Richemont


Vacheron Constantin: l’horlogerie tissée en dentelles

English
novembre 2022


Vacheron Constantin: l'horlogerie tissée en dentelles

Comme un éloge à la délicatesse, la maison genevoise lance le modèle à phases de lune Égérie Creative Edition, qui réunit pas moins de cinq métiers d’art: l’horlogerie, l’émail grand feu, la gravure, la tapisserie et le sertissage. Ce modèle s’inspire des fameuses broderies de Burano.

L

ancée discrètement par Vacheron Constantin en 2020, en pleine pandémie, la collection Égérie allie les arts de l’horlogerie et de la couture. Elle s’inscrit dans la belle histoire que la manufacture écrit depuis ses débuts en 1755 avec les femmes. Le dernier opus, Égérie Creative Edition, est une version où s’entremêlent l’horlogerie, l’émail grand feu, la gravure, la tapisserie et le sertissage, s’inspirant de la délicatesse de la dentelle de Burano.

Lorsqu’on pense à Vacheron Constantin, on songe surtout à des complications destinées à une clientèle masculine. Or, quand on a la chance de voir certains modèles dans les archives de la manufacture, on découvre des montres bijoux pour dames dont le mouvement avait été spécialement développé à leur attention, s’adaptant à des garde-temps de petits diamètres.

Égérie Creative Edition
Égérie Creative Edition

On s’aperçoit aussi qu’au XIXème siècle, 30% des lettres reçues par la manufacture émanaient de femmes. Celles-ci y faisaient preuve d’une grande connaissance horlogère et n’hésitaient pas à émettre des propositions de nouveaux matériaux ou de maillons différents pour rendre le bracelet de leur montre plus souple, croquis à l’appui.

Au XIXème siècle, 30% des lettres reçues par la manufacture émanaient de femmes. Celles-ci y faisaient preuve d’une grande connaissance horlogère.

Vacheron Constantin: l'horlogerie tissée en dentelles

Un artisanat d’une finesse absolue

Les montres bijoux signées Vacheron Constantin n’avaient rien à envier à celles portant le nom de grands joailliers de la place Vendôme. D’ailleurs, dès 1879, et durant soixante années, la manufacture s’était alliée avec le joaillier Ferdinand Verger, devenu Verger Frères en 1921, afin de créer des bijoux qui donnaient l’heure. Ensemble, ils ont donné vie à des garde-temps précieux dont quelques merveilles Art nouveau et Art déco.

Le dernier opus de la collection Egérie s’inscrit parfaitement dans l’histoire des garde-temps féminins de la maison. Le motif gravé et serti qui orne son cadran est inspiré des dentelles de Burano. C’est au XVIème siècle que les dentelières de cette petite île proche de Venise ont inventé le Punto in Aria, le «point en l’air» qui a rendu cette dentelle célèbre. En jouant à la fois sur la transparence et les reliefs, il permet de confectionner toutes sortes de motifs figuratifs ou géométriques. Et c’est à cette dentelle d’une absolue finesse que Vacheron Constantin à choisi de rendre hommage avec l’Égérie Creative Edition, en s’inspirant de motifs existants. Cette montre a nécessité plus de deux ans de travail.

Montre pendant de 1908
Montre pendant de 1908

Ce n’est pas la première fois que la manufacture s’inspire de motifs brodés pour créer des montres au décor délicat, «en particulier durant les périodes Art nouveau et Art déco», souligne Christian Selmoni, directeur Style et Patrimoine chez Vacheron Constantin, qui précise: «On voit l’apparition dès le début du XXème siècle de modèles précieux et très décorés comme par exemple des montres pendants de 1908 et 1910 ou une montre de poche de 1909, sans oublier les premières montres-bracelets. On doit leur succès aux femmes qui furent les premières à les adopter. La nouvelle Egérie Creative Edition vient écrire un nouveau chapitre dans cette histoire.»

Montre de poche de 1909
Montre de poche de 1909

Ce n’est pas la première fois que la manufacture s’inspire de motifs brodés pour créer des montres au décor délicat - il faut pour cela remonter aux périodes Art nouveau et Art déco.

Vacheron Constantin: l'horlogerie tissée en dentelles

Un temps qui s’écoule au rythme des gestes

Cette montre, animée d’un calibre manufacture mécanique à remontage automatique, est une rencontre entre différents métiers d’art: l’horlogerie, la gravure, la tapisserie (qui s’apparente au guillochage), le sertissage et l’émaillage. La tapisserie est réalisée dans un motif plissé sur une base en argent. Le nuage d’émail qui couvre partiellement le cadran de la phase de lune a été réalisé en plique-à-jour, un savoir-faire hautement délicat qui consiste à déposer de l’émail dans des alvéoles sans fond, ce qui permet à la lumière de le traverser une fois la pièce passée au four, un peu comme un vitrail. L’art de la gravure s’exprime à travers une dentelle d’or blanc, guère plus épaisse qu’un cil: c’est une gageure de réussir à orner un si petit espace. Enfin, le cadran recouvert d’émail translucide noir est serti de 250 diamants taille brillant, tandis que le boitier et la couronne en comprennent 292.

«Tout comme Vacheron Constantin, nous veillons à perpétuer un savoir-faire unique légué par des générations d’artisans. La nature de la dentelle à l’aiguille de Burano réside dans son rôle de précurseur et d’inspirateur de cet art qui s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe. Les points ont été perfectionnés à Burano, atteignant un degré de virtuosité artisanale qui a conduit les maîtres dentelliers à voyager pour transmettre ce savoir-faire», explique-t-on au Musée de la Dentelle de Burano.

L’Egérie Creative Edition est le point de rencontre entre deux arts du merveilleux: l’horlogerie et la broderie. Elle réunit deux mondes où le passé enrichit le présent, où le temps s’écoule au rythme des gestes et non pas des minutes et des heures qui s’écoulent sur le cadran.

Le cadran recouvert d’émail translucide noir est serti de 250 diamants taille brillant, tandis que le boitier et la couronne en comprennent 292.

Vacheron Constantin: l'horlogerie tissée en dentelles