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Frédérique Constant: «L’isolement n’est pas bénéfique pour nos horlogers»
ENTRETIEN
septembre 2020
Si elle fait beaucoup parler d’elle comme l’une des rares marques suisses proposant des modèles connectés, Frédérique Constant garde le cap de la belle montre (...)
Tissot: le pari de la connexion sans la disruption
STRATÉGIE
septembre 2020
C’est le premier grand projet du nouveau patron Sylvain Dolla au sein du géant industriel suisse. La montre connectée de Tissot, la T-Touch Connect Solar, (...)
Genève: ces horlogers qui brillent dans la rade
ENSEIGNES LUMINEUSES
août 2020
Apparues dès les années 1930 et prisées des marques de montres, les enseignes lumineuses du bout du lac sont entrées dans l’imaginaire collectif. La société (...)
Les effets de la pandémie: des CEO horlogers s’expriment
ANALYSE
août 2020
La crise pandémique semble avoir transformé plus profondément le fonctionnement de l’industrie horlogère en six mois qu’au cours de la dernière décennie. (...)
Hommage à Doris Maillard (1927-2020)
IN MEMORIAM
août 2020
Disparue paisiblement le 7 juin 2020, à l’âge de 92 ans, Doris Maillard-Buchser laisse un souvenir indélébile en chacun d’entre nous. Née en 1927, l’année de la (...)
15ème Journée de Recherche en Marketing Horloger
APPEL À COMMUNICATIONS
août 2020
La 15ème Journée de recherche en marketing horloger aura lieu le jeudi 18 février 2021 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel. L’appel à communications sur (...)
La centrale de renseignements de l’horlogerie suisse
PORTRAIT
août 2020
Au 21ème siècle plus que jamais auparavant, la fiabilité de l’information est la clé du succès industriel. Dès les années 1960, l’horlogerie suisse a mis en place (...)
Cette horlogerie qui ne connaît pas la crise
ENTRETIEN
juillet 2020
Alors que le chiffre d’affaires de l’horlogerie suisse s’est effondré au premier semestre, la plateforme de vente en ligne de montres rares A Collected Man (...)
«Nous sommes face à la crise la plus profonde de notre génération»
ENTRETIEN
juillet 2020
Née en 1996, Parmigiani Fleurier fait partie de ces marques «milléniales» dont la capacité de résilience est actuellement mise à l’épreuve. Son CEO Davide (...)
Vers une «démondialisation» de l’horlogerie?
CHRONIQUE
juillet 2020
L’implosion du calendrier horloger, avec l’éloignement de la perspective d’un événement global, est un symptôme d’effritement de la mondialisation horlogère. (...)
«Une montre sans certificat numérique sera désavantagée»
BLOCKCHAIN
juillet 2020
Les certificats numériques font leur entrée dans le monde de la montre de collection via une initiative des auteurs de la fameuse série de livres horlogers (...)
Soprod: le pari d’un calibre mécanique suisse d’entrée de gamme
MOUVEMENTS
juillet 2020
Avec la chute des volumes et de la demande, la crise pandémique a quelque peu éclipsé le débat de longue date concernant les approvisionnements en mouvements (...)
Carl F. Bucherer lance un nouveau concept de présentation
STRATÉGIE
juillet 2020
Alors que le Covid-19 oblige toutes les marques horlogères à revoir la façon dont elles présentent leurs nouveaux garde-temps, Carl F. Bucherer annonce une (...)
«Les collectionneurs ne suffiront pas à l’horlogerie suisse»
FRANZ LINDER, MIDO
juillet 2020
Marque de volume spécialisée dans la montre automatique, Mido incarne cette horlogerie essentielle comme «courroie de transmission» entre le bas et le haut de (...)
Horlogerie: la guerre des designs
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
juillet 2020
Sur l’objet de quelques centimètres seulement qu’est une montre, les lignes graphiques finissent parfois par se ressembler de manière troublante... quand ce (...)
«Les créateurs d’El Primero m’ont incité à dépasser El Primero»
JULIEN TORNARE, ZENITH
juillet 2020
Arrivé en 2017 à la tête de Zenith, Julien Tornare mène un patient travail de «refondation» de la marque pour la conduire au-delà de l’héritage El Primero. Une (...)
Montres et voitures: oser une franche comparaison
INTERVIEW
juillet 2020
De manière superficielle, on compare souvent le monde de l’horlogerie et celui de l’automobile à travers les nombreux partenariats noués entre les deux (...)
Les salons horlogers ne sont pas morts!
EDITORIAL
juin 2020
Au plus fort de la pandémie, alors que tous les événements physiques étaient annulés, nous avons posé à nos lecteurs la question fondamentale: quel format (...)
GPHG: les inscriptions sont ouvertes
juin 2020
Il est temps de s’inscrire! Les marques horlogères suisses et internationales sont invitées à participer à l’édition 2020 du GPHG via une nouvelle plateforme (...)
«Instagram Live»: vices et vertus des réseaux
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
juin 2020
De nombreux acteurs de l’industrie horlogère ont fait preuve d’une belle réactivité en multipliant les séances et interviews via Instagram Live pour pallier (...)