l suffit parfois d’un bijou pour attirer le regard et donner envie d’en savoir plus. C’est ainsi que nous avons rencontré Ho Siu Chong, alias Chong Ho, lors du dernier salon GemGenève. Dans l’une de ses vitrines, comme arrêtée en plein vol, une libellule, semblait se reposer. Avec ses ailes serties et de cristal de roche sculpté et son corps peint en émail Grand Feu, elle est la précieuse retranscription d’un souvenir, celui d’un moment parfait.
-
- Chong Ho
Alors qu’il se promenait avec son épouse au bord du Lac de l’Ouest à Hangzhou, le créateur chinois de bijoux a vu une libellule se poser sur les eaux tandis qu’au même instant un poisson en émergeait. La rencontre improbable entre la libellule et le poisson a créé une illusion d’optique qui a plongé Chong Ho dans ses souvenirs d’enfance, lorsqu’il chassait les lucioles par une nuit d’été étoilée. Afin d’ancrer le souvenir de ce moment dans la matière, il a eu l’idée de créer une chimère, un poisson-libellule baptisé Dragonfly-Fish, qui symbolise aussi le couple qu’il forme avec son épouse. «Je suis le poisson, elle est la libellule», confie-t-il.
Une libellule articulée
Pour recréer ce souvenir, le bijoutier a fait appel à plusieurs techniques joaillières, dont l’émail grand feu, et pour rendre la translucidité des ailes de l’animal, il a utilisé du cristal de roche à la texture laiteuse, qu’il a fait sculpter par un glypticien. Les ailes et le corps, sertis de diamants jaunes, de saphirs et de tsavorites, sont articulés, donnant l’impression que le bel insecte bat des ailes et ondule.
Tout l’art du bijoutier tient dans la manière dont il a transformé ce souvenir en une broche à la fois poétique et technique. Une pièce qu’il aime porter: «Je ne crée pas des bijoux spécifiquement pour un homme ou une pour une femme: je reconstitue un souvenir et le résultat est avant tout une sculpture que l’on peut porter ou présenter dans une vitrine sur un fond sombre. Et lorsque la lumière la traverse, un phénomène de diffraction advient qui donne l’illusion d’un ciel étoilé, comme dans mon souvenir.»”
-
- Bague «Penetration» en or, cristal de roche, émail, diamants, ébène.
- ©Chong Ho
Ho Siu Chong est né dans le district de Nanhai, dans la province de Guangdong, en 1977 et il raconte que dès son plus jeune âge, il s’amusait à créer des formes. «Quand j’étais enfant, mon oncle m’avait appris à fabriquer des jouets en bambou avec un couteau et à l’école primaire j’ai appris à travailler le bois», explique-t-il. Ses parents ont déménagé à Hong Kong quand il avait 7 ans, et c’est dans cette ville cosmopolite que, des années plus tard, il découvrira sa vocation.
Des bijoux autobiographiques
Pour devenir joaillier à part entière il a suivi un cursus traditionnel. En 1999, après avoir obtenu son diplôme du Hong Kong Jewellery Technical Institute, il a rejoint l’un des principaux fabricants locaux de bijoux fins ODM, Cheng & Cheung. Il avait 22 ans. Mais travailler pour les autres ne lui suffisait pas: il rêvait de créer sa propre marque. Afin de se perfectionner, Chong Ho quitte Hong Kong en 2004 pour l’Italie afin d’étudier le développement et la technologie de production du titane avant de partir en Angleterre parfaire son éducation. En 2006, il décroche un master au prestigieux Birmingham Institute of Art and Design.
-
- Broche Dragonfly Fish. Elle représente un animal imaginaire, la libellule-poisson. Saphir, tsavorite, topaze, cristal, diamant doré, diamant, lapis, émail, or jaune 18k.
- ©Chong Ho
Lorsqu’il a créé sa marque Chong Ho Art Jewelry, en 2020, le créateur chinois a fait usage de ses connaissances techniques et de ses rêves pour donner naissance à des œuvres naturalistes aux couleurs enchanteresses. Le fait d’être devenu père l’a peut-être aidé à conserver un regard émerveillé sur la beauté des choses. Ses créations sont plus que des bijoux. «Certes, j’utilise de l’or, des diamants, des pierres précieuses, mais ce ne sont pas simplement des bijoux: il s’agit de ma vie. Des morceaux de ma vie.»