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Rapport de gestion 2016 Swatch Group
Mars 2017, Nick Hayek a présenté le Rapport de Gestion du Swatch Group. Des chiffres en baisse et un appel à « retrouver son enfance (...)
DE QUOI LE « VINTAGE » (ET LA BARBE) SONT-ILS LE NOM?
Plus qu’une simple tendance, c’est devenu quasiment une « obligation »: à Baselworld on pouvait compter sur les doigts d’une main les marques qui ne présentaient (...)
ENCHÈRES HORLOGÈRES, TROIS DÉCENNIES DE LÉGENDE
PARTIE 1
A l’orée des années 1990, les ventes aux enchères horlogères étaient noyées dans la masse des opérations à l’encan.
AUTOMATISATION HORLOGÈRE: FACE À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE L’HOMME
En s’alliant à la digitalisation, l’automatisation de la production est tout simplement le bouleversement le plus rapide qu’ait connu l’horlogerie depuis son (...)
ACROTEC, UNE TAILLE CRITIQUE FACE AUX PRESSIONS
Après la série de rachats de l’an passé, le groupe Acrotec continue cette année, acquérant coup sur coup trois nouveaux sous-traitants: Gasser-Ravussin, H2i et (...)
«LES ACTEURS HORLOGERS SE DIVERSIFIENT DE PLUS EN PLUS VERS LES MEDTECHS»
Faire le point sur la sous-traitance horlogère en 2017, c’est scruter une industrie en forte mutation. Organisé pour la seizième fois, le salon EPHJ-EPMT-SMT (...)
FACE AU PROTECTIONNISME
La hausse de la taxation des achats horlogers de touristes chinois en Suisse n’a pas été le moindre des maux affectant l’industrie. Au Brésil ou en Inde, des (...)
10 CONSEILS RETAIL À VALEUR AJOUTÉE
janvier 2017
Gianfranco Ritschel est un expert de renommée internationale de l’industrie horlogère. Ce vétéran de Rolex, Piaget et Sowind Group, aujourd’hui consultant en (...)
Bracelet: lâchons-lui la bride!
INDUSTRIE
Le bracelet pour dames en a assez de jouer les petits bras. Il revient en force avec des propositions – de design, de matière, de concept – qui offrent des (...)
MANOR, NOUVEL ACTEUR DE POIDS EN HORLOGERIE
septembre 2016
Avec plus d’entrées par année que la Tour Eiffel, Manor est le grand magasin emblématique de Genève. Alors, lorsque ce géant local décide de s’attaquer de front (...)
CES FUSÉES DE L’ENTRÉE DE GAMME
Suivant les traces de Ice-Watch mais avec une touche vintage et sobre très à la mode, des marques comme Daniel Wellington, Shinola, Briston ou encore la (...)
VINTAGEMANIA
LES CONTINENTS RUSSE ET CHINOIS
La vogue vintage ne touche pas seulement l’horlogerie suisse, européenne et japonaise. Des milliers de vendeurs et quelques très sérieux collectionneurs, (...)
VINTAGEMANIA
La mode du vintage, que l’on a vu furieusement s’épanouir au cours de la décennie écoulée, ne touche pas seulement l’horlogerie, loin s’en faut. Il y a du vintage (...)
Les promesses de l’Iran
Comptant une population de 80 millions d’habitants et un PIB de 400 milliards de dollars, un géant économique rejoint le système commercial international, avec (...)
LA «GUERRE FROIDE» DES MOUVEMENTS
SUIVIE DE « QUI FAIT QUOI? QUI PENSE QUOI? »
Toute crise agit comme révélateur et précipite ou cristallise, dans le sens chimique du terme, une situation jusqu’alors en germe. C’est particulièrement vrai (...)
HONG KONG, LA VÉRITÉ SI TU MENS!
juillet 2016
En deux ans, les ventes de montres suisses à Hong Kong se sont effondrées de moitié, cédant, en juillet dernier, la première place du marché mondial aux (...)
Remous dans le monde discret du private label
INDUSTRIE
juillet 2016
Ce sont des horlogers de l’ombre, qui fabriquent les montres signées par d’autres. Europa Star est allé à la rencontre des principaux acteurs du private label (...)
Le point sur le marché horloger italien
Le marché horloger italien est devenu, en 2015, le premier marché européen pour l’horlogerie suisse. 2016 s’annonce plus difficile, mais pour autant (...)