time-keeper


PORTRAITS DE FABRICANTS DE BRACELETS



PORTRAITS DE FABRICANTS DE BRACELETS

Alors que tous les regards se tournent généralement vers le cadran, la partie souvent la moins considérée de la montre reste un élément essentiel du garde-temps, qui peut nécessiter pas moins de 80 étapes de fabrication.
Présentation d’une sélection d’acteurs: CORIUM, FLEURUS, HIRSCH, KUKI, LIC, MORELLATO, PROMOTION, PROTEXO, SALIN, SIBRA, SIS, ZUCCOLO ROCHET, BOUCLEDOR

Promotion Spa, discret et écologique

C’est en Italie, à proximité de Vicence, que Promotion Spa naît en 1978. Ce fabricant spécialisé dans les bracelets de montres en métal, les fermoirs et les boucles cultive la discrétion. Pour assurer une grande qualité de produits, Promotion Spa se soucie particulièrement du respect des normes de qualité, ayant revu entièrement son système de production.

Afin de contrer en particulier les risques allergogènes des certains composants, Promotion Spa utilise de l’acier à faible teneur en soufre (plus résistant à la corrosion mais plus difficile à usiner, ce qui demande des machines spécifiques). D’un point de vue légal, c’est la norme EN1811+A1, en relation avec l’annexe XVII de Reach, qui régit la libération du nickel sur les articles métalliques en contact direct et prolongé avec le corps humain. Ecologique, la marque utilise donc des matériaux atoxiques pour le respect de l’environnement.

Protexo, le bracelet de Genève

Créée dans l’entre-deux-guerres, Bracelets Protexo SA appartient à la famille Ducimetière depuis 1953. Actuellement, la seconde génération cède peu à peu les commandes de l’entreprise à la troisième. Cette dernière emploie une quinzaine de personnes dans ses locaux genevois. Chaque année, Bracelets Protexo SA produit environ 50’000 bracelets pour les plus grandes marques horlogères.

Toute la production est réalisée en Suisse. «Il n’est pas facile pour nous de maintenir cette entreprise avec une manufacture 100% genevoise mais nous continuons à le faire, coûte que coûte. Il faut être courageux donc, mais nous sommes fiers de pouvoir encore proposer un tel service, alors que beaucoup de nos concurrents exportent leur savoir-faire!», explique Jérôme Ducimetière, responsable commercial. Ici, le Swiss made est revendiqué pleinement: «Quelles que soit les quantités, toutes nos productions, qui peuvent totaliser plus de 80 opérations par bracelet, sont à 100% réalisées à Genève.»

Même s’il souligne la nécessité de la réglementation Cites, Jérôme Ducimetière fait remarquer que celle-ci pose d’importants problèmes de délai et de logistique dans beaucoup de pays. Le responsable relativise toutefois: «Heureusement, nos clients cherchent à s’approvisionner à 100% en Suisse car ils savent que le client final s’attend à ce que tous les composants soient réellement suisses dans une montre Swiss Made.»

Protexo
Protexo

Salin, l’or comme spécialité

C’est dans le centre historique de Vicence, en Italie, que naît Salin en 1953. Aujourd’hui, l’entreprise se targue d’une unité de production de 3000 m2 sur laquelle opèrent une soixantaine de salariés.

L’histoire de l’entreprise débute avec Romeo Ermenegildo Salin, qui décide de se lancer dans l’aventure du bracelet en ouvrant sa petite fabrique artisanale. Sa spécialité: le travail de l’or. Dès les années 1970, Salin fabrique non seulement des bracelets mais aussi des boitiers en or. Ayant pris conscience de l’exigence des clients suisses, il fallait un produit de qualité équivalente à celle des bracelets. Les marques les plus célèbres de l’horlogerie suisse confient alors à la famille des mandats sur des boitiers de montre en or. «Nous vérifions constamment d’où provient notre or et nous ne lésinons pas sur les moyens pour cela», assure Ernesto Zigliotto, responsable commercial.

Salin utilise différentes techniques pour transformer l’or et produire des bracelets: polonaise, grain de riz, maille plate ou encore mille mailles. «Nos clients exigent rapidité et flexibilité. Comme tout est fabriqué à l’interne en Italie, nous pouvons plus facilement répondre à leurs demandes.»

Salin
Salin