GPHG


Portraits de l’Académie du GPHG: Giorgia Mondani et Carson Chan

English Español
mai 2023


Portraits de l'Académie du GPHG: Giorgia Mondani et Carson Chan

En tant que média partenaire officiel du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), nous introduisons régulièrement les portraits de membres de son Académie, chargée notamment de sélectionner les modèles en compétition puis de voter pour les lauréats. Giorgia Mondani et Carson Chan ouvrent le bal de cette série de portraits.

V

éritable vox populi de la branche, l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) s’est considérablement développée ces dernières années, notamment en vue d’élargir la représentativité et les choix proposés. Qui en sont les participants? Comment abordent-ils leurs responsabilités? Europa Star présente des membres, anciens et nouveaux venus, au travers d’une série de portraits qui illustrent la diversité des passions et des talents dans l’industrie horlogère.

GIORGIA MONDANI, LA COMMUNICATRICE

Pour notre première rencontre, qui d’autre que Giorgia Mondani?

Cette passionnée d’horlogerie dirige avec son mari une illustre entreprise familiale spécialisée dans l’édition. En tant qu’auteure et éditrice, elle publie de nombreux ouvrages de référence sur la branche. Très active sur les réseaux sociaux, elle œuvre également comme consultante en communication et stratégie digitale auprès de marques horlogères.

Giorgia Mondani
Giorgia Mondani

Rencontrée durant la riche dernière édition de Watches and Wonders à Genève, la spécialiste italienne prend son rôle au sein de l’Académie très au sérieux et confie: «C’est un immense honneur. L’année dernière, quand j’ai reçu un e-mail m’annonçant que j’allais faire partie du jury, je n’y ai d’abord pas cru. J’ai presque ignoré l’e-mail tellement j’étais nerveuse! Mais finalement j’ai accepté bien sûr. Je me suis sentie réellement honorée.»

Au-delà du pur plaisir et de l’honneur d’y participer, elle reconnaît aussi la responsabilité importante qui accompagne la fonction. Pour elle, le GPHG représente aujourd’hui tout simplement «l’institution principale» de l’horlogerie: «Le Grand Prix qui se déroule chaque année à Genève est un moment phare de l’industrie. Être membre de l’Académie est une chance incroyable qui donne de la crédibilité et du sens à tout ce que nous faisons. La qualité des membres est excellente – c’est ce qui rend cette institution si importante. Alors, être membre du jury confère une responsabilité supplémentaire car le poids de nos choix devient encore plus déterminant.»

Avec cette nouvelle responsabilité, son regard sur les salons se fait encore plus précis pour identifier les tendances fortes du moment. Aux détours des allées feutrées de Watches and Wonders, elle évoque son bonheur de retrouver cette ambiance appréciée de tous: «Je ressens une motivation décuplée de tous les participants, grandes marques ou petits indépendants. Ces derniers sont d’ailleurs toujours aussi intéressants, avec des propositions innovantes et différentes. Mais je sens aussi une vraie tendance dans le rajeunissement, la modernisation des modèles iconiques des grandes marques. J’ai vu beaucoup de tourbillons cette année, beaucoup de couleurs vives et une présence accrue du titane. C’est aussi une année avec de nombreux anniversaire marquants, comme les 60 ans de la Carrera chez TAG Heuer qui met en valeur l’héritage originel du modèle. Cette année encore, le passé inspire énormément les marques.»

Ira-t-elle jusqu’à donner de premières idées pour le Grand Prix 2023? Avec son large sourire communicatif, elle évoque son devoir de confidentialité et ne peut que confirmer un fait évident: «Pour être honnête, la semaine a été tellement intense qu’il est difficile de se projeter aussi loin. Il y a tellement d’innovation, de beauté. Cela semble augmenter chaque année. La compétition sera serrée et les choix difficiles…»


CARSON CHAN, LE WATCH PROFESSEUR

Lors de Watches and Wonders, nous avons croisé une autre figure de l’industrie horlogère, membre de l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, expert reconnu pour son savoir et sa volonté de transmettre connaissance et passion au plus grand nombre: Carson Chan.

Collectionneur de longue date pour son propre plaisir, Carson Chan est Master Trainer pour la Fondation de la Haute Horlogerie. Il passe le plus clair de son temps à éduquer professionnels de l’industrie et amateurs d’horlogerie. Il est connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Watch Professor.

Carson Chan
Carson Chan

Comment voit-il sa participation à l’Académie du GPHG?

«C’est un honneur de faire partie de cette grande famille, dit-il. L’Académie est garante de l’impartialité primordiale du vote. Elle offre de plus une ouverture d’esprit sur un panel toujours plus large de candidats potentiels.»

À ce propos, participer à des salons tels que Watches and Wonders lui permet-il d’identifier dès à présent des tendances fortes de l’industrie? Carson Chan acquiesce: «Cette année, nous voyons de plus en plus de marques qui réalisent que la fonctionnalité originelle des montres mécaniques est de moins en moins importante. Cela ouvre plein de possibilités en matière de design et de mécanismes pour… laisser la place au pur plaisir, simplement. Ainsi, nous voyons que les couleurs se font plus présentes et plus vives. Les pierres précieuses et colorées se multiplient également, tout comme les montres-bijoux. Et les décorations s’affichent de plus en plus. Tout cela accentue encore le dynamisme et l’attrait de l’horlogerie mécanique. J’en veux pour preuve que les journées ouvertes au public ont été «sold out» en quelques heures.»

Voir toutes ces nouveautés lui donne-t-il déjà des idées pour les prix du GPHG à venir? Le Watch Professor se confie volontiers, sans déroger à son devoir de confidentialité: «Cela donne indéniablement des pistes. Je peux même vous dire que j’ai déjà identifié quelques gagnants potentiels dans de multiples catégories.»

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS