année 2021 est un cru important pour F.P. Journe. La marque d’horlogerie indépendante célèbre en effet les 20 ans de l’Octa automatique. Son nouvel opus présenté à l’occasion de la vente aux enchères caritative Only Watch, qui se tiendra en novembre à Genève, représente aussi l’occasion de démontrer les prouesses de ce calibre emblématique. Un modèle qui résulte de la rencontre entre François-Paul Journe et le réalisateur américain Francis Ford Coppola.
«Cette montre est née lors d’un dîner chez lui à la Napa Valley en 2012, explique François-Paul Journe. Il me demande s’il serait possible d’indiquer l’heure avec une main dans une montre. Je lui réponds que l’idée est intéressante et que je vais y penser. Mais comment indiquer 12 heures avec 5 doigts? L’affaire n’est pas simple et ce problème complexe m’excite jusqu’au jour où la solution apparaît. Immédiatement Francis m’envoie les croquis pour les positions des doigts et je peux enfin, après plus de 2 ans de réflexion, me concentrer sur le «Fecit». Après 7 ans de développement, nous sommes fiers de présenter le prototype FFC.»
- Cette indication originale des heures résulte de l’imaginaire commun de Francis Ford Coppola et François-Paul Journe.
Sur ce modèle, le cercle des minutes tourne et les minutes sont indiquées par l’index situé en haut. Les doigts mobiles apparaissent ou disparaissent instantanément afin d’indiquer l’heure suivant leurs positions. Les doigts ne sont pas des aiguilles mais ceux d’une main mécanique créée par Ambroise Paré (1509-1590), le père de la chirurgie moderne. Le boîtier est quant à lui en Tantale, caractéristique des montres F.P. Journe créées pour Only Watch.
- L’heure digitale instantanée est indiquée par une main automate bleue.
FICHE TECHNIQUE
Modèle: FFC Blue
Référence: FFC
Boîtier: Tantale, pièce unique développée exclusivement pour Only Watch
Cadran: Heure digitale instantanée indiquée par une main automate bleue, exemplaire unique développé exclusivement pour Only Watch; Minutes tournantes
Calibre: FFC 1300.3 automatique en Or rose 18 ct.; Masse unidirectionnelle en Or 5N 22 ct. gravée Ambroise Paré (1509-1590) & F.F.Coppola
Bracelet: En alligator orange
Dimensions: Diamètre 42 mm; Épaisseur 10,70 mm
Nombre de composants: Mouvement: 396
Fonctions & Complications: 2
Estimation: CHF 300,000 – 400,000
- Le modèle est équipé du mouvement FFC 1300.3 automatique en or rose 18 ct. La masse unidirectionnelle en or 5N 22 ct. est gravée Ambroise Paré (1509-1590) & F.F.Coppola.