Un tour du monde horloger


Succès retentissant pour la première édition de la Journée Internationale de l’Horlogerie

English
octobre 2025


Succès retentissant pour la première édition de la Journée Internationale de l'Horlogerie

Organisée par l’Association World Watch Day, cette première Journée Internationale de l’Horlogerie a généré une visibilité totale estimée à plus de 6 millions de personnes, à travers des centaines de publications sur les réseaux sociaux et les médias en ligne, autour du hashtag #worldwatchday. Des événements, expositions et rencontres se sont tenus simultanément dans plus de 25 pays, touchant un public aussi large que passionné.

L

ancée pour la première fois cette année, la Journée Internationale de l’Horlogerie avait pour ambition de mettre en lumière la valeur culturelle et humaine de l’horlogerie, patrimoine vivant reconnu à travers le monde.

Le choix symbolique du 10 octobre (10/10) fait écho à la position des aiguilles sur les cadrans des montres, universellement associée à l’harmonie, à la précision et à la célébration du temps. Le format hybride choisi – à la fois digital et physique, global et local – a assuré le succès de cette édition. Des événements, expositions et rencontres se sont tenus simultanément dans plus de 25 pays, touchant un public aussi large que passionné.

Une mobilisation exceptionnelle en ligne

Cette première Journée Internationale de l’Horlogerie a généré une visibilité totale estimée à plus de 6 millions de personnes, à travers des centaines de publications sur les réseaux sociaux et les médias en ligne, autour du hashtag #worldwatchday.

De nombreux médias internationaux, généralistes ou spécialisés, ont participé à cette première édition à travers l’organisation de panels ou la publication d’articles et posts dédiés. Un nombre considérable de marques ont également joué le jeu en partageant des contenus culturels mettant en valeur cette première journée, tout comme des clubs de collectionneurs, salons, musées ou encore boutiques.

Succès retentissant pour la première édition de la Journée Internationale de l'Horlogerie

Temps forts d’une journée mondiale

Au-delà de cet impact digital, quelques exemple d’événements physiques organisés le 10/10:

  • À Genève, le Musée d’art et d’histoire a inauguré l’exposition «Even a Broken Clock Is Right Three Times a Day» à 10:10 précises.
  • À Lisbonne, Tempo Futuro a rassemblé créateurs et collectionneurs autour de rencontres sur la littérature horlogère et l’horlogerie indépendante.
  • À New York, l’Horological Society of New York a ouvert ses portes aux visiteurs au cœur de Manhattan.
  • À La Chaux-de-Fonds, le Musée International d’Horlogerie a proposé des visites guidées thématiques sur l’histoire globale de l’horlogerie.
  • À Stockholm, les Nordic Watch Awards ont récompensé le meilleur de la scène créative horlogère scandinave.
  • À Besançon et dans plusieurs localités françaises, les clochers et horloges publiques ont sonné à 10:10, symbole d’un temps partagé.
  • À Shanghai, Hantang Culture a dévoilé le programme de son exposition «ART SHANGHAI – Touching Infinity: Art beyond Time will»
  • À Paris, Bucherer a organisé une journée de conférences et de panels avec des acteurs de la vie et de la culture horlogère.
  • Dans la Vallée de Joux, l’Espace Horloger a organisé une conférence sur le partage de la culture horlogère avec les marques Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre.
  • À Istanbul, la Chambre de commerce de la métropole sur le Bosphore a organisé rencontres, panels et expositions sur l’horlogerie.

Et bien d’autres exemples tout aussi passionnants!

Succès retentissant pour la première édition de la Journée Internationale de l'Horlogerie

Enseignements et perspectives

Cette première édition a démontré:

  • La puissance d’un concept fédérateur et universel
  • L’efficacité d’un modèle hybride (numérique et physique) participatif
  • Une forte adhésion médiatique et communautaire

Le succès retentissant de cette première édition pose ainsi les bases d’un rendez-vous annuel incontournable. Marques, institutions, médias et passionnés se sont réunis en nombre. Le «World Watch Day» vient ainsi d’écrire la première page d’une nouvelle aventure collective, vivante, ouverte à tous.

En 2026, l’Association World Watch Day se réjouit de rééditer cette belle opération en renforçant encore la coordination internationale et les partenariats avec les acteurs de la vie horlogère dans le monde entier.

Car c’est cela la force de cette Journée: elle est ouverte à toutes et tous… et tout le monde peut contribuer à son succès, qui est aussi le vôtre!

Succès retentissant pour la première édition de la Journée Internationale de l'Horlogerie

A PROPOS

Constituée sous forme d’association, la Journée Internationale de l’Horlogerie est une invitation ouverte à partager la passion de l’horlogerie sous toutes ses formes. Elle a lieu chaque année le 10 octobre, en écho à l’affichage traditionnel de 10h10 sur les cadrans des montres, symbole discret d’équilibre, de beauté et de joie dans la mesure du temps.