ous continuons à pousser plus loin la folie en horlogerie!», s’exclame le Dr. Pablo Richard lorsque nous le rencontrons cette année sur le stand de Cyrus à Watches Wonders: le médecin de formation, amateur de Havanes (il est aussi à la manœuvre derrière Patoro, marque de cigares premium), look sport-chic tiré à quatre épingles, incarne parfaitement les valeurs de sa marque: une horlogerie jouissive, colorée, ultra-créative, un symbole de réussite qui ne cède pas au compromis ou à la modération, mais entend franchir les limites mécaniques et esthétiques, tout en s’assurant que le fond et la forme agissent en symbiose.
-
- Le Dr. Pablo Richard, propriétaire et président de Cyrus Watches.
Qu’importe si ces dernières années ont vu une suprématie en horlogerie des dimensions mesurées et des inspirations vintages. Fondée en 2010, Cyrus s’inscrit dans le sillage du décloisonnement qui a éclaté tous les codes de l’horlogerie au début du 21ème siècle pour mieux la réinventer. Une «contre-révolution» classiciste était inévitable. Elle a eu lieu. Mais la marque suit son chemin. Et avec une production de quelque 500 montres par an, aux grandes complications et sur un prix moyen de 30’000 à 40’000 francs, elle s’adresse à une clientèle très sélective. «Nous grandissons avec nos détaillants, qui sont pour la plupart des entreprises familiales indépendantes… comme nous.»
Cette année, la marque lance une nouvelle collection, Dominion, caractérisée par un premier modèle GMT au nouveau boîtier rond de 42 mm qui accueille une fonction double fuseau horaire rétrograde. Celui-ci est disponible en deux éditions: Dominion GMT Gold, limitée à 25 pièces, et Dominion GMT Titanium, produite en 28 pièces. Les deux modèles sont animés par le calibre automatique CYR708 développé en interne par le maître horloger Jean-François Mojon, la carte maîtresse créative de Cyrus, à l’origine de toutes les créations de la marque avec son atelier Chronode dont la famille Richard est également propriétaire (lire notre portrait de Chronode ici). Son organe régulateur bat à 28’800 alternances par heure (4 Hz) et son barillet unique offre une réserve de marche de 55 heures.
-
- Dominion GMT: le premier modèle d’une toute nouvelle collection chez Cyrus.
Cyrus présente également la nouvelle Klepcys Vertical Tourbillon Sapphire Blue, dernière-née de sa collection Klepcys, la plus importante de ses lignes. Limitée à seulement 8 exemplaires, cette nouvelle montre à complication tourbillon, animée par le calibre manufacture à remontage manuel CYR625, se distingue par son look revisité. Une esthétique qui allie le précieux boîtier en verre saphir de 44 mm à des éléments en or blanc 18 carats et des détails dans une teinte vibrante: le bleu électrique. Une couleur qui confère à ce garde-temps un style plus contemporain. La montre, avec ses fonctions heure sautante rétrograde et minute rétrograde, conserve sa signature unique: la cage de tourbillon innovante au centre du cadran, placée sur un axe vertical à 90°, plutôt qu’à l’horizontale.
-
- A Watches and Wonders cette année, la marque a également présenté la Klepcys Vertical Tourbillon Sapphire Blue, application parfaite des principes de transparence et d’architecture tridimensionnelle de Cyrus, avec son pont central vertical identitaire de la marque.
Nos archives nous permettent de retracer le parcours de Cyrus. Lancée en 2010 par Laurent Lecamp (aujourd’hui directeur de l’horlogerie Montblanc) et son cousin Julien Lecamp, la marque, dont le siège est à Genève, a très tôt eu recours à l’expertise de Chronode, basée au Locle, pour son développement technique. En 2014, Hans-Peter Richard et son fils Pabo Richard, initialement investisseurs, ont repris l’ensemble de la marque, avec Chronode. Les Richard ont la particularité d’être médecins de père en fils, tout en étant de grands passionnés d’horlogerie - le père exerce toujours en médecine interne, le fils a arrêté la pratique pour se consacrer à ses activités entrepreneuriales. Et l’on peut sans autre dresser des parallèles intéressants entre les deux univers: précision, expertise, mais aussi souci avancé de l’esthétique puisque l’une de leurs spécialités est la chirurgie plastique!
-
- En 2011, présentation de la Klepcys lors du Geneva Time Exhibition, qui regroupe le meilleur de la scène horlogère indépendante contemporaine. La collection reste à ce jour la plus emblématique de Cyrus, avec de nombreuses interprétations.
- ©Archives Europa Star 2011
«Nous avons une grande liberté créative chez Cyrus, favorisant une architecture tridimensionnelle et des complications spectaculaires», souligne Pablo Richard. Les premières collections, Kuros et Klepsys, sont présentées en 2011 dans ce qui est alors la Geneva Time Exhibition, réservée à l’horlogerie créative indépendante. Deux ans plus tard suivra la Kambys, une pièce manuelle à boîtier tonneau et réserve de marche de sept jours, générant une animation secrète. «Parmi les étapes-clés de la marque en termes d’innovation, il faut citer la sortie de notre tourbillon vertical central avec son pont très reconnaissable, ainsi que notre chronographe monopoussoir permettant deux mesures de temps indépendantes ou DICE pour Double Independent Chronograph Evolution.»
-
- La planète rouge, Mars, inspire cette version de la Klepcys présentée en 2012 par Cyrus à Baselworld.
- ©Archives Europa Star 2012
Autres signatures techniques et esthétiques fortes: les boîtiers «sculptés» non conventionnels, les deux couronnes fonctionnelles à 3h et 9h, les cadrans tridimensionnels, le squelettage, les affichages rétrogrades, le double tourbillon orbital, ainsi qu’un goût certain pour la transparence et pour les complications astronomiques. Avoir Jean-François Mojon à la direction créative et technique donne à la marque un grand avantage, avec des développements qui lui sont réservés au sein de Chronode, la manufacture à laquelle elle est adossée et qui lui assure une pleine autonomie dans la conception, la production des calibres et l’assemblage.
-
- Un portrait de Cyrus, avec son maître horloger Jean-François Mojon, paru en 2019 dans Europa Star.
- ©Archives Europa Star 2019
Les créations de Cyrus sont particulièrement appréciées à Hong Kong, en Suisse et au Moyen-Orient, ses trois principaux débouchés. «Nous voulons nous distinguer par cette conquête incessante d’innovation mécanique, conclut le dirigeant. Aller toujours plus loin.» Mais il glisse tout de même: «L’an dernier nous avons lancé un nouveau design de boîtier rond. Cela nous ouvre en parallèle des opportunités vers un segment à la fois plus élégant, raffiné et classique, mais aussi plus abordable, tout en proposant toujours de la haute mécanique.»
-
- La Klepcys DICE Lime impressionne à son lancement avec son système de double chronographe fonctionnant de manière indépendante. Un modèle de très Haute Horlogerie à l’exécution audacieuse. Ici dans Europa Star en 2022.
- ©Archives Europa Star 2022
-
- Le double tourbillon orbital est une autre signature de Cyrus. Ce modèle, l’Etheral, ouvre également la voie aux boîtiers ronds pour la marque, avec Benjamin Muller au design. Ici en 2024 dans Europa Star.
- ©Archives Europa Star 2024
Cyrus le Grand, le fondateur de l’Empire achéménide, le grand empire perse du 6ème siècle avant J.-C., avait «fait de Mars» sa prochaine conquête, comme le soulignait la marque lors d’une de ses premières participations au GPHG. L’horizon est fixé pour les créations de son avatar contemporain...