invita à essayer quelques-unes des pièces pour lui-même. «Cette expérience unique avec ma mère m’a donné une nouvelle compréhension profonde de la beauté et de l’élégance,» dit avec nostalgie le jeune designer.

Les musée et organisateurs de grandes expositions de haute joaillerie sont déjà attirés par ce maître en devenir. Wallis a été invité à exposer dans la section des talents émergents au salon GemGenève qui aura lieu en novembre de cette année. L’événement est reconnu pour être une rampe de lancement pour la prochaine génération de créateurs.

Wallis espère créer des bijoux d’art et des sculptures qui servent à raconter son passé, son présent et son avenir. «Parfois, je rêve encore de cet endroit étrange et mémorable de mon enfance, où j’ai vécu d’innombrables expériences,» dit-il. Même si l’endroit à disparu, les créations du designer gardent son inimitable empreinte.