é de l’établissage – un système de petits ateliers indépendants spécialisés dans la production d’un composant horloger et auprès desquels l’établisseur collectait les pièces pour assembler la montre finale – Audemars Piguet a toujours favorisé la collaboration et le talent de chacun. Dans cette optique, la Manufacture a développé un projet de bâtiment permettant de rassembler sous un même toit tous ses métiers, jusqu’alors éparpillés sur plusieurs sites de la vallée de Joux.
Conçu par de Giuli & Portier architectes et construit par l’Entreprise Totale Alpenda, le projet dont le permis de construire a été délivré en 2019 a nécessité trois ans de travaux. Basé sur le concept d’Industrie 4.0 , il répond aux questions sur les espaces de travail futurs, le temps, la flexibilité et les besoins variés des individus. Offrant une surface de 23’700 m2 (SBP hors sol), ce nouveau bâtiment peut accueillir près de 700 collaborateurs dans un environnement propice aux échanges, renforçant ainsi l’esprit familial qui anime Audemars Piguet.
Caractérisé par ses espaces ouverts baignés de lumière naturelle, ses cloisons vitrées et ses nombreux lieux d’échanges, il favorise la communication, les synergies créatives et l’innovation. Il répond également aux habitudes et aux besoins des collaborateurs en proposant des zones de travail collaboratif, des espaces calmes pour se concentrer, des salles de réunion et des bureaux classiques, permettant à chacun de choisir l’environnement qui lui sied le mieux.
Les façades en verre électrochrome procurent par ailleurs une lumière naturelle traversante et un contact permanent avec la nature environnante tout en protégeant les occupants de la chaleur et du soleil en fonction des saisons. Grâce à la combinaison de données prédictives et en temps réel (telles que la météo, la localisation et la couverture nuageuse), le vitrage s’adapte tout au long de la journée en fonction de la luminosité, de l’éblouissement, de l’utilisation de l’énergie et du rendu des couleurs.
«Avec ce nouveau bâtiment, Audemars Piguet continue d’investir dans le bien-être des collaborateurs dont le savoir-faire constitue la force de notre entreprise. Grâce à une organisation flexible des espaces et des modes de travail, ainsi qu’à une optimisation des flux de production, nous anticipons les évolutions futures et continuons de construire l’avenir de la marque», a souligné Ilaria Resta, Directrice générale d’Audemars Piguet.
Orienté efficacité, ce nouveau site vise à soutenir les ambitions futures de la marque en continuant à valoriser les savoir-faire horlogers et le talent des collaborateurs. Grâce à l’optimisation des flux de production et aux installations high-techs ce nouvel outil permet de libérer les artisans de certaines tâches répétitives afin qu’ils puissent se concentrer sur celles qui nécessitent dextérité et expertise.
Audemars Piguet continue ainsi de faire entrer les savoir-faire traditionnels dans le 21ème siècle tout en promouvant et en sauvegardant l’expertise horlogère de la vallée de Joux. En participant à l’essor de la région, la Manufacture s’engage non seulement dans le développement économique mais aussi dans la vie communautaire locale.
L’Arc est notamment doté d’un stockeur centralisé qui permet de fluidifier la gestion des stocks et de gagner en efficacité. Utilisant un espace limité, ce système GTP (Goods to Person) permet, grâce au fonctionnement de navettes, d’acheminer les composants et les pièces aux bons ateliers. Haut de 15 mètres et doté de 66 robots, cet outil automatisé peut effectuer jusqu’à 350 mouvements par heure (1’200 à l’horizon 2030).
La Production et le Service Client pourront désormais récupérer les composants nécessaires en économisant environ 15 secondes par opération. Véritable cœur technique de la Manufacture du Brassus, le stockeur centralisé a nécessité plusieurs mois de construction et de tests avant d’être opérationnel et de répondre à toutes les attentes des différentes équipes de production.
Certifié Minergie Eco©, l’Arc est comme les deux autres sites de production de la marque au Locle et à Meyrin, l’un des rares bâtiments à caractère exclusivement industriel à obtenir ce label en Suisse. Le projet a été développé dès le départ avec pour objectif de limiter son impact environnemental.
Grâce à un Plan Partiel d’Affectation des sols murement réfléchi, l’axe écoresponsable a été privilégié. Un toit végétalisé permet par exemple de recréer un biotope idéal pour les insectes et les oiseaux tout en offrant depuis le col du Marchairuz un panorama en harmonie avec les prairies de la vallée de Joux. Le bâtiment bénéficie d’une gestion d’énergie de pointe : outre la chaleur récupérée sur les machines industrielles ainsi que sur les installations techniques du bâtiment, une source d’énergie complémentaire entièrement renouvelable existe également grâce au raccordement à la centrale de chauffage à bois «Brassus Bois» située juste à côté de la gare.
-
- Présentant une façade incurvée longue de 321 mètres, l’Arc accueille depuis plusieurs mois tous les savoir-faire techniques de la marque, renforçant la collaboration et les échanges.
- ©Avec l’aimable autorisation d’Audemars Piguet.
C’est d’ailleurs depuis cette même gare que les terres non polluées issues de l’excavation au début du projet ont été transportées pour être réutilisées sur un important projet d’infrastructure, limitant l’impact écologique de cette phase de construction. Enfin, l’installation d’une surface de panneaux photovoltaïques supérieure aux attentes normatives fournit un appoint d’énergie à la manufacture ; l’usage de matériaux renouvelables a par ailleurs été favorisé.
Une surface crénelée a été proposée par les architectes pour animer la façade incurvée de 321 mètres de long. Outre son intérêt esthétique, elle réduit le risque de collision des oiseaux et limite les nuisances dues à la réflexion du verre. Afin de parer aux éventuelles crues, le bâtiment est ceinturé d’un mur de 80 centimètres qui le protège en permettant de dévier les eaux vers un chenal d’évacuation naturel sans altérer la nature avoisinante.
Situé à côté de la gare du Brassus, l’Arc est accessible en transports en commun et dispose de 502 places de parking (274 à l’Arc, 228 à la gare) pour limiter au maximum l’impact du stationnement sur les zones publiques. Le parking Brassus-Gare est également disponible pour la collectivité le week-end et lors d’événements particuliers en dehors des périodes d’utilisation par l’entreprise. De nombreuses places pour les voitures électriques ont notamment été prévues. L’entreprise a également mis en place un programme interne favorisant le covoiturage entre ses employés et généralisé le télétravail pour les fonctions administratives.
Alliant héritage et vision d’avenir, savoir-faire ancestral et technologie de pointe, ce nouveau bâtiment constitue une étape marquante pour Audemars Piguet et témoigne de son enracinement à la vallée de Joux.


