L’horlogerie indépendante


Après Alain Silberstein, Louis Erard s’allie à Vianney Halter

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novembre 2020


Après Alain Silberstein, Louis Erard s'allie à Vianney Halter

La marque indépendante poursuit sa série de collaborations avec des créateurs horlogers pionniers. Le Régulateur est cette fois interprété par Vianney Halter, dont l’âme d’artiste horloger n’est plus à présenter.

L

ouis Erard poursuit son exploration de l’exception horlogère à prix accessible, cette fois avec un régulateur automatique de collection en série limitée (178 exemplaires) à 3’500 francs. Ce nouvel opus s’inscrit dans la série des collaborations avec des créateurs horlogers, inaugurées avec Alain Silberstein, et porte cette fois la double griffe de Louis Erard et Vianney Halter.

Cette montre est née de la rencontre de deux mondes. Celui de Vianney Halter, qui a retrouvé les racines de son style, tout à la fois classique et ultra-contemporain, et en a retenu l’essentiel. Celui de Louis Erard, qui l’a mis au défi de dessiner une pièce pour le grand public, pour la première fois de sa carrière.

Une pièce qui ne soit pas seulement une réduction ou une simplification du style si sophistiqué de Vianney Halter, mais véritablement une réinterprétation de sa philosophie de l’horlogerie.

Pour l’horloger, sortir de sa zone de création habituelle était un défi de taille, comme il le souligne: «Je voulais voir si j’étais capable de m’adresser à tous ceux qui aiment mes montres sans pouvoir se les offrir. Louis Erard m’a permis de le faire en restant authentique.»

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L’horloger a pensé cette création comme un retour aux sources, aux sources de l’histoire de l’horlogerie et aux sources de son propre style. Son point de départ est dans la mécanique, dans le régulateur, cette complication centrale dans l’histoire de Louis Erard, qui ramène invariablement aux pendules de précision du 19ème siècle, aux horloges mères des observatoires, au temps où la montre ne devait pas simplement être belle, mais remplir sa fonction fondamentale: permettre la lecture du temps.

Dans son style bien à lui, que Vianney Halter nomme «futur antérieur» – autrement dit: que serait les montres du 19e siècle si elles étaient créées dans le futur? – l’horloger a commencé par sculpter le cadran, afin de donner de la profondeur à chacun des trois compteurs.

Puis il a taillé les aiguilles en acier bleui, une première pour Louis Erard. La minute est indiquée par une longue aiguille plume: finesse de l’indication finale, mais belle présence au centre. Les heures sont aussi indiquées par une aiguille plume, mais trapue, pour accrocher l’oeil avant les autres. La seconde est simplement équilibrée, avec son contrepoids, pour ne pas en perturber la marche.

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Et si le résultat final paraît très classique, il ne l’est pas: il s’agit bien d’une montre contemporaine, qui n’aurait jamais pu exister dans le passé. Avec la touche inimitable de ce créateur hors pair qu’est Vianney Halter – qui y a ajouté un dernier clin d’oeil: la couronne crénelée, comme celle de son «Antiqua».

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Louis Erard démontre qu’il est possible de traduire les codes et la bienfacture de la haute horlogerie dans une montre accessible. Et d’autres créations suivront. Avec d’autres créateurs invités. Toujours en série limitée de 178 exemplaires, un nombre symbole qui signifie qu’«ensemble on est plus forts».

Prix: CHF 3’500