L’horlogerie indépendante


Nouvelle génération: retour gagnant pour Gerald Charles

janvier 2025


Nouvelle génération: retour gagnant pour Gerald Charles

Une fois aux commandes de l’entreprise fondée en 2000 par Gérald Charles Genta et développée depuis 2003 par sa famille, Federico Ziviani a décidé de relancer les designs emblématiques de la marque et de rouvrir celle-ci à un plus large public, alors qu’elle se concentrait auparavant exclusivement sur le bespoke. La bonne stratégie au bon moment pour retrouver l’attention des collectionneurs, pour la marque qui fête son quart de siècle en 2025.

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ne anecdote pour démarrer: en arrivant chez Europa Star en 2014, je me suis empressé de me plonger dans les archives de notre média familial. Et pour la décennie 2000, une marque ne cessait de revenir, à travers articles et publicités. Qui était donc ce Gerald Charles? C’est alors que j’ai appris qu’il s’agissait du dernier projet de Gérald Charles Genta.

Mon père m’en parlait, mon oncle m’en parlait, car tous deux avaient étroitement suivi ce projet; et donc, le plaisir n’en fut que plus grand de voir réapparaître Gerald Charles au cœur du circuit horloger à partir de 2019, sous l’impulsion de Federico Ziviani. En effet, le «Maestro» du design horloger, après avoir fondé la marque en l’an 2000, l’avait cédée à la famille Ziviani trois ans plus tard, tout en continuant son travail créatif pour Gérald Charles jusqu’à sa disparition en 2011.

Nouvelle génération: retour gagnant pour Gerald Charles
©Archives Europa Star

L'introduction de la marque en 2000 dans Europa Star.
L’introduction de la marque en 2000 dans Europa Star.
©Archives Europa Star

La dernière période du Maestro

Récemment couronné par le prix «Forbes under 30» en Suisse, Federico Ziviani est le fils de Franco Ziviani, CEO historique d’Audemars Piguet en Italie, et le neveu de Giampaolo Ziviani.

Federico Ziviani a repris en mains la destinée de Gerald Charles en 2019.
Federico Ziviani a repris en mains la destinée de Gerald Charles en 2019.

Il explique les raisons de ce retour sur scène: «Après 2011, mon oncle a continué la marque en se concentrant exclusivement sur des commandes sur mesure de très haut de gamme, c’est pourquoi elle n’était plus visible du grand public. Mais elle n’a jamais cessé son activité et à mon arrivée, j’ai ressenti qu’il était temps de la rouvrir à une cible plus large.»

Une annonce datant de 2001.
Une annonce datant de 2001.
©Archives Europa Star

La réputation de Gérald Genta n’a jamais été aussi haute que ce qu’elle a atteint ces dernières années: ses designs les plus connus, la Royal Oak d’Audemars Piguet et la Nautilus de Patek Philippe, ont atteint des cotes stratosphériques. Mais l’héritage du prolifique designer est protéiforme et a émaillé le développement de très nombreuses marques, de la Polerouter d’Universal Genève lancée en 1954 (une marque tout juste relancée, ndlr) à la Constellation d’Omega, l’Ingenieur d’IWC (tout juste réinterprétée), et bien d’autres.

Giampaolo, Franco et Federico Ziviani, deux générations d'entrepreneurs actifs dans l'horlogerie.
Giampaolo, Franco et Federico Ziviani, deux générations d’entrepreneurs actifs dans l’horlogerie.

Au point qu’il est parfois difficile de distinguer les contours exacts de cet héritage, d’autant que le créateur avait aussi fondé sa marque Gérald Genta (d’ailleurs elle aussi tout juste relancée). Mais pour Federico Ziviani, les choses sont très claires: «Genta était comme Picasso, il a eu plusieurs périodes, et nous nous positionnons sur son travail allant de 2000 à 2011, soit sa dernière période de création. Mais je crois qu’il est positif pour toute la «communauté Genta» que toutes ses périodes créatives soient encore aussi activement réinterprétées aujourd’hui. Nous souhaitons en tout cas le succès à tous, c’est notre état d’esprit.»

«Genta était comme Picasso, il a eu plusieurs périodes, et nous nous positionnons sur son travail allant de 2000 à 2011, soit sa dernière période de création.»

Dans le radar des collectionneurs

Plutôt qu’un dirigeant de marque, Gérald Genta était avant tout une «force d’expression créative», imaginant chaque jour de nouveaux designs: «Nous continuons à découvrir des designs et à ouvrir ainsi son histoire. Il y a eu des centaines de pièces réalisées exclusivement pour des collectionneurs privés. Et aussi des centaines de dessins qui n’ont pas été encore produits et sont donc utilisables.»

La collection contemporaine de Gerald Charles s’organise autour de deux lignes principales équipées d’un boîtier asymétrique très identitaire, au design inspiré de l’architecture baroque romaine.

Le boîtier de la Maestro, dessiné par Gérald Charles Genta, est inspiré de l'architecture baroque romaine.
Le boîtier de la Maestro, dessiné par Gérald Charles Genta, est inspiré de l’architecture baroque romaine.

La Maestro, imaginée par Gérald Charles Genta en 2005 avec son «sourire» iconique à 6 heures, est la montre du retour sur scène de la marque et a été déclinée dans de multiples variantes: Ultra-Thin, GC Sport, Chronographe, Tourbillon, mais aussi des interprétations squelette ou encore serties.

Le Maestro 3.0 Chronograph s'inspire d'un dessin original de Gérald Charles Genta, de même que le bracelet en caoutchouc qui montre le motif Clou de Paris. Boîtier en acier, cadran soleillé et bracelet en caoutchouc vulcanisé. Chronographe automatique GCA 3022/12, d'une épaisseur de 6,07 mm.
Le Maestro 3.0 Chronograph s’inspire d’un dessin original de Gérald Charles Genta, de même que le bracelet en caoutchouc qui montre le motif Clou de Paris. Boîtier en acier, cadran soleillé et bracelet en caoutchouc vulcanisé. Chronographe automatique GCA 3022/12, d’une épaisseur de 6,07 mm.

La GC Sport est une variante sport-chic basée sur la Maestro. Boîtier de 39 mm en titane grade 5 poli, poids total de 50 grammes et 8 mm d'épaisseur. Couronne vissée de la montre déplacée de la droite vers la gauche du boîtier pour plus d'ergonomie.
La GC Sport est une variante sport-chic basée sur la Maestro. Boîtier de 39 mm en titane grade 5 poli, poids total de 50 grammes et 8 mm d’épaisseur. Couronne vissée de la montre déplacée de la droite vers la gauche du boîtier pour plus d’ergonomie.

Version sertie de la Maestro GC Sport avec saphirs.
Version sertie de la Maestro GC Sport avec saphirs.

Version sertie de la la Maestro Squelette 8.0.
Version sertie de la la Maestro Squelette 8.0.

La Maestro 9.0 Roman Tourbillon se distingue par son impressionnant cadran en or martelé à la main.
La Maestro 9.0 Roman Tourbillon se distingue par son impressionnant cadran en or martelé à la main.

La Masterlink est quant à elle une montre sport-chic à bracelet intégré, très dans l’air du temps, inspirée d’un modèle dessiné en 2007 par Gérald Genta, la Sarawak, et reconnaissable au premier coup d’œil.

La Maestro se dessine autour d'un rectangle, la Masterlink, elle, d'un carré. Taillée dans de l'acier, d'un diamètre de 38 x 38 mm et d'une épaisseur de moins de 8 mm, la Masterlink est la première montre de Gerald Charles avec bracelet intégré produite en série. Pour affermir la verticalité du dessin, le maillon central est brossé dans le sens du bracelet, mais aussi dans le même sens que le motif du cadran, verticalement avec le motif Côtes de Genève.
La Maestro se dessine autour d’un rectangle, la Masterlink, elle, d’un carré. Taillée dans de l’acier, d’un diamètre de 38 x 38 mm et d’une épaisseur de moins de 8 mm, la Masterlink est la première montre de Gerald Charles avec bracelet intégré produite en série. Pour affermir la verticalité du dessin, le maillon central est brossé dans le sens du bracelet, mais aussi dans le même sens que le motif du cadran, verticalement avec le motif Côtes de Genève.

En 2007, Gérald Charles Genta avait dessiné une pièce unique à bracelet intégré asymétrique, d'une valeur de plus d'un million d'euros et totalisant plus de 15 carats de pierres précieuses, destinée à la famille royale de Sarawak, un État malaisien.
En 2007, Gérald Charles Genta avait dessiné une pièce unique à bracelet intégré asymétrique, d’une valeur de plus d’un million d’euros et totalisant plus de 15 carats de pierres précieuses, destinée à la famille royale de Sarawak, un État malaisien.

La marque a installé ses ateliers au cœur de Genève, sous les toits de la rue du Mont-Blanc, et a développé plusieurs mouvements propriétaires. Aujourd’hui représentée dans un réseau très qualitatif de détaillants à travers le monde, d’Arije à Seddiqi, elle s’est pleinement réinstallée au centre du circuit horloger, étant arrivée au bon moment aves les bons produits. Au point qu’à l’heure de l’inévitable jeu des comparaisons et références, certains observateurs évoquaient spontanément Gerald Charles à l’heure de découvrir la très commentée Cubitus de Patek Philippe. Signal s’il en est de la pertinence retrouvée de la marque dans la conversation horlogère!

«Il y a eu des centaines de pièces réalisées exclusivement pour des collectionneurs privés. Et aussi des centaines de dessins qui n’ont pas été encore produits et sont donc utilisables.»

Nouvelle génération: retour gagnant pour Gerald Charles

Collaboration avec Ducati

L’atelier de Genève est réservé aux complications et au bureau technique, tandis que la production repose sur un réseau de partenaires. Une production qui s’élève aujourd’hui à près de 1’500 montres par an, sur une gamme démarrant à 14’800 CHF pour la Maestro Ultra-Thin 2.0 et d’un prix moyen de 30’000 CHF. «Beaucoup de nouveaux collectionneurs ont rejoint la scène horlogère lorsque nous nous sommes ouverts à partir de 2019. Le cercle des clients potentiels s’est élargi», se félicite Federico Ziviani. Pour lui, le point essentiel dans l’ouverture de la marque est de «créer de la valeur pour les collectionneurs».

L’un des développements les plus récents de Gerald Charles, qui compte un important réseau d’ambassadeurs à travers le monde, a été la collaboration avec la marque de moto Ducati. Les deux enseignes au fort ADN italien se sont alliées pour la conception de la Maestro 4.0 Ducati 30° Anniversario 916, limitée à 250 pièces. «Avant de parler de tout chiffre, la discussion s’est tout de suite engagée sur le terrain créatif, très naturellement, commente Federico Ziviani. Ils cherchaient un partenaire horloger pour célébrer les 30 ans de leur fameux modèle Ducati 916 de 1994, et sont les Maestros de la moto avec leur designer historique Massimo Tamburini: le parallèle était évident et nous nous sommes donc tout de suite compris!»

En hommage aux 30 ans de l'emblématique Ducati 916, Gerald Charles a noué une alliance avec le fabricant italien de motos et présenté la Maestro 4.0 Ducati 30° Anniversario 916. A cette occation, la marque a réintroduit les heures sautantes, l'une des complications les plus emblématiques des créations de M. Genta.
En hommage aux 30 ans de l’emblématique Ducati 916, Gerald Charles a noué une alliance avec le fabricant italien de motos et présenté la Maestro 4.0 Ducati 30° Anniversario 916. A cette occation, la marque a réintroduit les heures sautantes, l’une des complications les plus emblématiques des créations de M. Genta.

Le modèle anniversaire reprend pour la première fois depuis plus de 13 ans la complication des heures sautantes de Gérald Charles Genta: elles à la fois la première montre squelette à heures sautantes de la marque et la première à afficher l’heure sur une roue de moto. Une roue centrale a en effet été ajoutée au centre du boîtier, en clin d’œil à la jante originale de la Ducati 916. «Nous tenons notre promesse, celle d’introduire une nouvelle complication par an, avec cette réinterprétation des heures sautantes, glisse Federico Ziviani à l’heure de conclure. Et la route est toute tracée devant nous.»

«Nous tenons notre promesse, celle d’introduire une nouvelle complication par an.»

Nouvelle génération: retour gagnant pour Gerald Charles