Sous-traitance horlogère


Chronode: du sur-mesure exclusif

English
octobre 2023


Chronode: du sur-mesure exclusif

Chronode occupe une place particulière dans le secteur des mouvements mécaniques en proposant des solutions innovantes, à la pointe de la modernité, et en offrant des services exclusifs et toujours strictement personnalisés, que ce soit sur la base de mouvements maison ou à partir de la page blanche.

C

réée en 2005 au Locle par le «motoriste» Jean-François Mojon, Chronode a su rapidement se tailler une place enviée au cœur de la «nouvelle mécanique». Mojon, qui avait travaillé entre 1995 et 2005 chez IWC, bouillait d’impatience et fourmillait d’idées. Mais bon nombre de ses propositions ne cadraient pas avec les codes de la marque ou n’entraient pas dans les collections. «Je le comprenais très bien», avoue-t-il mais, frustré, l’idée prenait de plus en plus corps de devenir indépendant et de pouvoir ainsi proposer librement ses concepts novateurs.

Concordance des temps: au moment où il se lance et crée sa propre entreprise, l’horlogerie est en plein boom créatif. Toutes les marques cherchent à se surpasser et à étonner avec de nouvelles propositions, de nouveaux produits, du jamais-vu. Et de nouvelles petites marques créatives poussent de partout. Une forme de surenchère s’empare de l’horlogerie mécanique dont cet ingénieur-horloger va profiter à plein.

L'Opus X d'Harry Winston (2010), créée en collaboration avec Jean-François Mojon. Soutenus par une plate-forme effectuant une rotation continue en 24 heures, les cadrans mobiles et dissociés des heures, minutes et secondes gardent la même orientation quelle que soit la position du support. Totalement inédit, le mouvement mécanique à remontage manuel est développé sur un train d'engrenages planétaires qui actionne les affichages séparément les uns des autres, selon des mouvements circulaires continus. Il actionne également un second fuseau horaire de 24 heures en périphérie de la plate-forme. En écho au design de la pièce, l'affichage linéaire de la réserve de marche de 72 heures, sur le fond du boîtier, s'effectue lui aussi selon un système d'engrenages planétaires.
L’Opus X d’Harry Winston (2010), créée en collaboration avec Jean-François Mojon. Soutenus par une plate-forme effectuant une rotation continue en 24 heures, les cadrans mobiles et dissociés des heures, minutes et secondes gardent la même orientation quelle que soit la position du support. Totalement inédit, le mouvement mécanique à remontage manuel est développé sur un train d’engrenages planétaires qui actionne les affichages séparément les uns des autres, selon des mouvements circulaires continus. Il actionne également un second fuseau horaire de 24 heures en périphérie de la plate-forme. En écho au design de la pièce, l’affichage linéaire de la réserve de marche de 72 heures, sur le fond du boîtier, s’effectue lui aussi selon un système d’engrenages planétaires.

«Sans avoir vraiment de références», comme il tient à le souligner, des marques commencent à lui faire confiance, séduites par ses idées novatrices. Un déclencheur va être la proposition que lui fait Harry Winston de créer l’Opus X, dont la sortie est prévue en 2010. Deux ans de travail seront nécessaires pour parvenir à mettre au point ce garde-temps en forme de défi technique («un travail de groupe», tient-il aussitôt à préciser). Une pièce qui va attirer les projecteurs sur Chronode.

Trouver «l’équilibre parfait»

Aujourd’hui, près de 15 ans après ce coup d’éclat, Chronode emploie quelque 35 personnes au Locle, a un carnet de commandes rempli à ras-bord et «une visibilité à long terme». Mais pour autant, et bien qu’il reçoive «beaucoup de demandes de nouvelles marques et de marques établies qui toutes veulent encore monter en gamme», il n’a pas de volonté de croissance mais nombre de projets en cours et de clients fidèles à servir. «Je veux rester dans notre taille actuelle car nous avons désormais trouvé un équilibre parfait.»

Parmi les collaborations marquantes qu’il peut se permettre de citer (nombreuses sont les marques qui exigent encore la discrétion), il réserve une place de choix à la «magnifique collaboration» avec Hermès pour laquelle il a réalisé en 2019 L’Heure de la Lune et sa façon unique d’indiquer les phases avec ses deux grandes lunes qui restent fixes tandis qu’un châssis pivote devant elles en indiquant les phases ainsi que l’heure et la minute sous forme de satellites.

L'Heure de la Lune, par Hermès. Un très bel exemple d'étroite collaboration entre Chronode et Hermès pour aboutir à une des plus belles et originales façons de détailler visuellement et en mouvement les phases de lune.
L’Heure de la Lune, par Hermès. Un très bel exemple d’étroite collaboration entre Chronode et Hermès pour aboutir à une des plus belles et originales façons de détailler visuellement et en mouvement les phases de lune.

Autre belle collaboration, celle, continue, avec Czapek pour laquelle Chronode a notamment mis au point La Rattrapante, un chrono à rattrapante visible côté cadran. Sans oublier la marque Cyrus pour laquelle Chronode, qui a reçu carte blanche, conçoit l’intégralité des collections et des produits de A à Z. Mais on peut aussi citer des collaborations plus ponctuelles au fil du temps, comme, récemment Trilobe, la météorologique Génie 01 de Breva avec heure, minute, altimètre et baromètre, la H1 de HYT, la Legacy Machine N°1 de MB&F, la Sequential One de MCT… Autant de montres marquantes qui font aussi effet de signature.

Car l’approche de Jean-François Mojon de la construction mécanique, de son architecture et de ses finitions reste marquée par une modernité affranchie qui se retrouve dans ses propositions.

Exclusivité des projets

Depuis sa création, Chronode a réalisé bien plus d’une centaine de projets dédiés. Les prestations de l’entreprise vont de la seule conception du mouvement à la réalisation, la production, la décoration et l’assemblage de la montre complète, jusqu’au service après-vente.

Essentiellement, il s’agit de projets de développement conçus exclusivement pour le client. L’offre comporte deux volets: les projets les plus novateurs et exclusifs conçus, développés et produits ex nihilo, et les projets qui se fondent sur les mouvements de base maison, mais qui ne sont pas comparables à un simple «catalogue» car ceux-ci sont systématiquement personnalisés. Ces mouvements de base sont au nombre de quatre et sont conçus pour être «augmentés», par exemple avec des modules additionnels ou des transformations spécifiques à la demande du client.

En ce qui concerne les développements totalement exclusifs, Chronode se décrit comme étant un «accélérateur d’idées». Le développement des pièces d’innovation a pour point de départ soit un concept proposé et formulé par le client, soit se base sur un concept original proposé par Chronode.

Dans ce domaine, un des axes de réflexion privilégié de Chronode est l’innovation dans la lecture de l’heure. Les solutions imaginées «touchent dès lors à l’architecture même de la montre: la séparation entre mouvement, cadran, aiguilles, indications se trouve abolie au profit d’une véritable synthèse des fonctions», nous explique-t-on. Chronode cherche dès lors à comprendre et à exprimer le génie propre, l’origine, les spécificités et les valeurs de la marque cliente, «afin de continuer une histoire ou d’ouvrir un nouveau chapitre». Un des meilleurs exemples de cette «fusion» avec l’esprit d’une marque reste «L’Heure de la Lune» déjà citée, qui exprime parfaitement le génie poétique et rêveur d’Hermès.

Du concept initial au SAV

Pratiquement, Chronode n’est pas une manufacture intégrée. Elle projette, conçoit, construit, fiabilise, teste, homologue, décore et assemble les mouvements et montres mais ne produit pas en interne ses composants. Pour ce faire, elle s’appuie sur un fort et fidèle réseau jurassien de co-traitants et partenaires qui se trouvent tous dans un rayon de 30 kilomètres.

En amont, Chronode analyse en détail le concept initial, recherche les solutions techniques et d’outillage, procède à des simulations numériques, définit les solutions techniques optimales, dresse les plans de tous les composants nécessaires.

A réception des composants, les prototypistes de la maison assemblent les premières pièces, vérifient les performances, la facilité d’assemblage, contrôlent chaque élément afin de parvenir à l’homologation et pouvoir lancer la production en série.

CALIBRE C 101: Mouvement mécanique manuel, réserve de marche de 7 jours, décoration personnalisée. Des fonctions additionnelles peuvent être ajoutées. Heure, minute, seconde au centre ou à 6h, réserve de marche à 12h ou à 9h. Diamètre 31,10 mm, hauteur 3,98 mm. Fréquence 3Hz – 21'600 Alt/h.
CALIBRE C 101: Mouvement mécanique manuel, réserve de marche de 7 jours, décoration personnalisée. Des fonctions additionnelles peuvent être ajoutées. Heure, minute, seconde au centre ou à 6h, réserve de marche à 12h ou à 9h. Diamètre 31,10 mm, hauteur 3,98 mm. Fréquence 3Hz – 21’600 Alt/h.

CALIBRE C 102: Mouvement automatique manufacture. Haut degré de personnalisation. Possibilité d'ajout de fonctions additionnelles. Garantie 5 ans. Heure, minute, seconde au centre ou à 9h, quantième à 3h (ou autres positions sur le même diamètre). Réserve de marche + 60 heures. Diamètre 31,10 mm, hauteur 4,00 mm (4,15 au centre). Fréquence 4Hz – 28'800 Alt/h.
CALIBRE C 102: Mouvement automatique manufacture. Haut degré de personnalisation. Possibilité d’ajout de fonctions additionnelles. Garantie 5 ans. Heure, minute, seconde au centre ou à 9h, quantième à 3h (ou autres positions sur le même diamètre). Réserve de marche + 60 heures. Diamètre 31,10 mm, hauteur 4,00 mm (4,15 au centre). Fréquence 4Hz – 28’800 Alt/h.

En ce qui concerne les mouvements de base, Chronode s’occupe de toute la logistique mais confie la production et l’assemblage à des tiers de façon à pouvoir absorber des volumes importants de plusieurs milliers d’exemplaires.

Pour les réalisations plus exclusives encore, voire des pièces uniques, pré-assemblage, assemblage complet, emboîtage sont réalisés par les horlogers de l’équipe interne.

Calibre C 502: Mouvement mécanique manuel tourbillon destiné à être personnalisé selon les critères esthétiques et fonctionnels de chaque client (géométrie et finitions des ponts et de la cage de tourbillon, gestion de l'habillage). Fonctions additionnelles peuvent être ajoutées côté cadran. Heure, minute, cage de tourbillon, indication réserve de marche (+ 60 heures) en rotation 180°. Diamètre 32,80 mm, hauteur 5,76 mm. Fréquence 3Hz – 21'600 Alt/h.
Calibre C 502: Mouvement mécanique manuel tourbillon destiné à être personnalisé selon les critères esthétiques et fonctionnels de chaque client (géométrie et finitions des ponts et de la cage de tourbillon, gestion de l’habillage). Fonctions additionnelles peuvent être ajoutées côté cadran. Heure, minute, cage de tourbillon, indication réserve de marche (+ 60 heures) en rotation 180°. Diamètre 32,80 mm, hauteur 5,76 mm. Fréquence 3Hz – 21’600 Alt/h.

Point important, Chronode garantit aussi le service après-vente sous forme de prestations aussi bien que de pièces de rechange en stock. Elle garantit une traçabilité complète des données techniques et logistiques et assure la formation de ses collaborateurs «afin que le savoir-faire lié au projet du client soit assuré pour le SAV futur».

CALIBRE C 501: Mouvement mécanique manuel, réveil 24 heures sur timbre avec haute précision de déclenchement. Décoration personnalisée. Chronomètre (certificat sur demande). Toutes les fonctions de remontage et réglage à partir de la tige de remontoir. Poussoir à 4h pour sélection fonction on/off du réveil. Heure, minute, seconde (peut être également concentrique aux heures et minutes), jour/nuit de l'heure civile, réveil 24 heures sur timbre jour/nuit du réveil, timbre. Réserve de marche + 65 heures. Diamètre 34,80 mm, hauteur 7,00mm. Fréquence 4Hz – 28'800 Alt/h.
CALIBRE C 501: Mouvement mécanique manuel, réveil 24 heures sur timbre avec haute précision de déclenchement. Décoration personnalisée. Chronomètre (certificat sur demande). Toutes les fonctions de remontage et réglage à partir de la tige de remontoir. Poussoir à 4h pour sélection fonction on/off du réveil. Heure, minute, seconde (peut être également concentrique aux heures et minutes), jour/nuit de l’heure civile, réveil 24 heures sur timbre jour/nuit du réveil, timbre. Réserve de marche + 65 heures. Diamètre 34,80 mm, hauteur 7,00mm. Fréquence 4Hz – 28’800 Alt/h.