L’horlogerie indépendante


Zannetti, les métiers d’art à l’italienne

English Español
août 2023


Zannetti, les métiers d'art à l'italienne

Depuis 40 ans, l’atelier romain livre patiemment une profusion de designs en toute indépendance, en privilégiant les métiers d’art et le sur-mesure. Un cas exemplaire de liberté créative, tout en entretenant une forte proximité avec sa clientèle. Rencontre.

«N

ous trouvons notre expression dans l’art, pas juste dans la technique», déclare Ricardo Zannetti, fondateur de la marque horlogère du même nom, qu’il a lancée en 1982. Le Romain descend d’ailleurs d’une lignée d’orfèvres et d’artistes, cette sensibilité n’est donc sans doute pas le fruit du hasard.

Il démarre comme porteur d’affaires pour des maisons horlogères et joaillères. Petit à petit lui vient l’envie de lancer ses premiers designs: après avoir créé ses premiers modèles, il les expose à la foire de Bâle pour entreprendre une distribution globale de ses pièces. Une approche patiente du métier et une philosophie inchangée 40 ans plus tard, alors qu’il gère toujours sa société en famille: «Comme pour tout, cela prend du temps pour bien faire les choses.»

Riccardo Zannetti en famille
Riccardo Zannetti en famille

La marque se distingue notamment par sa grande créativité, sa profusion de designs et son usage des métiers d’arts – tout en nous montrant quelques exemples croquis en main, Riccardo Zannetti confie ainsi avoir réalisé environ 5’000 designs de modèles différents au fil des décennies! Une marque qui se veut ainsi «émotionnelle» avant tout, à raison de 600 à 1’000 pièces par an.

«Comme à nos débuts il y a 40 ans, nous privilégions les modèles spéciaux et personnalisés, poursuit le créateur. C’est cette approche véritablement artisanale qui forge notre différence. Nous essayons de trouver le juste équilibre entre la main et la machine. Mais toutes les finitions sont artisanales et de ce fait toutes nos pièces sont uniques. Aucune montre ne sera exactement pareille à une autre. Elles peuvent être similaires mais jamais identiques.»

Modèle Galaxy
Modèle Galaxy

L’émail champlevé est l’une des spécialités décoratives de l’atelier familial romain, qui personnalise aussi les mouvements équipant ses modèles, aux cotés de la peinture miniature et de la gravure. Du verre de Burano au lapis lazuli en passant par la jade ou la mini-mosaïque, Zannetti utilise les matériaux et techniques les plus appropriés pour se rapprocher de son objectif de faire de l’horlogerie d’art.

Zannetti en 2009 dans Europa Star
Zannetti en 2009 dans Europa Star

La collection phare de la marque est la ligne Regent, mais il faut aussi mentionner entre autres l’originale collection de plongée Scuba, la complexe Repeater ou encore la Zacharius 1982 en bronze lancée pour les 40 ans de l’atelier de la Via di Monte d’Oro.

Celui-ci reste par ailleurs fidèle à ses distributeurs pour ce qui est de ses débouchés en Asie, son premier marché, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Zannetti vient également de signer un nouveau partenariat avec Oriental Watch Company pour une diffusion à Hong Kong de ses créations.

Zannetti, les métiers d'art à l'italienne

«Ce sont des produits originaux, qu’il faut savoir raconter car nous vendons de l’art, conclut Riccardo Zannetti. Et nous avons beaucoup d’histoires à raconter! Heureusement, nous avons su trouver les bonnes personnes pour les transmettre. »

Zannetti, les métiers d'art à l'italienne