Ceux qui innovent


Un florilège d’innovations horlogères

DOSSIER

English
janvier 2026


Un florilège d'innovations horlogères

Recherche de précision, records d’étanchéité, de résistances aux chocs ou au magnétisme: aujourd’hui encore, l’innovation reste un moteur de l’horlogerie et de sa valorisation dans le monde. Elle est d’ailleurs, avec le «patrimoine», l’autre mot-clé omniprésent du langage des marques. Pour rester pertinente, l’industrie n’a de cesse d’inventer, de créer, de faire «mieux» (tout en ne dévaluant pas la validité de son patrimoine et donc des innovations passées, si possible). Europa Star explore à travers ce panorama quelques récentes innovations marquantes, sans prétention d’exhaustivité. Ces innovations concernent tant la montre elle-même (le «cœur» de l’activité) que son environnement (vente, sécurité, reconnaissance, expérience client), ainsi que la thématique particulière de la durabilité.

LA MONTRE ET SON CŒUR BATTANT

Nous retrouvons ici les avancées directement liées à la montre elle-même: précision, légèreté, ergonomie ou matériaux… des innovations qui cherchent à optimiser encore les garde-temps, quand ce n’est pas à en repenser intégralement les fondamentaux et la conception même.


Acrotec: un organe réglant amagnétique (O.R.A)

Toujours dans cette perspective d’améliorer la performance et la fiabilité des montres, Acrotec propose un organe réglant amagnétique. Accessible aux grandes marques comme aux petits indépendants, l’O.R.A permet à tous de bénéficier d’un composant-clé pour garantir une précision optimale de leurs montres. La grande innovation est bien la disponibilité de cette innovation, alternative aux solutions sous brevet, au plus grand nombre!


Breguet: la magie du pivot magnétique

Dans le cadre de son 250ème anniversaire, Breguet a dévoilé la Classique 7225, dotée d’un balancier à pivotement magnétique et d’un échappement haute fréquence (10 Hz). Pour la manufacture, qui travaille sur le sujet depuis le milieu des années 2000, «le pivot magnétique est à la montre-bracelet ce qu’était le tourbillon à la montre de poche». L’idée n’est ni plus ni moins que de maîtriser, au cœur du mouvement, son ennemi juré jusqu’alors: le magnétisme, qui est ici dompté. Objectif: maintenir un pivot stable par le champ magnétique généré entre deux aimants, affranchissant son pivotement des effets de la gravité. En utilisant deux contre-pivots intégrant un micro-aimant à chaque extrémité de l’axe du balancier, Breguet a conçu un système dynamiquement stable, qui se centre et se corrige de lui-même, résultant sur une grande amélioration pour la marche moyenne avec une précision certifiée de +/- 1 seconde par jour!


Formex: fermoir micro-réglable sur bracelet céramique

La marque a été récompensée du Prix de l’Innovation au salon WatchTime Düsseldorf 2025 pour son modèle Essence Ceramica Skeleton Automatic COSC 41 mm. Ce modèle et cette collection reposent sur l’expertise de la marque dans la céramique, avec un boîtier et un bracelet entièrement conçu dans ce matériau. Il intègre aussi le système de suspension du boîtier breveté par la marque pour un confort et une absorption des chocs supérieurs, ainsi que le premier fermoir micro-réglable au monde sur un bracelet en céramique.


F.P.Journe: chronomètre furtif

Nous l’avions vu en tantale, voici le chronomètre furtif en carbure de tungstène (bracelet inclus). Tellement furtif, avec son cadran en email anthracite grand feu poli miroir et ses chiffres indexes dépolis, que seul son propriétaire pourra y lire l’heure. Réserve de marche et phase de lune visibles au dos intégrées dans le calibre en or rose. F.P.Journe redéfinit le luxe discret de la haute horlogerie. Un matériau inédit, ultra résistant aux rayures et plus lourd que le tantale, pour une impression de porter une montre indestructible en toute discrétion.


Franck Muller: l’aluminium à l’honneur

Avec sa collection Vanguard Royal Bauxite, Franck Muller dévoile son expertise du matériau ultra-léger qu’est l’aluminium, travaillé dans une architecture squelettée pour révéler l’organe réglant à 8 heures, le barillet délivrant 7 jours de réserve de marche à 12 heures et les rouages de la tige de remontage à 3 heures. Légère et complexe, la Vanguard Royal Bauxite est disponible en de multiples couleurs exubérantes.


Grand Seiko: «Ultra Fine Accuracy»

Plus de 20 ans après le lancement du premier mouvement 9R Spring Drive, le calibre 9RB2 U.F.A., pour «Ultra Fine Accuracy», affiche une précision sans précédent de ±20 secondes par an, rendue possible grâce à l’amélioration du processus de fabrication et de vieillissement de son oscillateur à cristal, ainsi qu’à l’amélioration du circuit intégré de compensation de température. Cela en fait la montre-bracelet à ressort moteur la plus précise au monde. Les proportions compactes de ce calibre ont permis à la marque de le loger dans des modèles de 37 mm de diamètre seulement.


Rolex Dynapulse: transmission d’énergie optimisée

C’est l’une des innovations qui ont eu le plus d’écho cette année (relire à ce sujet notre article de fond dans le numéro 3/25), introduite à Watches and Wonders. Le calibre 7135 qui équipe la toute nouvelle collection Land Dweller présente le premier échappement à double impulsion par Rolex, alternative au traditionnel échappement à ancre suisse. Constitué majoritairement de composants en silicium et bénéficiant d’une architecture novatrice, l’échappement Dynapulse est très léger, quasiment insensible aux champs magnétiques et offre un rendement énergétique nettement supérieur à celui d’un échappement classique, grâce notamment à une transmission de l’énergie par roulement plutôt que par glissement. Cette invention majeure est protégée par sept brevets.


Rolex Quantum: horloge atomique optique

Le cadre dépasse allègrement celui de l’horlogerie de luxe, mais lorsque Rolex ouvre en mai 2025 Rolex Quantum SA à l’Observatoire de Neuchâtel, une société dédiée aux horloges atomiques, tout le monde extrapole forcément. Réputée pour sa chronométrie hors pair, la marque à la couronne indique, à travers ce partenariat avec le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), sa volonté d’aller toujours plus loin dans le domaine. Bientôt des horloges atomiques optiques aux poignets? Probablement pas, mais les applications dans les domaines technologiques industriels sont innombrables… et continueront d’entretenir la légende Rolex de la précision.


L’ENVIRONNEMENT DE LA MONTRE

L’horlogerie innove par le prisme des marques, mais aussi grâce à tout un écosystème de sous-traitance et de startups qui œuvrent à son rayonnement. Et ces innovations ne concernent pas que le cœur de la montre, mais toute l’expérience qui entoure la montre. Voici donc un panorama d’initiatives «autour de la montre», de l’atelier à la boutique.


AIS Collective: du bronze comme neuf

Après plus de deux ans de développement en collaboration avec des experts industriels suisses, AIS COllective présente le BronzePen: le premier nettoyant au monde spécialement conçu pour les montres en bronze.


CollectorSphere: la voix des collectionneurs

Cette plateforme privée et sur invitation destinée aux collectionneurs, principalement (mais pas uniquement) vise à donner aux collectionneurs une voix et une influence dans les échanges avec les marques horlogères. Elle organiser des événements (en ligne et en présentiel) et produit des rapports («IntelligenceReport») sur les tendances du marché.


Enquirus: base de données de produits de luxe volés et perdus

Lancée par Richemont, Enquirus se présente sous la forme d’une immense base de données de montres et bijoux perdus et volés, avec plus de 50’000 produits enregistrés, plus de 200 marques de montres représentées. Face à la hausse des vols et des escroqueries de montres et de bijoux, ainsi que l’absence de normes de l’industrie sur la manière et l’endroit où les enregistrer ou les signaler, Enquirus offre une solution intéressante tant pour les particuliers (pour s’enregistrer de manière sécurisée ou signaler un vol), que pour les marques, les distributeurs, voire les assureurs. Une base de données géante présentée au LAB de Watches and Wonders.


EveryWatch: transparence des prix

EveryWatch est une plateforme innovante que regroupe les données mondiales du marché horloger (enchères + marché secondaire) sur une plateforme unique. Elle propose des analyses basées sur des transactions réelles plutôt que sur de simples prix demandés, offrant ainsi une transparence rare. La plateforme fournit des outils puissants (tendances, comparaisons et suivi des collections) qui n’étaient auparavant pas accessibles à la plupart des collectionneurs.


Froggy Pix: écrin holographique 3D et NFC

Introduit au LAB de Watches and Wonders 2025, Froggy Pix optimise la présentation en boutique avec un coffret 3D holographique avec reconnaissance NFC. L’expérience client devient aussi ludique que facile, avec un rendu ultra-réaliste. La configuration du cadran, des aiguilles, des index et du bracelet se fait intuitivement en déposant l’élément choisi sur le plateau…et l’image change instantanément. L’ultra-personnalisation a trouvé son outil.


Hamilton: en mission précise

La marque poursuit son aventure en repoussant les limites du possible à l’intersection de l’horlogerie, de la créativité et du storytelling grâce à sa collaboration avec «Call of Duty: Black Ops7». Il s’agit de la troisième grande collaboration du horloger suisse dans l’univers du jeu vidéo. Dans «Black Ops 7», la Khaki Field Automatic 38 mm est portée par Axel Vermaak. Les joueurs peuvent utiliser la Khaki Field dans le jeu et porter la même montre au poignet dans la vie réelle.


Hirsch: pierre d’ardoise sur bracelet

Stone allie la nature authentique à la technologie moderne. Grâce à un processus unique, la pierre d’ardoise authentique est raffinée et rendue flexible en termes de couleur et de texture. Chaque variation reflète les couleurs et les ambiances des quatre saisons, offrant une véritable expression de l’élégance naturelle et de la précision technique.


Institut Lumière Matière: cristaux piézoélectriques à géométrie complexe

L’institut Lumière Matière (iLM), unité de recherche du CNRS-Université Lyon 1, a mis au point une technologie de gravure ionique permettant de sculpter du saphir mono-cristallin ou des céramiques selon des géométries inédites (spirales, arches, dômes). Ces structures tridimensionnelles ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs mécaniques, optiques ou électroniques, plus compacts, esthétiques et performants. Une innovation également présentée à l’EPHJ, qui ouvre aussi le champ des possibles pour la créativité horlogère.


Louis Bélet: filetage de forme par polygonage

La société Bélet a proposé cette année à l’EPHJ une solution inédite d’usinage par polygonage permettant de créer des formes de filetage les plus complexes en quelques secondes, avec des gains de temps jusqu’à 97%! Déjà validée dans le secteur médical, cette technologie est également parfaitement adaptée à l’horlogerie et à la connectique de précision avec une productivité nettement accrue.


Marteau & Co.: on innove aussi dans les enchères horlogères!

Lancée par Arthur Touchot et Léonard Pictet, Marteau & Co. est une maison de vente d’un nouveau genre. Spécialisée dans l’horlogerie indépendante et artisanale, elle innove en introduisant un «droit de suite» des horlogers: suivant ce modèle pionnier, 3% du prix d’adjudication est reversé directement aux horlogers indépendants dont les pièces sont vendues. Une manière de faire le lien entre marchés primaire et secondaire. La vente inaugurale de Marteau & Co., tenue en ligne en octobre 2025, a atteint un total de 1’526’280 CHF, soit une valeur moyenne de 63’595 CHF par lot pour un catalogue très sélectif de 24 montres.


Ming: un bracelet en titane imprimé en 3D

Le Polymesh est un bracelet monobloc en titane grade 5, réalisé à partir de 1’693 composants. Fabriqué à l’aide de la fabrication additive et du frittage laser, il intègre une boucle ardillon et des barrettes à ressort de 20 mm à dégagement rapide.


Orkos: bracelet verrouillé

Inventeur du système de fermeture sécurisé Watchlock® avec système de micro-verrouillage, la jeune start-up a présenté au LAB de Watches and Wonders 2025 une amélioration supplémentaire de son système: le Watchlock Code Tech, qui permet d’intégrer un niveau de sécurité complémentaire optionnel à l’aide d’un code qui bloque le traditionnel bouton poussoir d’ouverture de la boucle déployante. Aucune ouverture accidentelle ou non souhaitée n’est alors possible.


Origify par Bosch: authentification sécurisée

Dans un monde où la contrefaçon se multiplie et la traçabilité devient incontournable, l’authentification des produits de luxe devient un défi majeur. Récompensée au Luxury Innovation Summit 2025 dans la catégorie Digital & Tech-Driven Luxury Innovation, Origify se base sur une reconnaissance des surfaces unique à l’aide d’un simple smartphone. Une solution non-invasive qui fonctionne comme l’identification de «l’empreinte digitale» de chaque produit individuellement. À ajouter dans le Digital Product Passport qui doit devenir obligatoire en Europe dès 2028.


Positive Coating: couleurs caméléon

Spécialiste des traitements de surface innovants et colorés, Positive Coating se penche sur la maîtrise des couleurs dichroïques, qu’elle nomme MorphoColor. Pensez au caméléon qui ajuste la disposition des nanocristaux de sa peau pour modifier la réflexion lumineuse et changer de couleurs. La technologie développée exploite les caractéristiques des couleurs interférentielles pour produire un jeu de couleurs en perpétuelle évolution. Les différentes finitions (brossée, microbillée, gravée, ciselée, guillochée, solleillée ou perlée) feront ainsi «vibrer» la couleur de multiples façons!


Preciflex: luminescence mécanique

Preciflex est connue pour son travail sur l’énergie fluidique incarnée par la marque HYT et son affichage de l’heure par les mouvements de fluides. À la pointe de l’innovation technologique, l’entreprise a introduit un module mécanique qui transforme le mouvement en électricité pour illuminer et mettre en valeur, sans batterie, une fonction ou un design sur une montre. Ou quand des synergies entre technologies et métiers d’art sont envisageables.


PulseSpeed: innovation pour montre connectée

Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) devrait figurer dans toutes les listes d’innovations technologiques depuis sa création en 1984, tant ce centre promeut celles-ci partout en Suisse. Son prix Inventor Award 2025 est attribué à Philippe Renevey pour le brevet PulseSpeed qui permet une mesure ultra-précise de la fréquence cardiaque et de l’activité physique sans recourir à la fonction énergivore du GPS. L’invention, applicable à tous les objets connectés portables, est déjà un succès commercial dans l’horlogerie (mais pas uniquement) puisqu’il a été adopté par Tissot ou Festina.


Quantum Brand Protection: tatouage quantique

Quantum propose une solution d’authentification révolutionnaire pour l’horlogerie: un «tatouage» quantique totalement invisible, apposé sur les composants des montres. Résistant à la lumière, au lavage, aux rayures et aux températures, ce marquage unique permet de prouver l’authenticité d’une pièce sans contact, sans énergie, et sans altérer son esthétique. Une innovation qui a valu à Quantum le titre de vainqueur du Prix des Exposants de l’EPHJ 2025.


Salin: fixation rapide et invisible des bracelets métalliques

L’entreprise révolutionne le système d’attache des bracelets métalliques avec EasyFix, un dispositif breveté et invisible qui permet de fixer ou retirer un bracelet en quelques secondes sans outil. Léger, compact et compatible avec les standards industriels, il répond à une demande croissante de modularité haut de gamme. Dans un monde du luxe de plus en plus personnalisé, la solution a de l’avenir. Encore une innovation découverte à l’EPHJ.


L’«intelligence artistique» de Swatch

AI-DADA est le nouvel outil alimenté par l’IA de Swatch qui transforme n’importe quelle idée en un design de montre unique en moins de deux minutes. Inspiré par plus de 40 ans de créativité Swatch et l’esprit ludique du mouvement Dada, il permet aux utilisateurs de créer un modèle New Gent personnalisé à partir d’une toile vierge, avec des modifications optionnelles telles que les index et la couleur du mouvement.


Watch Certificate: reconnaissance digitale

La plateforme Watch Certificate permet la mise en place du fameux DPP (Digital Product Passport), qui devrait devenir obligatoire dès 2028, de manière simple et sécurisée par la Blockchain. Celui-ci devient un carnet de suivi de la vie de la montre et de ses garanties, un véritable certificat d’authenticité facilitant sa revente pour son propriétaire. Il permet également un meilleur suivi CRM pour les marques et un moyen de communication tant sur l’héritage que sur la dimension ESG du produit par exemple.


The Watch Register: tranquillité d’esprit sur le marché secondaire

Avec plus de 110’000 montres enregistrées, The Watch Register s’adresse en particulier aux détaillants du marché secondaire, aux prêteurs sur gages, aux maisons de ventes aux enchères, aux personnes privées, aux assureurs et aux forces de l’ordre. Une plateforme qui prouve son utilité chiffres à l’appui: 50% de montres retrouvées dans l’année et même 35% en 6 mois. Une base de données appelée à s’étoffer, si l’on se fie à la recrudescence des vols de montres des dernières années.


Zammy ai: vidéo IA haute fidélité

L’intelligence artificielle est déjà partout. Elle fait des merveilles pour les images 2D, mais pêche souvent pour la création vidéo. La plateforme Zammy ai promet de résoudre ce problème en offrant un rendu haute fidélité, à partir d’une image 3D, utilisable sans aucune distortion pour la vidéo. Une nouvelle ère de création virtuelle au service du marketing des marques est en train de s’ouvrir. Une innovation récompensée elle aussi au Luxury Innovation Summit 2025, dans la catégorie Creative Commerce & Digital Engagement. Il faut quand même encore se déplacer en boutique pour voir, sentir, toucher… mais peut-être plus pour longtemps.


DANS UN ESPRIT DURABLE

Malgré les vents contraires qui soufflent forts en ce moment, et même si on veut la passer sous le boisseau, la thématique de la durabilité nous rattrapera. Car si l’on oublie la nature, la nature se rappellera à notre bon souvenir! Cela concerne également l’horlogerie et le luxe. Alors intéressons-nous dès maintenant aux innovations dans ce domaine fondamental, pour assurer à la fois la résilience et la pertinence de cette industrie.


CompPair: technologie régénérative

L’entreprise suisse, fondée en 2020, se dédie à la circularité des matériaux composites pour allonger leur durée de vie et réduire la production de déchets. La technologie HealTech™ permet à son matériau en fibres de carbone recyclées, provenant de déchets industriels, d’être réparé (coups, rayures) par simple chauffage à 100° en une minute. Déjà utilisée en horlogerie par la marque ID Genève et ses modèles Circular C et l’édition limitée United Nations SDGs, la technologie permet des applications de réparabilité vastes dans d’autres industries comme l’aviation, le ferroviaire ou l’automobile.


Goold AG: or de laboratoire et nanotechnologie

La jeune entreprise suisse Goold AG manufacture des matériaux en or 24k à partir de nano-particules (sels d’or, récupérés de déchets industriels), d’eau et de protéines issues des déchets de la production de fromage, Swiss Made bien sûr. Elle obtient des plaquettes d’or microscopiques qu’elle utilise pour former ses matériaux finis: liquid.goold, light.goold ou 2D goold. Un or non extractif n’utilisant pas de produits chimiques toxiques tels que le mercure ou le cyanure. Quand on sait l’impact de l’or minier sur l’environnement (1kg d’or demande l’extraction de 100 tonnes de gravats et produit 12.5 tonnes de CO2, sans compter son utilisation d’eau et de mercure), on voit immédiatement l’intérêt de la solution proposée. Goold AG a reçu le Prix Luxury Innovation Summit 2025, catégorie Sustainable Luxury & Circular Innovation.


Notpla: quand une algue de mer remplace le plastique

La volonté de Notpla, fondée en 2017 par crowdfunding, est de «faire disparaître les emballages plastiques», véritable fléau de notre siècle. L’entreprise propose des alternatives pour les emballages comme le Notpla Rigid, utilisé par ID Genève (encore!). Un emballage révolutionnaire entièrement compostable et biodégradable en quatre à six semaines. La firme anglaise, qui a levé 10 millions de livres en 2020, offre également des solutions pour remplacer les gobelets et bouteilles en plastique, les emballages alimentaires et, depuis 2023, le papier. Comme elle le prouve, les solutions existent, il suffit d’aller les chercher!


Mycoworks Reishi™… et bien d’autres: les alternatives au cuir animal

Les champignons sont magiques, c’est bien connu. Leurs racines ou plus précisément l’appareil végétatif filamenteux qui sert à leur nutrition et leur développement est aussi appelé mycelium. À partir de ce Fine Mycelium™, qui pousse dans le noir – donc avec très peu d’énergie – l’entreprise Mycoworks met au point un nouveau matériau ultra qualitatif et éco-responsable remplaçant le cuir animal. Hermès en a fait un sac Victoria en 2021. Ligne Roset sort sa première collection industrielle Kobold Sofa Made with Reishi™ en juillet 2025. Au-delà des bracelets de montres, le matériau peut redéfinir le design intérieur durable pour les boutiques horlogères par exemple. À suivre.

De manière général, les alternatives au cuir animal se multiplient ces dernières années. Atelier du Bracelet Parisien offre un large choix en matières végétales ou éco-responsables: ananas, liège, toile de jute, cactus. Il y en a pour tous les goûts. Nisiar, en France, propose des bracelets en marc de raisin, avec la possibilité de connaître la parcelle dont ils sont issus, comme pour ID Genève (eh oui, toujours eux…) avec le Château de Beaucastel à Chateauneuf-du-Pape. Revoltech, en Allemagne, produit des bracelets en tissu de chanvre, 100% naturel, 0% plastique, tout comme Lovr. La société Mirum aux Etats-Unis offre des alternatives à base de caoutchouc naturel, de cellulose, de silice et d’huiles végétales. Le plus difficile sera de choisir son alternative.


Tissot PRC 100 Solar: technologie Lightmaster Solar

Précurseur dans l’alimentation solaire pour l’horlogerie, Tissot poursuit son avancée en dévoilant sa technologie Lightmaster Solar, une innovation qui permet de capter la lumière naturelle et artificielle pour alimenter la montre, non pas par des panneaux photovoltaïques visibles sous le cadran, mais par des cellules alvéolaires microscopiques intégrées à la glace saphir. L’énergie est ensuite transférée par le connecteur zebra intégré dans la boîte au mouvement à quartz. Le surplus d’énergie est stocké dans un accumulateur rechargeable, ce qui garantit une autonomie impressionnante de 14 mois dans l’obscurité avec une charge complète. Dix minutes de luminosité suffisent pour obtenir 24 heures d’autonomie. La puissance du soleil au service de l’horlogerie.


Ugiel: nanocoloration par dépôt de métaux précieux

L’entreprise a mis au point une technologie de greffage de nanoparticules d’or ou d’argent à la surface de matières premières, permettant d’obtenir des effets de couleur durables sans pigments, vernis, peinture ni traitement chimique. Ce procédé modifie les propriétés optiques de la surface à l’échelle nanométrique. Il offre une solution de coloration personnalisable sur divers métaux tels que le titane, le zirconium ou l’acier. Les applications horlogères, joaillières ou industrielles sont innombrables et respectueuses de l’environnement.


LECTURES RECOMMANDÉES

Reloved Magazine

Créé par Europa Star en partenariat avec LargeNetwork, Reloved est un nouveau projet éditorial dédié au design circulaire. À travers des articles approfondis, des interviews et des analyses, le magazine explore tous les objets qui méritente plusieurs vies.

Regeneve.ch

Une plateforme numérique qui cartographie et met en avant les acteurs clés qui façonnent l’écosystème circulaire à Genève (et bientôt au-delà). Elle offre des ressources, des avis d’experts et un répertoire sélectionné de marques, d’artisans et d’initiatives qui sont à l’origine de changements significatifs.