Dossier spécial: Sous-traitance horlogère


Zürcher Frères: une brève présentation

PORTRAIT

English Español
décembre 2020


Zürcher Frères: une brève présentation

Dans le cadre de notre dernier numéro, nous avons rencontré plusieurs fournisseurs qui forment la trame même du tissu horloger suisse. Voici un court portrait de Zürcher Frères.

F

ondée en 1950 par Gilbert Zürcher, Zürcher Frères SA est spécialisée dans le frittage de métaux lourds. Dotée d’un très imposant parc de machines à la pointe de la technologie (fours à vide, presses de compactage, presses à injecter), l’entreprise réalise des pièces de forme complexe en tungstène, molybdène et autres alliages spécifiques.

Les applications principales sont l’horlogerie, l’armement et l’aéronautique. Leader du marché dans ce domaine spécifique, Zürcher Frères a réalisé jusqu’à 6,5 millions de masses oscillantes par an pour de nombreuses maisons horlogères de renom.

Emile Zürcher
Emile Zürcher

Après quatre années de développement, l’entreprise possède une avance technologique certaine dans les boîtiers injectés métalliques et céramique (technologies MIM, Metal Injection Moulding, et Cermet).

Zurcher Frere - Europa Star magazine 2020
Des exemples de masses oscillantes produites par Zürcher Frères SA


Aujourd’hui, l’entreprise emploie une cinquantaine de collaborateurs, dont des métallurgistes, inénieurs en plasturgie et mécanique, mécaniciens, micro-électriciens, informaticiens.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.