nstallée à la Vallée de Joux depuis sa création en 1901, forte actuellement de 340 collaborateurs répartis sur quatre sites de production, Dubois Dépraz, qui compte une cinquantaine de clients essentiellement dans le haut de gamme (pour 90% à 95%) et dans le moyen de gamme, est tout à la fois une manufacture de complications, une manufacture de composants et réalise sur mandat des développements de nouvelles complications.
Leader dans le domaine des modules de complication additionnels (c’est, par exemple Gérald Dubois, associé à Willy Breitling et Jack Heuer, qui a développé et fabriqué le premier chronographe automatique modulaire au monde, le célèbre Calibre 11 de 1969), Dubois Dépraz a récemment présenté (2019) son premier chronographe intégré à roue à colonnes, le calibre DD 540.
Tout récemment (septembre 2020), Dubois Dépraz a présenté trois nouveautés et innovations «pour répondre au mieux au marché et à la demande dans le contexte actuel».
- Le mécanisme Thila
- Une réinterprétation créative et inédite de l’indication de la seconde: l’aiguille de la petite seconde a un mouvement semblable à celui d’un métronome, battant au rythme régulier de 15 secondes dans un sens, puis de 15 dans l’autre. Un aller-retour incessant, rythmique et ludique, adaptable
- Mobiles horlogers haut de gamme
- Dubois Dépraz, expert dans la réalisation de mobiles horlogers, propose désormais des roues anglées, cerclées avec moulures polies, ou des pignons aux ailes polies dont les caractéristiques correspondent aux exigences les plus élevées, telles celles du Poinçon de Genève.
- Micro-usinage laser
- Une nouvelle plateforme de microusinage 5 axes ultra-rapide permet perçage, usinage ou découpe sans dégradation thermique et opère sur pratiquement tous types de matériaux dans des épaisseurs de 0.1 mm à 0.8 mm. Sautoirs, roues à bras, disques de quantième ajourés, leviers, cames... la précision de cette technologie offre de vastes possibilités et peut s’appliquer tant à l’horlogerie qu’au médical ou à l’automobile.