Joaillerie et horlogerie


La nature sublimée, éternelle muse des joailliers

janvier 2026


La nature sublimée, éternelle muse des joailliers

De Boucheron à Chanel, de Dior à Messika, de Chaumet à Bvlgari ou encore Cartier, les joailliers ont consacré leurs dernières collections de haute joaillerie à la nature. Entre fleurs éphémères, lions et panthères en majesté, dunes désertiques et jardins secrets, les maisons se sont laissé inspirer par la beauté fragile du vivant.

I

l y a dans l’art joaillier une quête commune que l’on retrouve à travers les siècles : saisir la beauté de l’éphémère pour lui offrir l’éternité. Un épi de blé qui se balance dans le vent, l’aile irisée d’un papillon pris dans son envol, la puissance d’une vague ou l’éclat d’un ciel étoilé, ce que la nature propose de plus fragile et de plus délicat, inspire les bijoutiers depuis l’Antiquité. La nature est une muse fidèle et elle tient le beau rôle au sein les collections joaillières présentées pendant l’été 2025.

Une muse intemporelle

«Quand les premiers bijoux sont nés, en même temps que les civilisations, le premier réflexe fut d’aller chercher des thèmes dans la nature», expliquait Pierre Rainero, directeur image, style et patrimoine de Cartier, dans une interview. Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains façonnaient déjà des bijoux représentant des animaux et des feuilles de lierre d’or finement ciselé. L’histoire du bijou est émaillée d’hommages à la nature.

Collection Haute Joaillerie Cartier En Équilibre, collier Panthère Orbitale.
Collection Haute Joaillerie Cartier En Équilibre, collier Panthère Orbitale.

La période de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème fut tout particulièrement prolifique. Des maisons comme Chaumet et Boucheron ont su rendre hommage à ce que la nature offre de plus beau pour en faire des parures et au début des années 1900, l’Art Nouveau a porté ce naturalisme à son apogée. René Lalique, Georges Fouquet ou encore Vever maîtrisaient l’art de rendre la finesse d’une libellule, la délicatesse d’une feuille avec de l’or chiffonné, de l’émail, des gemmes, des perles et des émaux plique-à-jour.

Chaumet Jewels by Nature, broche Fairy Iris.
Chaumet Jewels by Nature, broche Fairy Iris.

Si la flore est une merveilleuse source d’inspiration, la faune n’est pas en reste. Au fil du temps, Cartier a créé une ménagerie flamboyante — panthères, perroquets, crocodiles. Quant à la maison Van Cleef & Arpels, elle a élevé un joyeux bestiaire dans les années 1950 tout en cultivant des jardins précieux de clips fleurs.

Les collections présentées par les joailliers en été 2025, s’inscrivaient dans cette veine et rendaient un hommage appuyé à la nature, entre Terre et Ciel.

Quand la nature devient message

Avec sa collection Impermanence, Claire Choisne, la directrice créative de Boucheron a imaginé six compositions joaillières formées de plusieurs bijoux inspirés de l’art de l’ikebana Pour réaliser l’un d’entre eux, les ateliers ont utilisé du Vantablack, un noir absolu qui absorbe presque toute la lumière, une matière inédite en joaillerie. Cette collection dit avec délicatesse la beauté éphémère du monde.

Boucheron Carte Blanche Impermanence, Composition N° 6.
Boucheron Carte Blanche Impermanence, Composition N° 6.

La collection Jewels by Nature de Chaumet est «un hommage aux trésors naturalistes» et met en lumière les trésors de la nature sous toutes ses formes en trois chapitres: Eternelle, Ephémère, Renaissante. Des espèces les plus humbles comme l’avoine ou la fougère, aux plus nobles comme l’iris ou le magnolia, chaque création célèbre la beauté fragile de la biodiversité.

Toute la beauté des pierres

Pour fêter les 20 ans de sa maison, Valérie Messika a choisi de relater la beauté des paysages africains avec sa collection Terres d’Instinct. C’est après un voyage en Namibie, berceau du diamant, qu’elle a eu l’idée de célébrer le désert, la lumière crue, les ombres mouvantes et les transformer en bijoux. La pièce maîtresse de la collection, le collier Kalahara, arbore un diamants jaune fancy intense yellow de 34 cts en pierre de centre. Cette pierre est en soi une ode à la nature.

Collection Haute Joaillerie Messika Terres d'Instinct, collier Kalahara serti d'un diamant jaune intense fantaisie de 34 carats en pierre centrale.
Collection Haute Joaillerie Messika Terres d’Instinct, collier Kalahara serti d’un diamant jaune intense fantaisie de 34 carats en pierre centrale.

En parlant de gemmes, la collection Bvlgari Polychroma offre le premier rôle aux pierres de couleurs. Présentée à Taormina, elle compte au total 600 pièces, dont près de 250 nouvelles créations de haute joaillerie parmi lesquelles quelques joyaux exceptionnels rehaussés de pierres rares regroupés dans la Gallery of Wonders. Ainsi le collier Bvlgari Celestial Mosaic qui s’inspire de la mosaïque «L’Arbre de vie» du 8ème siècle découverte à Jéricho est orné d’un spinelle central de 131,21 cts, le quatrième plus gros au monde et le premier en terme de qualité: un merveilleux cadeau de la Terre.

Collection Haute Joaillerie Polychroma de Bvlgari. Collier Celestial Mosaic orné d'un spinelle central de 131,21 carats provenant du Tadjikistan, inspiré de la mosaïque de l'Arbre de Vie datant du 8ème siècle à Jéricho.
Collection Haute Joaillerie Polychroma de Bvlgari. Collier Celestial Mosaic orné d’un spinelle central de 131,21 carats provenant du Tadjikistan, inspiré de la mosaïque de l’Arbre de Vie datant du 8ème siècle à Jéricho.
©Buonomo & Cometti

Entre ciel et jardins

Chez Chanel, on chante la beauté des comètes, la poésie des ailes et la puissance du lion avec la collection Reach for the Stars, présentée en juin à Kyoto et en juillet à Paris. Avec cette collection, Patrice Leguéreau, qui fut le directeur de la création, souhaitait capter la golden hour, l’éclat fragile du crépuscule, lorsque le soleil couchant embrase le ciel.

Collection Haute Joaillerie Reach for the Stars de Chanel, broche Five Wings.
Collection Haute Joaillerie Reach for the Stars de Chanel, broche Five Wings.

Victoire de Castellane a choisi le Château de la Colle Noire, le havre de paix provençal de Christian Dior, pour dévoiler la collection Diorexquis: des pièces oniriques qui racontent l’amour que cultivait Christian Dior pour la beauté des roses et des jardins.

Présentée au Musée des Arts Décoratifs à Paris, la collection Rosina de Pasquale Bruni évoque la maison familiale du fondateur, un lieu abandonné par l’humain mais réinvesti par la végétation. En retournant sur ses racines, la directrice artistique Eugenia Bruni a découvert qu’une rose poussait en ces lieux, et a transformé cette beauté en un jardin précieux: une collection courte de bijoux sertis de diamants, de rubis et de saphirs roses. «J’ai choisi la rose car elle incarne la force», dit-elle. Rosina s’inscrit comme une ode à la résilience de la nature.

Issu de la collection de haute joaillerie Shapes of Extraleganza de Piaget, un bracelet revisite la rose Yves Piaget en plumes, en collaboration avec Nelly Saunier.
Issu de la collection de haute joaillerie Shapes of Extraleganza de Piaget, un bracelet revisite la rose Yves Piaget en plumes, en collaboration avec Nelly Saunier.

Piaget a choisi de replonger dans les années 1960 avec sa collection mettant en avant des compositions géométriques de pierres dures et de diamants. Présentée à Paris lors de la semaine de la haute couture, elle comportait une pièce singulière inspirée de la rose Yves Piaget, née en 1982. Dessinée par Stéphanie Sivrière, la directrice artistique de la Maison Piaget, cette rose est une co-création avec l’artiste plumassière Nelly Saunier autour de l’emblématique où se mêlent des spinelles, des diamants et des plumes. Un bijou versatile qui se porte à la fois en broche ou en bracelet. Ne manquait que son parfum…

La parade des animaux

La collection dévoilée par Chopard en mai dernier au Festival de Cannes était sans doute la plus personnelle qui soit. Son nom? «Caroline’s Universe». Caroline Scheufele y dévoile son amour pour les fleurs, qui transparaît dans les jardins entourant sa maison posée sur les bords du Léman, et son attachement aux animaux - une meute de chiens partage son quotidien qu’elle a exprimé à travers un bestiaire précieux: paon, perroquet, pandas, hippopotames.

Et parmi eux, on découvre même Byron, son Cavalier King Charles, qui s’incarne dans une bague en diamants blancs, noirs et cognac. La collection brosse un portrait sensible de la co-directrice et directrice artistique de Chopard. «Chaque bijou est une scène, chaque pierre précieuse tisse un récit où l’art joaillier reflète autant mon parcours personnel qu’une émotion universelle »

De la collection Chopard Red Carpet «Caroline's Universe»: une rose et Byron, le l'épagneul King Charles de Caroline Scheufele.
De la collection Chopard Red Carpet «Caroline’s Universe»: une rose et Byron, le l’épagneul King Charles de Caroline Scheufele.

La nature sublimée, éternelle muse des joailliers

La nouvelle collection de Cartier s’appelle Equilibre. «Rien de trop. Créer l’évidence de la ligne par sa sobriété, c’est tout le paradoxe d’une simplicité sophistiquée», selon Jacqueline Karachi, la directrice de création haute joaillerie. Et dans ce jeu d’équilibre, quelques animaux chers à la maison font leur apparition sur les colliers Panthère Orbitale, Panthère Dentelée, Tsagaan, qui évoque le léopard des neiges, ou encore Pavocelle, qui rappelle les ocelles d’un paon. Chacune de ces pièces explore la juste balance entre la puissance animale et la géométrie.

A travers les collections de haute joaillerie 2025 et par la grâce des artisans d’art, la nature est devenue langage symbolique, message intime et parfois même manifeste écologique. Elle s’affiche fragile, indomptable et, on le souhaite ardemment, éternelle…